Le Sentier des Clouques à Saint-Martin

Le Sentier des Clouques ou le Sentier des Poules, une boucle bien agréable sur les hauteurs, par les bois et les prairies. De beaux panoramas sur la chaine pyrénéenne par temps clair.

Départ sur le parking de la mairie de Saint-Martin.

(D/A) Prendre à droite la Voie du Bourg, au croisement avec le Chemin de Saint-Martin tourner à droite et arriver en haut de la côte au croisement du Chemin de Souriac.

(1) L'emprunter sur la gauche et continuer sur ce chemin jusqu'au lieu-dit Souriac.

(2) Virer à droite sur un sentier (non représenté sur IGN). Poursuivre sur ce sentier qui débouche au lieu-dit l'Abondance. Emprunter l'Impasse du Pelon en face et poursuivre tout droit sur un sentier jusqu'au Chemin de l'Auberge.

(3) Tourner à droite et rester sur ce chemin. Au croisement, tourner à droite puis encore à droite sur le Chemin du Pelon. Continuer tout droit jusqu'au virage à angle droit.

(4) S'engager dans le sentier en face qui entre dans la forêt. Poursuivre sur ce sentier, passer le lieu-dit Le Cantonnier, puis le Charron et laisser sur la gauche le lieu-dit le Punton en longeant un ruisseau jusqu'au croisement des sentiers.

(5) Virer à gauche en prenant le pont qui enjambe le ruisseau.
Rester sur ce sentier qui devient chemin de pierre, poursuivre jusqu'en haut de la côte et prendre à gauche et encore à gauche puis à droite en longeant la clôture en descente.

(6) Traverser un ruisseau puis entrer dans le bois et rester à droite sur ce sentier qui chemine à travers bois ou en bordure du bois jusqu'au croisement d'un chemin bitumé.

(7) Poursuivre, à gauche, sur cette route jusqu'au croisement du calvaire et virer à droite sur Chemin de la Croix du Péage. Après le lieu-dit Percuray, arriver à un chemin.

(8) Prendre le sentier qui part à droite, rester sur ce sentier et passer le ruisseau le Lizet et le réservoir d'eau. Arriver sur une route bitumée, virer à droite puis à gauche et continuer sur ce sentier jusqu'au croisement de la route qui mène au village de Saint-Martin.

(9) Tourner à droite, continuer sur cette voie et passer le lieu-dit Darans. Au prochain croisement, tourner à gauche pour revenir sur le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Parking de la mairie de Saint-Martin
  2. 1 : km 0.38 - alt. 240 m - Croisement Chemin de Souriac
  3. 2 : km 0.76 - alt. 240 m - Bifurcation sur chemin à Souriac
  4. 3 : km 1.87 - alt. 193 m - Croisement chemin de l'Auberge
  5. 4 : km 2.4 - alt. 189 m - Virage chemin du Pelon
  6. 5 : km 4.38 - alt. 190 m - Croisée des sentiers au pont du ruisseau
  7. 6 : km 4.9 - alt. 191 m - Ruisseau
  8. 7 : km 6.33 - alt. 251 m - Croisement Chemin de Saint-Martin.Source du - Lizet (rivière) - Affluent de l'Osse
  9. 8 : km 7.94 - alt. 250 m - Croisement du chemin de la Croix du Péage
  10. 9 : km 9.75 - alt. 194 m - Croisement chemin de Picharette
  11. D/A : km 10.39 - alt. 222 m - Parking de la mairie de Saint-Martin

• Un fléchage Rouge marque le parcours.

• Panorama sur les Pyrénées.
  • Cheminée d'une ancienne tuilerie.
  • Un très vieux chêne sur les hauteurs de Saint-Martin.
  • Église de Saint-Martin.
  • Bastide de Mirande à proximité.

philippetalenton

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

De belles vallées

c n

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Entre le point 6 et 7 un peu difficile de trouver le bon itinéraire. Un champ était cloturé par un fil de cloture
Sinon trés bien

Wibo

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022

Entre les points 6 et 7 de la description, il était un peu difficile de trouver le bon itinéraire. Un champ était cloturé avec un fil de fer.