Départ du parking de l'École Yves Duteil de Fouquières-lès-Béthune, Rue Basse.
(D/A) Remonter la Rue Basse, prendre à gauche la Rue Henri Barbusse et continuer sur cette rue jusqu'au bout. Emprunter le sentier qui la prolonge. Suivre la Rivière la Blanche, laisser le premier petit pont sur votre droite et suivre le sentier jusqu'au pont suivant que vous allez traverser. Sitôt le pont franchi, reprendre le sentier à gauche qui longe le cours d'eau.
(1) Passer sous la voie ferrée et prendre aussitôt à gauche, traverser la Blanche et, un peu plus loin, traverser le pont qui enjambe la Lawe et prendre aussitôt à gauche.
(2) Emprunter la passerelle au-dessus de l'eau et qui passe sous la voie ferrée. Au bout, prendre à droite.
(3) À la croisée des chemins, tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à la grille (intersection avec la Rue du Marais). À cette barrière, prendre le petit chemin sur la droite qui monte, puis tourne à gauche. Poursuivre jusqu'au bout et retrouver la Rue du Marais en virant sur la droite.
(4) Traverser pour suivre en face le sentier qui longe la voie ferrée. Continuer jusqu'à arriver à une maison (60, Rue des Déportés), tourner alors à droite et commencer l'ascension du terril.
(5) Bifurquer à gauche à l'épingle à cheveux. 300 m plus loin, choisir l'épingle à cheveux à droite. Quitter le chemin partant sur la gauche pour continuer tout droit. Poursuivre ce petit sentier en courbe.
(6) À la croisée des chemins, aller tout droit et prendre à droite le tout petit sentier après le bosquet. Au sommet, profiter du panorama. Redescendre par le sentier au Sud-Est qui rejoint le chemin qui fait le tour du terril. Plus loin à la 1re patte d'oie, prendre à gauche, à la suivante, rester sur la droite et à la prochaine, partir à droite sur l'allée.
(7) Traverser la route, continuer par le chemin en face et le suivre jusqu'au bout. Tourner à gauche dans la Rue des Poteries. La descendre jusqu'au feu pour prendre à droite la Rue de Gosnay. Traverser au passage piétons avant le pont pour suivre sur 400 m la voie qui borde l'A26.
(8) Prendre à gauche le sentier agricole qui longe à main droite la Blanche. Le remonter jusqu'au bout pour rejoindre la Rue de Fouquereuil. L'emprunter vers la gauche sur une centaine de mètres pour prendre à droite le chemin d'exploitation (traverser au passage piétons, le chemin est dans son prolongement). Au bout, prendre à droite puis à gauche pour arriver au point de départ (D/A).