Le sentier des Demoiselles de pierre

Sur un coteau escarpé, au-dessus du village de Mollkirch, ce sentier propose de partir à la rencontre des mystères de la forêt. Druides, elfes, dolmens, pierres, parsèment le sentier ainsi qu'une dizaine de panneaux d'information. La balade comprend également la visite d'une des forteresses les plus vastes de l'Alsace : le Château de Guirbaden.

Parking : Laubenheim - Parking du sentier de découverte (chemin pierreux montant). Ne pas hésiter à poursuivre sur ce chemin pour se garer 200 m plus loin, sur le second parking, si vous avez un véhicule léger. Même physionomie que le premier parking.

Balisage : une petite fée aux ailes de papillon et Disque Bleu

(D/A) Du parking n° 2, prendre à droite dans la forêt, un sentier qui monte (suivre la petite fée aux ailes de papillon).
(Depuis le parking n° 1, ce sera à gauche après avoir parcouru les 200 m jusqu'au parking n°2).
Franchir une barrière. Par un sentier, longer un chemin forestier et le rejoindre à une bifurcation.

(1) Monter à gauche, par un sentier en forêt. Ce sera le passage montant le plus difficile de la randonnée. Dépasser le panneau consacré à l'archéologie et rejoindre un croisement avec un large chemin forestier.

(2) Quitter le balisage de la petite fée pour se rendre à gauche au Château de Guirbaden (Disque Bleu, Croix Jaune).

(3) Au château, prendre à droite en aller-retour pour ne pas louper l'autre côté du château et poursuivre tout droit en passant devant les jardinets, sous la porte et à droite jusqu'à la Chapelle Saint-Valentin.
Une belle place herbeuse avec table de pique-nique vous attend pour une pause ou un repas tiré du sac. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec un large chemin forestier.

(2) Partir à gauche pour reprendre le balisage de la petite fée par un joli sentier. Passer une barrière verte. Après le panneau de "la place des elfes", emprunter des escaliers.

(4) Table de pique-nique et belle vue sur la plaine d'Alsace. Poursuivre le chemin.

(5) Traverser une zone de rochers à cupules et arriver à la Place des Druides, nouvelle table de pique-nique.

(6) Poursuivre tout droit par le sentier panoramique. Un banc (avec un drapeau) et une belle vue sur la plaine et jusqu'à Strasbourg vous attend 200 m plus loin et une table d'orientation à 400 m.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la Place des Druides.

(6) Virer à gauche en descente, en dessous de la table de pique-nique. Passer la barrière verte. Après la grotte, le sentier se poursuit par quelques lacets jusqu'à un chemin forestier.

(8) Prendre à gauche sur quelques mètres ce chemin forestier et poursuivre la descente à droite par un petit sentier. Ignorer un croisement de sentier en poursuivant tout droit. Passer le long d'un abri maçonné juste avant de rejoindre la première intersection.

(1) Continuer en face, par le cheminement inverse de l'aller (ou par le chemin forestier parallèle à ce sentier) et retrouver le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Parking sentier de découverte
  10. D/A : km 6.84 - alt. 347 m - Parking sentier de découverte

maicha

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

parcours très agréable sans grande difficulté excepté entre repère 6 et 8 où bâtons et bonnes chaussures fortement recommandés
Entre le point 2 et 3 avant d'arriver au château, en prenant le chemin sur la droite indiquant tour du château, on le contourne et on arrive à la Tour de la Faim au lieu de faire l'aller retour par le même chemin

Nine 68

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Très belle sortie. Sans grande difficulté, si ce n'est le retour entre les points 6 et 8 sentier très décapé. Bâtons plus que conseillés. Un peu fréquenté, mais sans plus...

GMR67150

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024

superbe balade même par temps très froid

JFB-ARDENNES

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Féerique, joli sentier découverte. l'addition du château en restauration et les points de vue panoramique ajoute une plus value à cette rando.

ChrisWild

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Très belle petite randonnée de difficulté moyenne.
Des arbres magnifiques sur le parcours ainsi que quelques jolis points de vue.
Pas mal de dénivelé jusqu'au Château du Guirbaden, puis du plat et de la descente ensuite.

Olivier.geis

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Belle randonnée dans les bois de châtaigniers et autres.
Plusieurs coins aménagés pour les pique-nique.

Béa67

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Nous avons fait ce circuit lors d'une belle journée d'automne, et nous n'étions pas les seuls à profiter de l'arrière saison. Les nombreux points de pique-nique sont vraiment très agréables, et les panneaux d'information intéressants. Le parcours est bien expliqué, et facile à suivre, merci !
A noter que le chemin forestier après les lacets entre le point 6 et le point 8 (après le retour à la place des druides) est récemment défoncé par des engins forestiers, et peut être difficile à pratiquer lorsqu'il a plu.
Petit bonus : la forêt est en bonne partie constituée de châtaigniers, et les châtaignes sont à point !

Leo l'embrouille

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Description parfaite, merci c'est vraiment super