Stationnement au parking de la Canche aux Merciers (à partir d'Arbonne-la-Forêt, prendre la route d'Achères-la-Forêt - D64; après un bon kilomètre et un virage prononcé à gauche, prendre une petite route à droite, passer sous l'autoroute et déboucher sur le parking).
Balisage Bleu
Cette randonnée suit le sentier Denecourt-Colinet n°16, figuré en Bleu sur la carte IGN. Le balisage est dense et les indications sur le terrain très claires (panneaux indiquant les variantes, notamment). Il existe néanmoins quelques rares passages où il faut être vigilant pour ne pas perdre l'itinéraire.
(D/A) Au bout du parking, prendre un chemin orienté plein Ouest et obliquer rapidement à droite pour atteindre la bifurcation des deux branches du circuit, Sud et Nord (panneau). Suivre la branche de gauche, vers l'Ouest. Le sentier se faufile en sous-bois, tout en demeurant parallèle à un large chemin situé à quelque distance à main gauche. Traverser une courte zone sableuse tout en se maintenant sur la droite. Continuer ensuite en sous-bois. Le sentier, qui devient comme "creusé" dans le sol sableux, s'élève en terrain dégagé (traces d'un ancien incendie de forêt). Retrouver le sous-bois et poursuivre toujours à l'Ouest.
(1) Poursuivre vers l'Ouest, en sous-bois. Le sentier oblique au Sud pour rejoindre un chemin plus large (Chemin de la Charme). Traverser ce chemin, poursuivre au Sud en montant légèrement, et atteindre un replat garni de nombreux rochers, d'où l'on jouit d'un beau point de vue (jonction avec le circuit des 25 bosses, balisé en Rouge).
(2) Repartir à droite à angle aigu sur le sentier balisé en Bleu (ne pas suivre le balisage Rouge). Continuer vers l'Ouest. Le sentier descend tout en virant à droite, traverse un autre sentier pour remonter en face (Nord).
(3) Poursuivre à l'Ouest. Cheminer généralement en bordure de plateau, avec de beaux points de vue sur la gauche. Le sentier prend une direction Ouest-Nord-Ouest, il monte et descend au milieu d'importants amas de blocs de grès de la dimension d'un pavé (anciennes carrières).
(4) Le sentier vire à droite pour prendre une orientation Nord et entame une descente vers la Gorge aux Chats. Après avoir traversé quelques chemins perpendiculaires, remonter franchement. Le sentier vire à gauche puis fait une épingle à cheveux sur la droite.
(5) Se retrouver sur la branche Nord du circuit, où le sentier prend une orientation générale Est. Demeurer à altitude à peu près constante, ignorer quelques sentiers qui partent sur la gauche. Après avoir fait un coude prononcé sur la droite, le sentier quitte le rebord du plateau pour déboucher sur une zone dégagée de lande à bruyère sur les platières (le Laris qui parle).
(6) Poursuivre sur la lande et regagner au Nord le rebord du plateau. Cheminer plein Est pour atteindre un point de vue (la construction de pierres en face légèrement à droite est l'aqueduc du Loing et de la Vanne, signalé sur la carte IGN).
(7) Bien se maintenir sur le bord du plateau et poursuivre à l'Est (possibilité de confusion avec le raccourci 16-16 qui file au Sud, ne pas repiquer sur droite). Descendre sur une courte distance, traverser un sentier et remonter en face. Orienté Est-Sud-Est, le sentier alterne brèves montées et descentes, en contournant quelques blocs de rocher.
(8) Poursuivre avec une orientation générale à l'Est tout en sinuant au milieu des blocs de rocher. Dans un virage, noter sur la gauche les vestiges du télégraphe de Noisy (lettre C sur un rocher côté droit, en face donc). Plus loin, passer à proximité des installations de l'aqueduc du Loing et de la Vanne et poursuivre en légère descente à l'Est. Repiquer au Sud et, après quelques virages, effectuer une ultime brève montée. Redescendre ensuite et rejoindre la branche Sud du circuit emprunté au départ de la randonnée. Prendre à gauche et rejoindre rapidement le parking (D/A).