Parking Chemin de Cras Rougeot, en face des serres, au départ des randonnées "Les sentiers de Chaudane et de Rosemont". Balisage trait Jaune.
(D/A) Revenez vers le chemin goudronné et partez à droite jusqu'à la première maison. Au poteau balise, grimpez le coteau par le sentier à droite, direction "Rosemont". Après quelques marches en rondins, vous rejoignez un chemin empierré plus large que vous empruntez à droite pour découvrir, à cinquante mètres, le belvédère sur la ville nouvelle de Planoise et la vallée du Doubs en direction du Sud.
(1) Après le point de vue, poursuivez la montée en direction du Fort de Rosemont par le même chemin. Au virage suivant, le chemin croise une sente. Grimpez dans le sentier de droite, malgré la croix Jaune, abandonnant le balisage. Le sentier peut être très glissant par temps humide. Restez sur ce large sentier jusqu'à retrouver le chemin empierré dans un virage. Poursuivez la montée à droite, arrivant rapidement à une bifurcation. Poursuivez tout droit, direction "Fort de Rosemont".
(2) Vous arrivez aux ruines du fort. Faites le tour de la bâtisse en suivant la clôture. À l'arrière, descendez en virant tout à gauche par le petit sentier qui vous amène à un nouveau point de vue non sécurisé sur la vallée. Au banc, descendez vers le promontoire en face, puis suivez à droite prudemment le beau sentier de corniche non balisé, sillonnant dans les buis.
Vous arrivez sur le haut du premier point de vue sans l'atteindre.
(1) À la bifurcation de sentiers, partez à gauche, retrouvant une sente perpendiculaire que vous monterez à gauche. Vous retrouvez le chemin empierré au niveau d'un virage en épingle. Descendez à droite sur une centaine de mètres et, au poteau balise, empruntez l'escalier de rondins qui descend à droite vers la Combe de l’Œillet (direction Velotte). Traversez la pâture jusqu'à la mare. Partez à gauche sur une vingtaine de pas.
(3) Au poteau balise, une première caborde dans l'espace découvert à main droite. Revenez au poteau et montez à droite vers la Roche d'Or. Vous passez devant une autre caborde rénovée et descendez prudemment dans un pierrier. Méfiez-vous des pierres qui peuvent rouler sous le pas ! Le sentier sera difficile et caillouteux, mais sur une ligne de crête pittoresque avec de beaux points de vue. La descente aménagée de marches doit être prudente.
(4) Vous rejoignez la Rue de Cras Rougeot que vous remontez à droite, direction Saint-Ferjeux. Ne vous préoccupez pas du poteau balise suivant très proche, mais dans le premier virage à droite (transformateur électrique "Les Vallières"), abandonnez la rue pour le chemin empierré à gauche qui longe les maisons N° 35 et 37. Il devient herbeux, traversant des vergers. Vous découvrirez un petit bout de campagne maraîchère à deux pas de Planoise, préservé encore de l'urbanisation. À la dernière maison, vous tournez à gauche dans le chemin du Champ Melin.
(5) Deux cents mètres plus loin, aux pancartes Rue des Champs Melin, Chemin du Muenot, vous repérez un nouveau poteau balise et prenez à gauche le chemin herbeux qui longe la maison. À vingt pas de la maison, sur la droite, un petit sentier grimpe à la Roche d'Or. Au sommet, au niveau de grosses roches, un endroit dégagé avec vue sur la Vallée du Doubs et le village de Beure. Vous pouvez aussi grimper avec beaucoup de prudence à gauche vers un point de vue non sécurisé sur Planoise et le Rosemont (roches glissantes, peu d'espace en haut pour se retourner). Puis vous redescendez l'autre versant pour rejoindre le Chemin d'Avanne à Velotte que vous prendrez sur la droite jusqu'à la station d'épuration de Port-Douvot.
(6) En face de la station, au poteau-balise, tournez dans le sentier à droite, direction Fort de Planoise. À mi-pente, à la bifurcation et au poteau-balise suivant, continuez à grimper à gauche dans la même direction. Vous rejoignez rapidement une route goudronnée que vous remontez à gauche sur 300m. Au poteau-balise suivant, à droite par le sentier qui grimpe le coteau. Rapidement sur votre gauche des cabordes. Tout de suite après la première, prenez le petit escalier qui monte à gauche et sillonnez entre les ruines. Vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier que vous montez sur la gauche, puis un autre encore plus large, allant toujours sur la gauche.
(7) Après une barrière métallique, vous retrouvez la route goudronnée au poteau-balise. Montez à droite au Fort de Planoise. Vous passez entre deux murailles. En face de vous un autre poteau, vous partez à droite vers l'esplanade. Au parking en demi-cercle, prenez le petit sentier qui vous conduira à un splendide belvédère sur les monts bisontins. Revenez vers l'entrée du Fort, longez-le à droite et contournez-le par le sentier à gauche qui borde les fossés.
(8) Vous dépassez une borne et arrivez sur l'arrière du fort. Vous allez un peu sur la droite rejoindre une petite prairie et partez vers la table pique-nique. Vous vous dirigez vers une barrière métallique. Vous prendrez alors la direction "Point de vue sur Avanne". Vous traversez à nouveau des fortifications par un beau chemin empierré, continuant toujours tout droit jusqu'à l'aire de saut des parapentes.
(9) Après le magnifique point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs et les monts du Jura, tournez le dos au belvédère et partez à droite vers un petit banc en béton et repartez sur 300m par le sentier de crête qui passe au-dessus de la fortification et surplombe une tranchée. Repérez au niveau de belles grandes fortifications bien visibles à main gauche un chemin qui part perpendiculairement vers la gauche. Ignorez un chemin à droite, barré par un poteau métallique, pour rejoindre le chemin empierré qui nous a conduit à l'aire de saut. Vous prenez à droite pour revenir à la table pique-nique.
(8) Passez devant la table. Un peu plus loin, tout droit au carrefour de chemins, retrouvant un balisage Jaune à main droite sur un arbre. Au poteau balise 153, toujours tout droit descendant direction "Rosemont", en restant sur ce sentier bien tracé. À la lisière du bois, à la bifurcation, partez à gauche dans le sentier plus large. Au poteau balise proche (154), continuez la descente à droite dans la même direction jusqu'en bas du coteau. Sur le bas, vous rejoignez un chemin perpendiculairement plus large. Poursuivez la descente à gauche, puis, avant la barrière en bois, tout de suite à droite par le sentier aménagé d'un filin.
(10) À la route goudronnée, passez sous le pont à gauche, puis après le tunnel à gauche, longeant les terrains de sport de la Malcombe. À la bifurcation suivante, remontez à droite le Chemin de Gissey qui vous reconduit au parking (D/A).