Le sentier des capitelles à Couiza

Départ de Couiza et son Château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle. Vous serpentez par des chemins bordés de murs en pierre sèche et plusieurs capitelles en passant par les villages de Cassaignes et Coustoussa avec son château en ruine.
Ce sentier vous emmène sur les hauteurs de Montaut et des Planèses où vous admirez les sommets du Pic de Bugarach, Brau et les Pyrénées.
Possibilités de variantes du parcours et départ de Cassaignes ou Coustoussa.

Parking Avenue du Stade.
Panneau d'information. Balisage Jaune et VTT31.

(D/A) Prendre à gauche Rue d’Occitanie, traverser prudemment la D118 et monter tout droit le Chemin du Pech. Poursuivre encore après la Maison de retraite des Estamounets jusqu'à une piste. À la fin de la piste, arrivé sur une route goudronnée, tourner à gauche sur un chemin de terre entre les vignes sur 100 m puis à droite dans un sentier étroit bordé de murets en pierre. Passer deux capitelles et poursuivre encore durant 100 m.

(1) Tourner à gauche et rejoindre une piste.

(2) À la piste, tourner deux fois à droite et descendre sur 300 m environ.

(3) Au carrefour, tourner à gauche sur la piste montante. Passer devant une magnifique capitelle circulaire et arriver en crête du Montaut. Poursuivre durant 1,4 km.

(4) Tourner à droite à l'intersection et descendre sur le village de Cassaignes. Au village, passer devant le cimetière et tourner immédiatement à droite. Descendre 100 m et bifurquer à droite à la table de pique-nique. Après la maison de gauche, emprunter tout droit le chemin enherbé.

(5) Arriver à une route goudronnée et prendre à gauche sur 50 m puis tourner à droite dans le bois durant 200 m.

(6) Tourner à gauche et descendre sur un sentier caillouteux jusqu'à la route goudronnée.

(7) Bifurquer à droite pour suivre par la route. Poursuivre jusqu'au carrefour en contrebas du village de Coustoussa.

(8) Passer devant le cimetière et après 200 m, tourner à droite dans le chemin de terre puis à gauche immédiatement et longer une maison à gauche.

(9) Au cyprès, bifurquer à gauche sur le sentier pour remonter au carrefour de la boucle.

(1) Tourner à gauche pour reprendre le chemin en sens inverse et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Parking Avenue du Stade. Proche de la - Sals (rivière) - Affluent de l'Aude
  2. 1 : km 2.02 - alt. 387 m - Carrefour de la boucle
  9. 8 : km 6.56 - alt. 368 m - Tout droit. Cimetière
  10. 9 : km 6.98 - alt. 367 m - Au cyprès à gauche
  11. D/A : km 9.21 - alt. 272 m - Parking Avenue du Stade

Prévoir de bonnes chaussures : chemin très caillouteux, eau et chapeau en période chaude.
Point d'eau au cimetière de Cassaignes et Coustoussa, abri dans les capitelles.

Variantes possibles au départ de Cassaignes ou Coustoussa 5 km : prendre le chemin entre (5 et 8).
Couiza village tous commerces et Office de Tourisme, le Château des Ducs de Joyeuse et celui en ruine de Coustoussa.
Table de pique-nique à Cassaignes.
Magnifique panorama sur la crête de Montaut .

Birgitt

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

Agréable circuit, belle vue sur rennes le château, on pourrait le commencer au niveau de la maison de retraite, la route a peu d'intérêt

Mokmik

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Tres agréable balade ce circuit des Capitelles que l'on a démarré à Couiza . Variété du parcours et les belles vues.
Au début : à noter que le chemin est goudronné au-delà de la maison de retraite, c'est donc une vraie route (tres peu fréquentée) et non pas un chemin comme idiqué. Plus loin un groupe remarquable de ces cabanes en pierre, les capitelles sur la gauche du chemin.
Les 2 petits villages sur le parcours (d'abord Cassaignes, là où les chiens sont placides et n’aboient pas ! puis Couttaussas) sont bien agréables. De nombreux tronçons du chemin sont à l'abri du vent, et dans cette région, il peut y en avoir.
Le chemin est balisé en jaune et bien indiqué, avec une option différente entre le balisage et le descriptif de Visorando après Cassaignes. On a suivi l'option Visorando.

Adele_dv

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Circuit simple et agréable, le tracé est juste de plus il y a un balisage tout au long du circuit.
Je recommande !

PAPITOU

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2023

Belle découverte moyenne montagne sur les paysages Cathare et belle vue sur les hautes montagnes, le Bugarach, les châteaux et les capitelles. Circuit peu difficile, à éviter par fortes chaleurs.

Isabelle Rougé

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

De nombreuses capitelles sur le circuit.
Jolis villages traversés.
De belles vues sur les Pyrénées
La piste après la maison de retraite a été goudronnée.
Petite hésitation au retour pour reprendre le chemin en sens inverse qui nous a fait tourner en rond .

Huerga

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020

Balade autour du village de Couiza avec des points de vue très dégagés.
Nous avons fait la balade en Octobre et nous avons pris des couleurs, il est donc certain que l'été il faut prendre des précautions de protection du soleil et d'hydration.

Pamb

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Très bon circuit mais traversée de la route D118 trop dangereuse : elle peut être déplacée aux feux tricolores du carrefour avec la D 613.