Le sentier des deux rivières à Fouquières-lès-Béthune

Le sentier des deux rivières de Fouquières-lès-Béthune à Fouquereuil vous emmène le long de la Blanche jusqu'au marais d'Annezin, ensuite c'est la Lawe que vous longerez avant de cheminer au-dessus de l'eau tout en étant sous une voie ferrée !
Ce circuit vous fera rejoindre le terril de stockage de Fouquereuil (le Terril de la Cuisse Maraune) et vous découvrirez depuis le sommet un superbe panorama à 360°. Le retour se fera par les champs.

Départ du parking de l'École Yves Duteil de Fouquières-lès-Béthune, Rue Basse.

(D/A) Remonter la Rue Basse, prendre à gauche la Rue Henri Barbusse et continuer sur cette rue jusqu'au bout. Emprunter le sentier qui la prolonge. Suivre la Rivière la Blanche, laisser le premier petit pont sur votre droite et suivre le sentier jusqu'au pont suivant que vous allez traverser. Sitôt le pont franchi, reprendre le sentier à gauche qui longe le cours d'eau.

(1) Passer sous la voie ferrée et prendre aussitôt à gauche, traverser la Blanche et, un peu plus loin, traverser le pont qui enjambe la Lawe et prendre aussitôt à gauche.

(2) Emprunter la passerelle au-dessus de l'eau et qui passe sous la voie ferrée. Au bout, prendre à droite.

(3) À la croisée des chemins, tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à la grille (intersection avec la Rue du Marais). À cette barrière, prendre le petit chemin sur la droite qui monte, puis tourne à gauche. Poursuivre jusqu'au bout et retrouver la Rue du Marais en virant sur la droite.

(4) Traverser pour suivre en face le sentier qui longe la voie ferrée. Continuer jusqu'à arriver à une maison (60, Rue des Déportés), tourner alors à droite et commencer l'ascension du terril.

(5) Bifurquer à gauche à l'épingle à cheveux. 300 m plus loin, choisir l'épingle à cheveux à droite. Quitter le chemin partant sur la gauche pour continuer tout droit. Poursuivre ce petit sentier en courbe.

(6) À la croisée des chemins, aller tout droit et prendre à droite le tout petit sentier après le bosquet. Au sommet, profiter du panorama. Redescendre par le sentier au Sud-Est qui rejoint le chemin qui fait le tour du terril. Plus loin à la 1re patte d'oie, prendre à gauche, à la suivante, rester sur la droite et à la prochaine, partir à droite sur l'allée.

(7) Traverser la route, continuer par le chemin en face et le suivre jusqu'au bout. Tourner à gauche dans la Rue des Poteries. La descendre jusqu'au feu pour prendre à droite la Rue de Gosnay. Traverser au passage piétons avant le pont pour suivre sur 400 m la voie qui borde l'A26.

(8) Prendre à gauche le sentier agricole qui longe à main droite la Blanche. Le remonter jusqu'au bout pour rejoindre la Rue de Fouquereuil. L'emprunter vers la gauche sur une centaine de mètres pour prendre à droite le chemin d'exploitation (traverser au passage piétons, le chemin est dans son prolongement). Au bout, prendre à droite puis à gauche pour arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Parking de l'école de Fouqières-les-Béthune
  2. 1 : km 1.58 - alt. 25 m - Pont voie ferrée
  3. 2 : km 1.79 - alt. 25 m - Petite passerelle enjambant la - Lawe (rivière) - Affluent de la Lys
  4. 3 : km 2.1 - alt. 28 m - Intersection de chemins
  5. 4 : km 2.82 - alt. 28 m - Rue du marais/sentier longeant la voie ferrée
  6. 5 : km 3.6 - alt. 36 m - Épingle à gauche
  7. 6 : km 4.52 - alt. 59 m - Cheminement sur le terril de la Cuisse Maraune
  8. 7 : km 6.03 - alt. 37 m - Traversée de la Rue Grard
  9. 8 : km 7.25 - alt. 26 m - Sentier agricole, proche de la - Blanche (cours d'eau) - Affluent de la Lys
  10. D/A : km 8.33 - alt. 24 m - Parking de l'école de Fouqières-les-Béthune, après - Brette (rivière) - Affluent de la Lawe

Prendre de bonnes chaussures, le sentier le long de la Blanche pouvant être glissant par temps humide.

Sur le terril, si vous avez peur de vous perdre dans les petits chemins, suivez le marquage Jaune. Malheureusement, il ne passe pas au point culminant (panorama).

Pirlou

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

''Très belle et agréable rando sans difficultés'

Alik

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Ballade relativement agréable avec une bonne partie ombragée

Jean-Pierre LECOCQ

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Bonne et belle randonnée plutôt facile que nous avons fait le matin pour éviter les fortes chaleurs.
Balade le long de la rivière; parties bien ombragée. Possibilité de prendre des raccourcis pour ceux qui sont fatigués en cours de route.
Randonnée assez fréquentée
On la fera à nouveau

DUHAMEL NATHALIE

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

possibilité sur la fin du parcours d'ajouter une boucle qui rallonge le parcours de 3 kms

Salamand59115

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023

Très belle randonnée surtout sur sa 1ère partie, très jolie découverte des cours d'eau et notamment du passage sous la voie ferrée. La 2ème partie est plus classique d'autant qu'en raison du manque de temps, nous avons évité le terril.

Nous la referons pour le plaisir et pour découvrir le point de vue.

immercurien

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Parcours effectué par temps printanier, ensoleillé.
De la place pour se garer, j'ai effectué le parcours en sens inverse.
J'ai trouvé le parcours très fréquenté, cyclistes et randonneurs se cotoient tout au long du parcours.
Point de vue sympa.
merci pour le partage, à refaire dans le bon sens