Le sentier des Carrières

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.

219584

• ⚐ Commune : Sussargues (34160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2843OT

Avant de démarrer : ''Certains chemins sont des sentiers enfouis dans les sous-bois et la végétation ou entre les rochers. Ils ne se situent pas sur les cartes au 1:25000, s'agissant de propriétés privées ouvertes à la visite et aux randonneurs. Il vous faudra surveiller et bien suivre le balisages Jaune sur l'ensemble du parcours.'

Se garer sur le parking des écoles de Sussargues.

(D/A) Rattraper la D120 et poursuivre en direction du cimetière.

(1) Prendre à droite sur la D54 jusqu'au petit centre commercial des Olivettes.

(2) Tourner à gauche dans la Rue des Écoles. A la fourche, bifurquer à gauche sur le Chemin des Courtines et poursuivre jusqu'à une place. Rejoindre la D54, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres puis traverser (attention, forte circulation).

(3) Poursuivre dans la rue des chênes verts et rattraper à nouveau la D54.

(4) A la barrière, suivre le chemin herbeux puis traverser un terre-plein en direction d'une chicane métallique. La passer et descendre vers la carrière de la Font d'Armand. Monter quelques marches à droite de la carrière et suivre à droite un sentier empierré jusqu'au lotissement (bien suivre le balisage). Prendre le chemin à gauche et longer un mur.

(5) A l'intersection, prendre à gauche la voie bétonnée, franchir le ruisseau et bifurquer encore à gauche sur le chemin du stade jusqu'à un carrefour (banc). Virer à gauche et cheminer en sous-bois (bien suivre le balisage). Au croisement suivant, prendre à gauche, franchir un ruisseau sur un pont de blocs de pierre. A la maison, continuer sur la piste jusqu'à la D54E2 et la suivre à gauche sur 400m environ.

(6) Quitter la route pour marcher en sous bois jusqu'au parking de Fondespierre, Chemin de Fondespierre. Passer sous le portique et contourner les bâtiments par la droite. Poursuivre le long de l'oliveraie. Au carrefour dans les pins, suivre à gauche la piste DFCI MOES et déboucher sur un chemin.

(7) Tourner à droite. Au carrefour suivant, aller à droite et longer une ancienne vigne. Virer ensuite à gauche juste après le ruisseau de la Garonne sur une piste empierrée. Prendre à droite au premier croisement puis à gauche au suivant pour atteindre un autre croisement avec un îlot de chênes verts.

(8) Virer à gauche puis tout de suite à droite, dans la pinède. Aller à droite à l'embranchement suivant.

(9) Au carrefour, continuer en face. Le sentier sort du sous-bois (bien suivre le balisage), passe devant une lavogne et débouche sur la D26E4. La suivre à droite pour gagner l'entrée de Sussargues en franchissant le ruisseau Valentibus.

(10) Aux premières maisons, tourner à droite dans la Rue des Aires et continuer jusqu'au croisement avec la Rue du Bassin.

(11) Bifurquer à gauche dans cette rue, passer devant le château d'eau et poursuivre jusqu'à la D54. Traverser (prudence, forte circulation) et poursuivre à gauche en direction du cimetière.

(1) Reprendre à droite le long de l'avenue jusqu'à retrouver le parking des écoles (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking des écoles
  11. 10 : km 8.34 - alt. 63 m - A droite dans la Rue des Aires
  12. 11 : km 8.92 - alt. 78 m - A gauche sur voie enrobée, Rue du Bassin
  13. D/A : km 9.5 - alt. 60 m - Parking des écoles

Attention : il est déconseillé de faire ce parcours en période de fortes pluies et par forte chaleur !
Une paire de chaussures de randonnée est rendue obligatoire du fait de la présence de nombreuses roches.
Pas d'eau sur le parcours, munissez-vous de provisions suffisantes pour effectuer le parcours.
Certains secteur de la randonnée se trouvent en plein soleil, protégez-vous avec de la crème solaire et portez un chapeau ou une casquette.

Durant la randonnée :
- les points de vue.
- les carrières ainsi que les œuvres exposées.

Aux alentours :
- La commune de Castries et ses différents monuments, tels que le château, l'église et l'aqueduc.

RODIER

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Circuit agréable.

Jako34

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Très belle rando sous le soleil, la visite des carrières vaut vraiment le coup. Trajet facile à suivre d autant qu il a été balisé. A conseiller par une belle journée de printemps.

Michelle34

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Très agréable randonnée, souvent en sous-bois. La découverte des carrières est un point intéressant dans ce circuit.

Le palavasien

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Magnifique randonnée qui allie découverte des carrières, sculpures
Parcours ombragé,accéssible à tous les marcheurses et marcheuses

PAULBOURDE

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Excellente randonnée, bien décrite, très bien balisée et comportant des sujets, tels que les sculptures dans la carrière, vraiment dignes d'intérêt.
Par ailleurs, nous avons beaucoup apprécié l'ombrage annoncé, par une forte chaleur.
A refaire, en sens inverse la prochaine fois.

alainmartin77

Merci de ces précisions, ça facilitera la marche pour tout le monde.

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Ce circuit est maintenant très bien balisé en jaune; pas besoin de suivre les indications de la randonnée sur Visorando.

alainmartin77

Merci de toutes vos précisions qui, je l'espère, seront utiles aux autres randonneurs.

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023

randonnée agréable surtout au niveau de la carrière à la recherche des sculptures.
je suis partie depuis le parking de Fondespierre car il est plus grand pour amener un groupe et évite de surcharger la circulation de Sussargues.
très bien balisé
après le point 6 au niveau de la croix, il est plus joli de prendre le petit chemin à droite, avant la route, le long du ruisseau que d'être sur la route.
avant le point 3 le balisage de terrain est different de ce tracé. il est plus agréable et plus sécurisé car il emprunte un sentier plutôt que la route.

alainmartin77

Merci beaucoup pour ce renseignement qui me parait tout à fait utile !
Bonnes randonnées !

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021

Au lieu de partir de Sussargues où selon les horaires du centre commercial il devient difficile de trouver place pour la voiture, nous avons opté pour un départ au domaine de Fondespierre à Castries.
Pas de problème pour se garer lorsqu'il s'agit de gérer un groupe.
Le parcours est varié dans son environnement, accessible à tous, et très bien balisé. Il permet de découvrir le village de Sussargues et ses carrières.
Il est ombragé sur une bonne partie et peut s'effectuer jusqu'aux premières chaleurs.
Sans forcer l'allure, compter 2h15 de marche effective .

Atea51

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Excellente description du circuit. Balisage jaune très bien fléché depuis le centre de Sussargues.
Il n'y a que vers l'église, à la toute fin du parcours, que les marques jaunes font défaut.
Merci pour cette rando très agréable

Aurojero

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

C'était notre première randonnée et nous l'avons trouvé géniale, le parcours est très bien balisé nous n'avons eu besoin de rien d'autre pour nous guider. Nous avons eu du monde en arrivant à Castries car plusieurs randos se rejoignent mais c'est normal il ne nous reste hélas plus grand chose à faire !!!

olivette34

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Très fréquenté car un dimanche en plein confinement et vacances scolaires. Sinon, zéro difficultés, parcours agréable pour se détendre.

Caracous

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Magnifique randonnée. Nous n'avons vu qu'une carrière, Ou s'ont les 3 autres ? Mais pas grave car la randonnée vaut vraiment le coup.