Le sentier des Capitelles de Laure-Minervois

Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.

Stationner sur le parking des écoles.

(D/A) Du parking, rejoindre l'Avenue des Écoles et la suivre à l'Ouest.

(1) Au bout de l'avenue, juste après l'ancienne porte du village, obliquer à gauche dans l'Avenue de la Cave Coopérative. Après quelques mètres, prendre à droite dans la Rue des Oliviers. Continuer toujours tout droit pour atteindre la sortie du village. Trouver sur la droite un panneau indiquant le chemin du Circuit des Capitelles.

À partir de ce carrefour et jusqu'au point de passage suivant, le parcours est très tortueux, il est difficile d'en donner une description précise. Bien suivre le balisage Jaune.

(2) Prendre à droite sur le chemin. Passer de capitelle en capitelle, entre vignes et parcelles boisées.

(3) Au pied du Pech Majou Sud, virer à gauche (capitelles) et contourner le sommet par la gauche.

(4) Au croisement en T entre les deux sommets, tourner à gauche (Ouest). À une fourche, prendre à gauche. Faire un virage en épingle sur la droite, continuer en sinuant et atteindre le sommet du Pech Majou Nord.

(5) Descendre au Nord en lacets puis ignorer un sentier sur la droite. en suivant toujours le balisage Jaune pour atteindre l'extrémité d'une petite route.

(6) Laisser à gauche le chemin dans le prolongement de la route et continuer en face. À une fourche, aller à droite et aboutir à une large piste précédant le hameau de la Métairie Neuve.

(7) Obliquer à droite sur cette piste. Au croisement, laisser à gauche le sentier menant à Fontanille et prendre le sentier à droite. Ignorer un départ de sentier sur la droite et rejoindre une route parallèle au Ruisseau de Fontanille.

(8) La prendre à droite et passer un gué. Aller à gauche au carrefour suivant pour rejoindre la D111.

(9) La prendre à droite et descendre tout droit jusqu'au village. Parvenir à l'église du village, continuer tout droit dans la Rue de l'Eglise puis dans la Rue de la Mairie qui lui fait suite pour traverser le village et rejoindre l'Avenue des Ecoles. La suivre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking école de Laure-Mivervois
  10. 9 : km 7.61 - alt. 98 m - D111
  11. D/A : km 8.9 - alt. 73 m - Parking école de Laure-Minervois

Balisage Jaune.

Possibilité de pique-niquer à l'Étang de Laure lorsque l'on arrive sur la D111 (tables, bancs, eau, toilettes).

Le terme "capitelle" (en occitan capitèla) est une cabane construite en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, dans les anciennes garrigues et qui servaient d'abri aux bergers ou aux vignerons durant les intempéries.

FMons

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle balade dans la garrigue, de nombreuses capitelles le long du parcours , une balade ludique et agréable donc. Balisage très fiable.

EVYGO

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

JOLI PARCOURS, LES BALISES POURRAIENT ÊTRE PLUS RAPPROCHÉES POUR EVITER TROP
D' INCERTITUDES......

jp11

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Une belle ballade , connue pour ceux qui s'intéressent à l'architecture rurale de la région. L'environnement est agréable. Attention de bien suivre le balisage

Danielle11

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Rando jeudi après midi, circuit très bien balisé, très varié : découverte de nombreuses capitelles, toutes très bien restaurées ( et "nommées")dans les parties boisées. Puis les iris, les jonquilles, les orchidées en grand nombre fleuries dans l'avant dernière partie (8 à 9)et enfin une belle allée de cactées des 2 côtés et un chêne vert taillé avec rubans (original). A u point 9 nous n'avons pas pris la route, mais de petits chemins à droite qui descendent vers le village intéressant à visiter lui aussi (église monumentale, portail...)
Un après midi agréable, 9 km sans difficultés, 3 h en prenant le temps de s'arrêter pour admirer la nature et les pierres.

le Gaulois d'Oc

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très belle rando à deux.
Temps idéal, sans vent, petit soleil, 15°.
Découverte d'une vingtaine de Capitelles, chacune portant un prénom différent.
Pique nique au pied d'une d'elle.
Rando sans grande difficulté.
Par endroit sentiers boueux . (Après petit épisode pluvieux.

Bien cordialement.

bab31

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Circuit très bien balisé et aménagé. Bravo pour la restauration des capitelles.

Danali31

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Il vaut mieux suivre le balisage jaune que le descriptif ou trace gps si on ne veut pas passer à coté de Capitelles. Essentiellement en début de circuit.
Les modifications n'apportent rien au contraire...

montahut@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Balade sympathique s'adressant à un large public .
Les capitelles sont bien rénovées ; le balisage parfait .
L'aide pour la rénovation est suffisante ...
Randonnée utile pour un large public...

thierry.rossich

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Ballade très sympa, une grande majorité du parcours est à l'ombre. Les Capitelles sont très bien restaurées. Je recommande cette agréable randonnée pouvant être réalisée tranquillement en famille et suivi d'un pique-nique.

babeth30

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Très belle randonnée, bien balisée avec de très jolies capitelles.

Lune11

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Agréable randonnée sans difficultés et bien balisée.
Les chemins sont agréables et les nombreuses capitelles sont très bien restaurées.
Au point 9 nous avons suivi le balisage plutôt que le tracé afin d'éviter une portion de route.
Merci pour cette randonnée.

Denis N1.

Date de la randonnée : mardi 18 janvier 2022

Fait avec un groupe de 31 personnes sous un beau soleil.
Nous avons apprécié le nouveau balisage à partir du point N° 9 qui
évite une partie de la route départementale. Très bonne idée de
l'association Lauranaise.

jeanmonique 11

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Félicitations aux baliseurs et a ceux qui ont agrémente le site les capitelles et autre.

aubert gilles

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

une superbe ballade sans de grosses difficultés, et un plaisir répété au fur et à mesure de l'avancement de rencontrer de jolies capitelles très bien entretenues. une sortie à refaire entre amis

clacar

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Sentier très agréable avec des capitelles a découvrir Beaucoup de passages sous les pins et a travers les vignes Le balisage est assez facile à suivre sur l'ensemble du parcours. Sortie très agréable