Le Sentier des Chasseurs (Boucle du Lac du Retour)

Une magnifique randonnée qui alterne partie ombragée en forêt, sentier en balcon et lac d'altitude.

Dénivelé positif : + 1 012 m
    Dénivelé négatif : - 1 009 m

Le départ se fait depuis le village du Châtelard. Vous avez la possibilité de vous garer dans le village ou d'y descendre depuis La Rosière par des sentiers de randonnée. Laissez votre voiture sur place et démarrez la randonnée depuis le seul croisement des routes en plein milieu du village.

(D/A) Partez au Sud-Est sur la Route du Vaz et passez devant les chalets. Lorsque vous arrivez devant l'ancienne école, empruntez la direction du Vaz. Restez sur la route, celle-ci deviendra de plus en plus escarpée. Passez devant un bassin et continuez tout droit.

(1) Empruntez le pont qui enjambe le Torrent des Moulins. Continuez sur la montée et atteignez rapidement le hameau du Vaz.

(2) Une fois devant le bassin, prenez le sentier sur votre droite en direction de La Roche et du Bec Rouge. Empruntez une piste forestière.

(3) Ignorez le départ de sentier vers la droite et continuez sur le chemin forestier.

(4) À une nouvelle intersection, empruntez le sentier sur votre gauche et montez à travers la forêt en direction de La Roche.

(5) Suivez le sentier en passant derrière le chalet et la montée à travers la forêt devient raide. Continuez en direction du Bec Rouge.

(6) La lisière de la forêt approche. Au croisement, dirigez-vous sur le sentier de gauche et sortez de la forêt. Continuez votre ascension.

(7) Prenez le chemin de gauche, suivez la direction du Lac du Retour. Empruntez un sentier en balcon.

(8) Obliquez à gauche (Nord) et rejoignez le Passage du Retour.

(9) Tournez à droite et descendez jusqu'au Lac du Retour.

(10) Revenez sur vos pas jusqu'au Passage du Retour.

(9) Poursuivez à l'Ouest en direction de Plan Pigeux et descendez de nombreux lacets (attention, passages escarpés).

(11) À Plan Pigeux (bassin), continuez la descente par le sentier de gauche. Traversez les alpages et profitez de la vue sur le Mont Pourri. Pénétrez en forêt.

(12) Ignorez un chemin venant de la droite et continuez à descendre en forêt en direction du Vaz.

(2) Empruntez le chemin inverse de l'aller pour revenir au Châtelard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 489 m - Le Châtelard
  12. 11 : km 9.02 - alt. 1 959 m - Plan Pigeux
  13. 12 : km 10.75 - alt. 1 609 m - Intersection
  14. D/A : km 12.3 - alt. 1 492 m - Le Châtelard

Tables de pique-nique, eau et toilettes sèche au Vaz
Eau à Plan Pigeux

YOKE

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Montée idéale dans la forêt et très agréable ensuite dans un décor verdoyant. Par contre début de descente très escarpée dans la rocaille, sensibles des genoux s'abstenir...