Le sentier des biches à Claudon

Une promenade sans difficulté avec néanmoins quelques passages raides. Randonnée intéressante qui passe par le patrimoine historique, les légendes et le Pont Tatal. Le sentier est balisé et entretenu par le club vosgien anneau bleu

• ⚐ Commune : Claudon (88410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3318SB, 3319SB

Départ de l'église de Claudon.

Balisage Anneau Bleu

(D/A) Dos à la mairie, partir à droite et rejoindre le croisement. Continuer à gauche, sortir du village par la Route de Darney (D5), et trouver le départ d'un sentier à droite dans la courbe à gauche de la route.

(1) Prendre celui-ci, balisage Anneau Bleu, qui descend vers le ruisseau en contrebas. Remarquer le lavoir du village puis traverser le ruisseau. Passer devant une petite station indiquant un polissoir autrefois utilisé par les hommes préhistoriques présent dans cette région puis prendre à gauche au carrefour. Au suivant, continuer tout droit en direction de la Source et de la Grotte de l’Ours (possibilité de faire un aller-retour à droite jusqu'aux Fossés de Châtillon). Le sentier vire à droite et grimpe jusqu'à une bifurcation. Partir à gauche puis encore à gauche et descendre une centaine de mètres (passage raide) puis tourner à droite et rejoindre le bitume.

(2) Traverser la route et suivre le sentier en face qui part à droite en contrebas de celle-ci. passer devant la glacière, traverser le fond du vallon et arriver rapidement à une bifurcation.

(3) Aller à droite vers la Grotte Notre-Dame de la Source, faire quelques dizaine de mètres puis revenir sur ses pas.

(3) Continuer tout droit et atteindre une route.

(4) Tourner à gauche, remarquer la belle fontaine toujours en action puis rejoindre, à droite, l'Abbaye Notre-Dame de Droiteval.

(5) Poursuivre sur la route forestière qui grimpe et rejoindre le plateau puis la piste, Tranchée de la Cabiole, qui démarre à la perpendiculaire à gauche.

(6) Suivre celle-ci jusqu’au petit pont.

(7) Partir à gauche en descente puis traverser le viaduc (Pont Tatal), haut de 63 m qui enjambe l'Ourche. Juste après, tourner à gauche, puis rapidement à droite et rejoindre la Tranchée de la Roche Vinaigre. La suivre jusqu'à Claudon et son église (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 320 m - Église Saint-Guérin (Claudon)
  2. 1 : km 0.52 - alt. 314 m - Départ de sentier
  3. 2 : km 1.73 - alt. 279 m - Route
  4. 3 : km 1.97 - alt. 291 m - Accès à la - Grotte Notre-Dame de la Source
  5. 4 : km 2.37 - alt. 274 m - Route - Ourche (rivière) - Affluent de la Saône
  6. 5 : km 2.7 - alt. 271 m - Abbaye Notre-Dame (Droiteval)
  7. 6 : km 3.62 - alt. 323 m - Tranchée de la Gabiole
  8. 7 : km 4.61 - alt. 286 m - Pont Tatal
  9. D/A : km 6.8 - alt. 320 m - Église Saint-Guérin (Claudon)

Itinéraire balisé par le Club Vosgien.

(5) Abbaye Notre-Dame de Droiteval, abbaye privée avec un très bel orgue.

(7) Possibilité d'effectuer un saut à l'élastique depuis le pont.

Retrouvez la variante longue de cette randonnée sur le site www.camping-vosges-nature.com, rubrique randos.

Le Polissoir, bloc de roche en grès utilisé pour le polissage des objets en os, en pierre ou en métal.

(1) La Fontaine du Bois, ancien lavoir.

Entre (1) et (2), la Grotte de l’Ours, les fossés de Châtillon.

(3) Notre-Dame de la Source, roche en forme de grotte.

(7) Le Pont Tatal, viaduc construit en 1885.