Départ du parking du cimetière.
Le sentier est balisé avec un Anneau Jaune.
(D/A) En haut du cimetière des Pins, à l’angle du mur, prendre à droite une allée forestière parallèle à une petite route goudronnée, elle débouche sur le terrain de football.
À la sortie de la forêt, en arrivant en vue du stade, prendre à gauche et longer par le Nord le stade en le surplombant. Passer entre les deux terrains de sport et continuer en suivant la Rue de la Carrière sur une centaine de mètres.
(1) Au carrefour, traverser la D57. Le chemin monte en face dans le bois et parvient au sommet du Grammont (aIt. 578 m). En cas de pluie, un abri est disponible à 200 m environ. Sur la crête, partir à gauche puis à droite, le sentier redescend, s’élargit et passe à côté du château d’eau.
(2) À la jonction avec le chemin venant de Montbouton, tourner à gauche. Dans la descente, et avant la ferme des Champs Houdin, suivre le chemin inférieur, continuer tout droit. 500 m plus loin, celui-ci fait deux grands virages consécutifs.
(3) Tourner à gauche et suivre le fond du vallon. Ce chemin très encaissé mène à la D57, qu’il traverse et continue de l’autre côté. De chaque côté, des escarpements rocheux, parfois en corniche, le rendent très pittoresque ; ici se trouve un bel alignement de bornes. Il descend par paliers successifs jusqu’à une prairie.
(4) À la borne monumentale, située à la limite des 3 communes de Beaucourt, Saint-Dizier et Badevel, partir sur la gauche sur 50 m environ pour ensuite tourner à droite.
(5) Arriver au Creux de Malefosse (affaissement géologique). De là, remonter un sentier escarpé qui rejoint le parcours Vita. Rester ensuite sur le sentier qui passe un peu en contrebas jusqu’à la sortie du bois, où se trouve le parking de départ (D/A).