Parking : Laubenheim - Parking du sentier de découverte (chemin pierreux montant). Ne pas hésiter à poursuivre sur ce chemin pour se garer 200 m plus loin, sur le second parking, si vous avez un véhicule léger. Même physionomie que le premier parking.
Balisage : une petite fée aux ailes de papillon et Disque Bleu
(D/A) Du parking n° 2, prendre à droite dans la forêt, un sentier qui monte (suivre la petite fée aux ailes de papillon).
(Depuis le parking n° 1, ce sera à gauche après avoir parcouru les 200 m jusqu'au parking n°2).
Franchir une barrière. Par un sentier, longer un chemin forestier et le rejoindre à une bifurcation.
(1) Monter à gauche, par un sentier en forêt. Ce sera le passage montant le plus difficile de la randonnée. Dépasser le panneau consacré à l'archéologie et rejoindre un croisement avec un large chemin forestier.
(2) Quitter le balisage de la petite fée pour se rendre à gauche au Château de Guirbaden (Disque Bleu, Croix Jaune).
(3) Au château, prendre à droite en aller-retour pour ne pas louper l'autre côté du château et poursuivre tout droit en passant devant les jardinets, sous la porte et à droite jusqu'à la Chapelle Saint-Valentin.
Une belle place herbeuse avec table de pique-nique vous attend pour une pause ou un repas tiré du sac. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec un large chemin forestier.
(2) Partir à gauche pour reprendre le balisage de la petite fée par un joli sentier. Passer une barrière verte. Après le panneau de "la place des elfes", emprunter des escaliers.
(4) Table de pique-nique et belle vue sur la plaine d'Alsace. Poursuivre le chemin.
(5) Traverser une zone de rochers à cupules et arriver à la Place des Druides, nouvelle table de pique-nique.
(6) Poursuivre tout droit par le sentier panoramique. Un banc (avec un drapeau) et une belle vue sur la plaine et jusqu'à Strasbourg vous attend 200 m plus loin et une table d'orientation à 400 m.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la Place des Druides.
(6) Virer à gauche en descente, en dessous de la table de pique-nique. Passer la barrière verte. Après la grotte, le sentier se poursuit par quelques lacets jusqu'à un chemin forestier.
(8) Prendre à gauche sur quelques mètres ce chemin forestier et poursuivre la descente à droite par un petit sentier. Ignorer un croisement de sentier en poursuivant tout droit. Passer le long d'un abri maçonné juste avant de rejoindre la première intersection.
(1) Continuer en face, par le cheminement inverse de l'aller (ou par le chemin forestier parallèle à ce sentier) et retrouver le (D/A).