Le sentier des Crêtes de Pierrefontaine-les-Varans

Belvédère, mémorial, cascades et sculptures sur bois jalonnent ce tracé en sous-bois qui culmine à 949 m.

Stationner sur le parking du terrain de tennis situé en face du Château de Sagey à Pierrefontaine-les-Varans.

D/A : Suivre le panonceau "boucle n°12 - sentier des crêtes", balisage Jaune-Bleu. Suivre la départementale 20 sur 50 m environ jusqu’au carrefour routier.

(1) Prendre à gauche la Rue du Belmont et la suivre jusqu'à l'intersection suivante.
Poursuivre en face en suivant la Boucle des Crêtes.

(2) À la patte d'oie suivante, prendre à gauche en suivant toujours le balisage Jaune-Bleu. Atteindre une bifurcation à l'orée du bois.

(3) Obliquer à droite pour monter en sous-bois en direction du belvédère de Bémont.
En débouchant dans la clairière, monter au droit en direction d'une ferme écroulée qui s'aperçoit en fond de clairière à l'arrivée de l'ancien téléski du Tartot.

(4) Contourner la ferme par la droite et s'enfoncer à nouveau dans le bois. Atteindre à l'intersection suivante la sente menant au belvédère du Bémont et son panneau pédagogique.

(5) Retourner sur ses pas et reprendre à gauche le chemin, passer une ferme sur la gauche. Prolonger la descente; au carrefour du virage en lacet conserver le sentier à gauche. Effectuer un nouveau virage en lacet et retrouver plus loin le carrefour d'une large piste.

(6) La prendre à droite et prolonger jusqu'au mémorial FFI.

(7) Conserver à gauche cette piste jalonnée de sculptures sur bois, poursuivre la descente jusqu'au carrefour d'un virage en lacet.

(8) Quitter la route pour remonter à gauche sur quelques mètres et emprunter le sentier balisé Jaune-Bleu qui repart en descente. Rejoindre une route bitumée.

(9) La suivre par la droite jusqu'à rejoindre la rue du Belmont pour clôturer la boucle à l'intersection passée précédemment.

(2) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller jusqu'au carrefour initial.

(1) Obliquer à gauche dans la Départementale 20 en descendant en direction des gorges jusqu'à la Cascade et le Ruisseau du Val.

(10) Revenir au carrefour précédent.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre le parking du terrain de tennis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 694 m - Parking terrain de tennis
  10. 9 : km 7.82 - alt. 710 m - Retour sur rue bitumée
  11. 10 : km 11.05 - alt. 651 m - Cascade du Val
  12. D/A : km 12.32 - alt. 694 m - Parking terrain de tennis

Belvédère du Bémont : vue sur le sommet du Chasseral au loin par temps clair.
Mémorial FFI.
Sculptures sur bois.
Cascade et Ruisseau du Val.

martinemeillet

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Circuit agréable par temps chaud car très ombragé. Beau point de vue au belvédère.

carinec21

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Circuit sympa, sans difficultés. Un point de vue agréable au belvédère. Et bravo à l'artiste pour toutes les sculptures !
Perso je n'ai pas fait l'aller retour de la fin à la cascade je trouvais ça un peu dangereux d'être à pied sur cette route sinueuse vis à vis des voitures et j'avais un chien avec moi. J'ai fait un arrêt en voiture après la rando pour voir cette cascade qui a un parking à ses pieds.
Un peu de route par ci par là donc à éviter en pleine chaleur, surtout pour ceux qui ont des chiens avec eux.
Contrairement à certains avis je n'ai personnellement pas eu de mal à suivre le tracé.

Pierrette L1.

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021

bonjour
un peu trop de route a mon gout et le balisage pas top,la foret étant beaucoup exploitée il est difficile de s y retrouver ;autrement parcours sympas a faire au printemps

encore1matin

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Parcours fait dimanche 18 octobre en petit groupe, la météo était engageante, mais arrivés au belvédère du Bémont, vue complètement bâchée, dommage.
Descente vers le Mémorial FFI, donc mi-parcours environ et à partir de là nous devons trouver le sentier des statues, quelle déception 😞 : un chamois, un petit ours, c'est tout ce que nous avons vu !
Nous avons continué un moment sur une route bitumée dans la forêt pour aller à la cascade et c'est là que l'aventure commence !!!
Complètement perdus dans les fourrés des sous-bois, la carte 🗺 ne sert plus à rien, heureusement le QRcode vient à notre secours pour nous sortir des ronces et retrouver un chemin forestier.
Presque revenus à notre point de départ, nous repartons à la cascade du Val.
Il est certain que nous avons loupé un croisement, après le Mémorial, mais où ?
Il y a tant d'arbres à terre, est-ce que tous les balisages "jaune/bleu" ont été remis à jour ? Je ne sais ...

ChristianNant70

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Belle rando, diverse et avec de beaux points de vue.
Chasseurs locaux d'une grande amabilité.

georges 25

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

entre le 9et 10 pas très clair!
sinon belle rando assez ombragée!

Labelleverte25

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Rando à garder en mémoire pour les fortes chaleurs d'été...
Point 8: Quand on quitte la route bitumée, on trouve facilement le premier marquage jaune-bleu, mais comme les bois ont ete coupés et que de nombreux chemins ou début de chemins sont visibles, il faut bien avancer tout droit avant de partir en descente et retrouver le balisage jaune-bleu, même si le chemin est peu visible...il manquerait un rappel de balisage à ce niveau-là...ou un petit nettoyage du chemin pour le marquer un peu plus au début..
Un autre randonneur m'a fait part lui aussi de son hésitation au même endroit..

frenchie25

Très heureux que la randonnée vous ai plu !

FNoir

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

la vue au belvédère du Belmont était limitée...brume , mais une belle balade en sous -bois appréciable après cet été chaud .