Le sentier des cabordes

Présentes sur les collines bisontines dès le XVIe siècle, ces constructions en pierres sèches sans mortier rappellent cette époque où les vignobles s'étendaient sur les coteaux. Une niche, un banc, un coin feu, elles permettaient au vigneron d'entreposer ses outils, de s'abriter en cas d'orage et peut-être d'y dormir une nuit, les portes de la ville se fermant tous les soirs à 22 h 45 jusqu’en 1875. En chemin, vous découvrirez pas moins de cinq belvédères et les forts du Rosemont et de Planoise.

Fiche technique

828326
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 547 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 555 m

  • ▲
    Point haut : 486 m
  • ▼
    Point bas : 237 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Besançon (25000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.219474° / E 5.992667°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking Chemin de Cras Rougeot, en face des serres, au départ des randonnées "Les sentiers de Chaudane et de Rosemont". Balisage trait Jaune.

(D/A) Revenez vers le chemin goudronné et partez à droite jusqu'à la première maison. Au poteau balise, grimpez le coteau par le sentier à droite, direction "Rosemont". Après quelques marches en rondins, vous rejoignez un chemin empierré plus large que vous empruntez à droite pour découvrir, à cinquante mètres, le belvédère sur la ville nouvelle de Planoise et la vallée du Doubs en direction du Sud.

(1) Après le point de vue, poursuivez la montée en direction du Fort de Rosemont par le même chemin. Au virage suivant, le chemin croise une sente. Grimpez dans le sentier de droite, malgré la croix Jaune, abandonnant le balisage. Le sentier peut être très glissant par temps humide. Restez sur ce large sentier jusqu'à retrouver le chemin empierré dans un virage. Poursuivez la montée à droite, arrivant rapidement à une bifurcation. Poursuivez tout droit, direction "Fort de Rosemont".

(2) Vous arrivez aux ruines du fort. Faites le tour de la bâtisse en suivant la clôture. À l'arrière, descendez en virant tout à gauche par le petit sentier qui vous amène à un nouveau point de vue non sécurisé sur la vallée. Au banc, descendez vers le promontoire en face, puis suivez à droite prudemment le beau sentier de corniche non balisé, sillonnant dans les buis.

Vous arrivez sur le haut du premier point de vue sans l'atteindre.

(1) À la bifurcation de sentiers, partez à gauche, retrouvant une sente perpendiculaire que vous monterez à gauche. Vous retrouvez le chemin empierré au niveau d'un virage en épingle. Descendez à droite sur une centaine de mètres et, au poteau balise, empruntez l'escalier de rondins qui descend à droite vers la Combe de l’Œillet (direction Velotte). Traversez la pâture jusqu'à la mare. Partez à gauche sur une vingtaine de pas.

(3) Au poteau balise, une première caborde dans l'espace découvert à main droite. Revenez au poteau et montez à droite vers la Roche d'Or. Vous passez devant une autre caborde rénovée et descendez prudemment dans un pierrier. Méfiez-vous des pierres qui peuvent rouler sous le pas ! Le sentier sera difficile et caillouteux, mais sur une ligne de crête pittoresque avec de beaux points de vue. La descente aménagée de marches doit être prudente.

(4) Vous rejoignez la Rue de Cras Rougeot que vous remontez à droite, direction Saint-Ferjeux. Ne vous préoccupez pas du poteau balise suivant très proche, mais dans le premier virage à droite (transformateur électrique "Les Vallières"), abandonnez la rue pour le chemin empierré à gauche qui longe les maisons N° 35 et 37. Il devient herbeux, traversant des vergers. Vous découvrirez un petit bout de campagne maraîchère à deux pas de Planoise, préservé encore de l'urbanisation. À la dernière maison, vous tournez à gauche dans le chemin du Champ Melin.

(5) Deux cents mètres plus loin, aux pancartes Rue des Champs Melin, Chemin du Muenot, vous repérez un nouveau poteau balise et prenez à gauche le chemin herbeux qui longe la maison. À vingt pas de la maison, sur la droite, un petit sentier grimpe à la Roche d'Or. Au sommet, au niveau de grosses roches, un endroit dégagé avec vue sur la Vallée du Doubs et le village de Beure. Vous pouvez aussi grimper avec beaucoup de prudence à gauche vers un point de vue non sécurisé sur Planoise et le Rosemont (roches glissantes, peu d'espace en haut pour se retourner). Puis vous redescendez l'autre versant pour rejoindre le Chemin d'Avanne à Velotte que vous prendrez sur la droite jusqu'à la station d'épuration de Port-Douvot.

(6) En face de la station, au poteau-balise, tournez dans le sentier à droite, direction Fort de Planoise. À mi-pente, à la bifurcation et au poteau-balise suivant, continuez à grimper à gauche dans la même direction. Vous rejoignez rapidement une route goudronnée que vous remontez à gauche sur 300m. Au poteau-balise suivant, à droite par le sentier qui grimpe le coteau. Rapidement sur votre gauche des cabordes. Tout de suite après la première, prenez le petit escalier qui monte à gauche et sillonnez entre les ruines. Vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier que vous montez sur la gauche, puis un autre encore plus large, allant toujours sur la gauche.

(7) Après une barrière métallique, vous retrouvez la route goudronnée au poteau-balise. Montez à droite au Fort de Planoise. Vous passez entre deux murailles. En face de vous un autre poteau, vous partez à droite vers l'esplanade. Au parking en demi-cercle, prenez le petit sentier qui vous conduira à un splendide belvédère sur les monts bisontins. Revenez vers l'entrée du Fort, longez-le à droite et contournez-le par le sentier à gauche qui borde les fossés.

(8) Vous dépassez une borne et arrivez sur l'arrière du fort. Vous allez un peu sur la droite rejoindre une petite prairie et partez vers la table pique-nique. Vous vous dirigez vers une barrière métallique. Vous prendrez alors la direction "Point de vue sur Avanne". Vous traversez à nouveau des fortifications par un beau chemin empierré, continuant toujours tout droit jusqu'à l'aire de saut des parapentes.

(9) Après le magnifique point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs et les monts du Jura, tournez le dos au belvédère et partez à droite vers un petit banc en béton et repartez sur 300m par le sentier de crête qui passe au-dessus de la fortification et surplombe une tranchée. Repérez au niveau de belles grandes fortifications bien visibles à main gauche un chemin qui part perpendiculairement vers la gauche. Ignorez un chemin à droite, barré par un poteau métallique, pour rejoindre le chemin empierré qui nous a conduit à l'aire de saut. Vous prenez à droite pour revenir à la table pique-nique.

(8) Passez devant la table. Un peu plus loin, tout droit au carrefour de chemins, retrouvant un balisage Jaune à main droite sur un arbre. Au poteau balise 153, toujours tout droit descendant direction "Rosemont", en restant sur ce sentier bien tracé. À la lisière du bois, à la bifurcation, partez à gauche dans le sentier plus large. Au poteau balise proche (154), continuez la descente à droite dans la même direction jusqu'en bas du coteau. Sur le bas, vous rejoignez un chemin perpendiculairement plus large. Poursuivez la descente à gauche, puis, avant la barrière en bois, tout de suite à droite par le sentier aménagé d'un filin.

(10) À la route goudronnée, passez sous le pont à gauche, puis après le tunnel à gauche, longeant les terrains de sport de la Malcombe. À la bifurcation suivante, remontez à droite le Chemin de Gissey qui vous reconduit au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 274 m - Parking Chemin du Cras Rougeot
  2. 1 : km 0.6 - alt. 369 m - Belvédère sur la vallée du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 1.4 - alt. 460 m - Fort de Rosemont (Besançon)
  4. 3 : km 2.25 - alt. 386 m - Les cabordes de la Combe aux œillet
  5. 4 : km 2.99 - alt. 248 m - Cras Rougeot
  6. 5 : km 3.65 - alt. 255 m - La Roche d'Or. Vue sur le Doubs - Canal du Rhône au Rhin
  7. 6 : km 5.34 - alt. 237 m - Vers les cabordes des Équegney
  8. 7 : km 6.34 - alt. 450 m - Fort de Planoise (Besançon)
  9. 8 : km 6.88 - alt. 461 m - Table pique-nique
  10. 9 : km 7.37 - alt. 485 m - Aire de parapentes
  11. 10 : km 9.28 - alt. 255 m - Chemin du fort de Planoise
  12. D/A : km 10.01 - alt. 274 m - Parking

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Sentier25
Sentier25

Repérages pour de futures randonnées!
Félicitations pour votre site!

25jfm
25jfm

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très intéressante balade, un peu physique tout de même.

Guillaume P.
Guillaume P.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Surement une très belle ballade mais le parcours est interdit actuellement, on ne peut pas passer dans la forêt à ce départ...

On peut suivre les interdictions sur le site de la Mairie.

Nous avons pu passer à peine plus loin pour faire une autre boucle bien sympathique aussi.

Guillaume

thompsps
thompsps

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit technique, pleins de panoramas sur la région et visite des cabordes.
Attention certaines zones sont interdites pour le moment a cause des chutes d'arbres.
Réalisé en 4h environ

01081970
01081970

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous n'avons pas tout fait la randonnée comme indiqué. Mais bien expliquée

dallas
dallas

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle balade, interêt des cabordes restaurées et belles vues sur la ville.

richardd
richardd

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando sympa aux portes de la ville, la montée vers le Rosemont est assez difficile et glissante surtout par temps humide.plusieurs beaux points de vue et de belles Cabordes ;

visodiane.1950.PIQUARD
visodiane.1950.PIQUARD

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle balade tout près de Besançon. Les indications pas toujours précises.
Nous n'avons fait qu'une partie du circuit par manque de temps d'une part et parce qu'il y avait pas mal de route sur la fin.. Contents de découvrir les cabordes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.