Le Sentier des Belvédères aux Guibertes

Randonnée promenade au-dessus du village des Guibertes permettant de découvrir une superbe forêt délimitant les pistes de ski de Monetier-les-Bains et Villeneuve-la-Salle.

Stationner en haut du village des Guibertes, parking non aménagé en bordure d'une fontaine en fonte.
(D/A) Partir Sud-Ouest par la large piste, passer sous la ligne haute tension et parvenir à l'entrée de la forêt puis à la piste barrée par une barrière où un panneau ONF signale Forêt Domaniale des Guibertes.

(1) Passer la barrière et prendre tout de suite à gauche le sentier grimpant dans le bois, balisage PR® (Jaune). Prendre le temps de bien respirer car la montée est très sèche, de nombreux lacets se succèdent pour se terminer par une portion plus plate. Rejoindre alors le carrefour du sentier des belvédères.

(2) Emprunter à gauche (panneau Sentier Belvédère) le bon sentier, d'abord sur la courbe de niveau, puis par une très légère descente parvenir à un nouveau carrefour.

(3) Prendre le petit sentier à gauche qui se termine au Belvédère où la vue sur la vallée est saisissante car c'est une vue Nid d'Aigle. Revenir au carrefour et prendre en face par une courte montée le sentier toujours balisé Jaune. Entreprendre ensuite une bonne descente pour parvenir à un nouveau carrefour.

(4) Laisser filer le PR® et prendre à gauche une sente mal marquée mais quand même bien visible qui rejoint une cinquantaine de mètres plus bas le Sentier Botanique lui aussi balisé PR® (Jaune). Emprunter ce sentier à gauche, il reste à flanc sur quelques centaines de mètres avant de plonger vers la piste desservant le Parc Aventure.

(5) Prendre à droite la sente qui rejoint la piste. Une barrière bloque une deuxième piste qu'il faudra emprunter à gauche. Longer par la droite la source captée (petit bâtiment) et parvenir à la sortie de la forêt aux champs du lieu-dit Barbières.

(6) Couper à travers champs s'ils ne sont pas en exploitation, sinon rejoindre le GR®50 sur votre droite et revenir tranquillement au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 500 m - Parking des Guibertes
  7. 6 : km 5.46 - alt. 1 503 m - Les Barbières
  8. D/A : km 6.02 - alt. 1 482 m - Parking des Guibertes

Bon équipement.
De l'eau en quantité suffisante.
Pas d'abris mais un banc rustique au Belvédère et d'autres sur le parcours.
Sentier botanique avec beaucoup de panneaux sur la flore et les arbres de cette forêt.

Monetier-les-Bains et son parc aquatique.
Les stations de ski du domaine de Serre-Chevalier Vallée (certains écrivent Serre Chevalier Valley).

Nanou 83

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Promenade assez décevante, montée longue dans la forêt mais le bruit de la route tout le long. Le belvédère surplombe la vallée sans beaucoup d’interêt.

VCANET

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

Randonnée particulièrement agréable par temps chaud, car ombragée.
Il n'est pas possible de se garer près de la fontaine en fonte. Le mieux est de se garer dans le parking aménagé derrière l'église (une quinzaine de places).
Nous n'avons pas vu les barrières signalées en (D/A) et en (5).
En cette période estivale, les bruits routiers sont quasiment incessants.

duge44

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Comme indiquée, la montée est sèche mais agréable car sous les arbres.
La sente pour basculer sur le chemin botanique est visible se trouve après des mini falaises.

Jose Germain

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

pilat

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

pas de vu. de la foret tout le long de par court .juste un belvédère. dur gros dénivelé rapide au debut

Garrigoux

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Le circuit est très sympathique, tout le dénivelé est au début sur du petit sentier qui monte fort en lacets. Une condition physique et de bonnes chaussures sont requises. Point de vue sans intérêt. Randonnée très bien ombragé en été.

pierrek13

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Agréable randonnée en forêt quand il fait très chaud, mais point de vue depuis le Belvédère décevant, pas vraiment d'intérêt.

bernardino
bernardino ★

Bonjour et désolé que cet itinéraire ne vous ait pas convenu.
Effectivement il se passe essentiellement en forêt, mais quand même la vue du belvédère est quand même agréable.
Pour les cailloux il y en a souvent sur nos sentiers.
Quant à la difficulté c'est un sujet tellement subjectif, mais la cotation Moyenne que j'ai signalée tient compte d'un dénivelé Moyen en montagne (600m) et d'une longueur relativement courte (6km).
Bonne poursuite de randonnées dans le briançonnais.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

scyclo

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando difficile, sentier très caillouteux, peu de vues

TROTIN

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

bonjour
je trouve que la difficulté est plutôt difficile que moyenne.En particulier entre les repères 1 et 2

merci pour le partage de cette randonnée