Le sentier des Claires Fontaines

Cette balade en bordure de la Gâtine, entre chênes, frênes et châtaigniers tout au long de la vallée de la "Vendée" qui n'est à ce stade qu'un ruisseau alimenté par de multiples sources, vous fera aussi découvrir dans sa seconde partie, de magnifiques paysages panoramiques sur le bocage.

819160

Parking de la salle polyvalente Espace Beauchesne située Rue de la Mairie, à droite à l'entrée de Saint-Hilaire-de-Voust sur la D19 en venant du Sud.

(D/A) Rejoindre le départ du chemin à la croix. Depuis la route, suivre le chemin jusqu'à la Rue de l'École et tourner à gauche.
Vue sur le clocher qui domine le bourg de Saint-Hilaire.

(1) Tourner à droite après la haie de thuyas pour entrer dans le stade. Passer derrière les vestiaires et rejoindre la rue en face. Prendre à gauche puis, après 50m, tourner à droite dans le lotissement Rue du Parquet.
Au bout de la rue, prendre le sentier herbeux qui démarre entre deux chênes. Contourner la barrière en rondins.

Continuer tout droit, traverser la route pour rejoindre la rue en face et entrer dans le hameau de la Maison Neuve.
Au bout de la rue, contourner par la gauche la maison avec un auvent sur l'entrée.

(2) À l’arrière de la maison, prendre un sentier à gauche avant le petit bâtiment (ce sentier ne figure pas sur la carte) et descendre dans le bois. Une fois arrivé à la rivière, bifurquer vers la droite en laissant la passerelle du côté gauche.

(3) À environ 300m, entrer dans la prairie à gauche par un passage très étroit au pied d'un cerisier. Longer la prairie, traverser le ruisseau (gué en plaques béton) et tourner à gauche. Suivre la bordure en longeant les arbres le long du ruisseau jusqu'au passage en chicane dans la clôture qui donne accès à un sentier dans le bois. Cette partie traverse une propriété privée. Il n'y a pas de sentier matérialisé sur les cartes, mais un balisage Jaune sur le tronc du cerisier à l'entrée de la prairie indique bien cette direction.

Une fois sur le chemin, continuer tout droit. Laisser un peu plus loin le chemin à gauche qui va vers la rivière.
Remarquer les méandres de la Vendée dans la vallée. Arrivé à la route, tourner à gauche, passer le pont sur la Vendée (Pont Ricard) et monter en haut de la côte.

(4) Tourner à droite en haut de la montée et, arrivé au hameau de Crépeau, prendre à droite de la maison avec une véranda et traverser la ferme.
Poursuivre le chemin sous les châtaigniers et entrer dans la forêt (petite partie non tracée sur les cartes). Arrivé à la ferme, prendre la route goudronnée à droite, et continuer sur environ 800 m.

(5) En haut de la côte, tourner à gauche et marcher environ 1km jusqu'à la ferme de l'Hommère. Petite route goudronnée avec partie centrale en herbe. Point de vue remarquable sur la campagne environnante.

(6) Après la ferme, au bout de la clôture grillagée verte qui longe la route du côté droit, prendre le sentier bordé d'arbres à gauche dans le virage. Sentier encaissé entre deux haies laissant parfois entrevoir sur la gauche un magnifique paysage.

(7) Le balisage indique de prendre à droite, ce qui nous fait rejoindre directement la route, nous privant d'un agréable petit sentier ombragé. Donc, tourner à gauche et, à la maison, bifurquer vers la droite pour descendre un petit sentier dans le bois jusqu'à la route de Barbelay, où il faut continuer tout droit. Prendre à gauche une fois rejoint la route au sommet de la côte, vers Saint-Hilaire-de-Voust pour parvenir au hameau "Le Tudé".

(8) Dans le virage, au poteau électrique, prendre à gauche le sentier herbeux qui descend et qui rejoint la petite route qui mène vers le Rocher où nous sommes passés précédemment. Continuer tout droit.

(9) À la route départementale D19, tourner à droite et aussitôt à gauche à la croix. Après le hameau de la Favrie, bifurquer à gauche, passer devant la station d'épuration et continuer jusqu'à la D49.

(10) À la route, remarquer en face la réplique de la grotte de Lourdes puis tourner à gauche et traverser le Pont Bert.

Prendre ensuite la première rue à droite en direction de la Jaumarière. A environ 150m, prendre à gauche le Chemin des Quarante Sous qui rejoint la Rue de Mairie, face à la croix, point de départ.

Traverser le route pour rejoindre la parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking Espace Beauchesne
  8. 7 : km 6.75 - alt. 116 m - À gauche
  9. 8 : km 7.67 - alt. 92 m - Sentier qui descend à gauche
  10. 9 : km 7.96 - alt. 84 m - À droite et tout de suite à gauche
  11. 10 : km 8.88 - alt. 85 m - À gauche D49 - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  12. D/A : km 9.39 - alt. 89 m - Parking Espace Beauchesne

Ce parcours est balisé en Jaune mais le balisage est ancien et pas toujours visible.
Les sentiers sont correctement entretenus mais quelques portions comme la traversée de prairies ou les chemins herbeux nécessitent des chaussures étanches par temps humide.

- Calvaire au point de départ et d'arrivée.
- Calvaire près du (9).
- Réplique de la grotte de Massabielle de Lourdes au (10).
- À proximité : le Centre Minier de Faymoreau

TINO1779

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023

Un grand merci pour cette randonnée.....
Vraiment très sympa, calme, les chiens qui aboient dans les hameaux, le chant des oiseaux le bruit du vent et le son de mes chaussures sur le sentier....C'est tout....
Des paysages sympa....
Le seul bémol c'est en effet le marquage, c'est peut être normal à cette saison, mais il mériterait d'être revu.
Personnellement j'utilise les tracés GPX....donc.

Ericochets

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous venons de faire ce circuit bien agréable et sans difficulté car plutôt bien balisé !
C'est j'ai voulu la publier sur visorando que je me suis aperçu qu'elle existait déjà ...

jlfaure

La description de cette randonnée a été faite avec un maximum de précisions. (vérifiée et approuvée par les modérateurs du site). Je viens de la relire et aucune erreur ne m'a interpelé. Toutefois, afin de l'améliorer encore, merci de m'indiquer précisément les points qui ne sont pas clairs pour vous, et notamment où il y a confusion droite et gauche.
Le tracé a été réalisé avec l'outil GPS de Visorando, vérifié et ajusté selon la carte IGN. (difficile de faire mieux...)
Il existe un panneau descriptif du tracé au départ, face au calvaire, qui c'est vrai, n'est pas visible du parking et l’itinéraire est balisé en Jaune (sauf petit détour au point (7) précisé au descriptif)
Je suis désolé que le descriptif de ce parcours ait pu vous induire en erreur et je suis prêt à apporter toutes les précisions ou modifications pouvant être utiles aux prochains randonneurs.
Bien cordialement.

fbach1

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous avions choisi cette randonnée pour y aller avec nos chiens malheureusement le départ a été tres difficile à trouver, plusieurs routes à traverser, imprécision puisque celui qui propose la rando confond droite et gauche. Nous avons tant bien que mal réussi à suivre le chemin en nous aidant de la carte et des indications, avec parfois obligation de rebrousser chemin. Au final ayant perdu beaucoup de temps nous avons traversé un champ où il etait tres difficile de marcher plutot que de suivre une route...
Cependant la ballade est agréable en été car tres souvent ombragée. La description doit etre améliorée