Le Sentier des Échelles du Mont Gaussier

Ce circuit nécessite de l'attention et de la prudence, de ne pas être sujet au vertige, d'éviter une météo humide et un fort Mistral. Ces conditions réunies, vous pourrez emprunter ces échelles, entièrement rénovées, quelques petites vires sécurisées (rampes). Un splendide panorama sur les Alpilles, le Luberon, le Ventoux, les plaines environnantes, vous récompensera de vos efforts.

Accès

Depuis Saint-Rémy-de-Provence, prendre la direction des Baux-de-Provence par la D5 et, au col, stationner sur le grand parking à gauche, dit parking de La Caume.

Balisage PR® (Jaune)

Dos à la route D5, passer la barrière (petit panneau "Accès AL115" sur le support de droite) et continuer sur la petite route goudronnée. C'est aussi le début du Sentier Botanique.

Non balisé mais jalonné par les bornes du Sentier Botanique

(1) Dans un virage très prononcé à droite, quitter la route et monter tout droit sur le chemin très pierreux. Dans la montée, éviter à droite 2 départs de chemins qui, en fait, constituent une boucle revenant sur ce même chemin très accidenté. Après un replat, garder le sentier de droite pour aboutir à un petit espace.

(2) Le sentier redescend, toujours garder le sentier de droite, pour déboucher sur la route abandonnée peu avant.

Balisage PR® jaune et bornes du Sentier Botanique

Prendre à gauche et peu après, descendre à gauche dans le Vallon de Saint-Clerg (non mentionné mais borne portant l'indication "AL218"). Au début, la piste descend fortement et après un lacet, plus régulièrement. Continuer sur cette piste principale jalonnée par les bornes du sentier botanique en ignorant 2 départs à droite.

Après un espace bien dégagé d'où l'on peut voir les falaises du Mont Gaussier et les échelles du même nom, rester attentif car une centaine de mètres plus loin, le circuit quitte cette piste pour emprunter "le Sentier des Échelles du Mont Gaussier" au niveau d'une ruine (vestige d'une chapelle) et d'un panneau d'information.

Balisage Bleu et potelets "Sentier des Échelles du Mont Gaussier"

(3) Débuter, à gauche ce circuit des échelles, bien balisé et équipé par endroits. Il commence par un fort raidillon pour accéder aux échelles. En montant, passer sous une arche naturelle dans le rocher. Monter par ces échelles (qui ressemblent plus à un escalier) jusqu'à un petit passage naturel (baisser la tête) puis un autre beaucoup plus grand qui traverse le rocher et débouche sur le côté Ouest du Mont Gaussier.

(4) Descendre par la gauche (potelet), passer une petite vire équipée et continuer sur le sentier en ignorant une arrivée à droite et en restant toujours à gauche. Grimper un petit passage rocheux et continuer sur le sentier en restant à gauche.

Le sentier se rapproche de la falaise, bifurque à gauche et monte vers le sommet du Mont Gaussier. Petit passage où il faut s'aider des mains. S'attarder sur la petite plateforme pour jeter un œil sur le panorama. Être attentif aux potelets qui vous amènent, après quelques marches en descente, sur une vire équipée de rampes.

Descendre une petite échelle (face au rocher) et continuer en suivant le balisage Bleu à travers quelques passages rocheux. Déboucher sur un sentier plus dégagé. Après un bon raidillon, on peut apercevoir, au-dessous, la route empruntée à l'aller. Potelet, prendre la direction "vers le Col des Plaines". Continuer tout droit.

(2) Retrouver la partie effectuée à l'aller, c'est toujours tout droit pour rejoindre la route puis le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Parking de La Caume
  2. 1 : km 0.26 - alt. 257 m - Virage - Chemin pierreux
  3. 2 : km 0.62 - alt. 278 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.86 - alt. 176 m - Sentier des échelles du Mont Gaussier
  5. 4 : km 2.19 - alt. 211 m - Intersection
  6. D/A : km 3.85 - alt. 244 m - Parking de La Caume

Sentier interdit temporairement au public|https://www.mairie-saintremydeprovence.com/lacces-au-sentier-des-echelles-du-mont-gaussier-temporairement-ferme-au-public/] (2 mai 2022)

Tintin M

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Super balade à faire dans le sens indiqué c’est le sens le plus intéressant

Monze30

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Magnifiques points de vue

Mia NOIRE

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Très jolie rando, rapide mais qui vaut vraiment le détour. Ludique, surtout avec des enfants. Prévoir des vêtements chauds en cas de vent annoncé!

André Semence

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Après les travaux de purge réalisés du 13 au 17 février 2023 sur la falaise est du Mont Gaussier qui présentait des risques d’éboulement, le sentier des échelles peut rouvrir au public en toute sécurité dès le 23 février 2023.

34Christophe

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Très belle rando, à effectuer par beau temps, par des personnes non sujettes au vertige ( car aérienne par endroits )

guyleb

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

La forte fréquentation était due à la période de vacances scolaires, en outre c'était un dimanche. Le succès de cette magnifique balade est amplement mérité.

Partaged’avis

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Un beau parcours rapide avec de jolies vues sur les formations géologiques. Aucune difficulté pour des marcheurs qui cherchent un peu de dénivelé. On entend un peu la route en contrebas au retour mais il semble que ce soit souvent le cas dans les Alpilles !

Camille_Rdt

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Une ballade très agréable, qui ne présente pour nous - modestes randonneurs - aucune difficulté particulière.
Il faut simplement ne pas avoir le vertige !
Magnifique panorama.

narddeuche

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

Assez technique mais à faire. Beau paysage.

JODIDO

J'ai refait le Sentier des Échelles du Mont Gaussier en ce jour du 21 Mars 2021.
En partant des environs du site archéologique du Glanum, et non depuis le parking de la Caume, car j'avais prévu une randonnée beaucoup plus longue.
Après le sentier des Échelles, je suis allé au Rocher des Deux Trous avant de continuer sur la Plateau de la Caume pour effectuer la rando intitulée "Vallon Sud du Plateau de la Caume après les crêtes et Mont Gaussier" disponible sur VisoRando.
Après le Vallon, j'ai rejoint le grand parking de la Caume afin de continuer mon périple au lac de Peiroou qui était pas mal fréquenté. J'ai ensuite suivi un mauvais sentier qui m'a emmené au pied de grottes, et qui me permettait d'apercevoir la route départementale. Mais plus de sentiers bien définis. Retour au lac pour repartir sur le GR 6 en direction du site du Glanum. Traversée d'une grotte-cheminée avec des marches en fer et des mains courantes. Rien de compliqué, mais peut-être pas à recommander à tout le monde...
Quelques centaines de mètres sur le bitume pour retrouver la voiture à 15h05.
Belle randonnée en boucle de 5 heures dont environ 4 heures 25 minutes de marche.

Ramalie

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Rando très agréable, des vues magnifiques et un parcours très varié. Nous avons mis plus de temps que ce qui est prévu !

quantum

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Circuit très plaisant et varié avec alternance de sentiers larges, étroits, à découvert et en forêt; varié aussi par les difficultés avec quelques passages sur échelle. Très bien mais à éviter par temps humide pour les passages sur falaises même si ça n'est pas difficile.

JODIDO

Je suis d'accord avec vous sur le classement non justifié en catégorie "difficile"...
Peut être pas réservé à tout le monde mais rien de vraiment difficile dans cette rando...!

schnogeloch

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Combinaison facile avec le rocher des deux trous.
Fréquentée parce que un dimanche de très beau temps.
Le qualificatif de difficile me semble exagéré, rien d'insurmontable même pour un " vieux " randonneur.
Formidable panorama en tout cas.

Vaboha

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Toujours aussi exceptionnel ce circuit des échelles ! Je le connaissais déjà et l'ai fais connaître à des amis qui ont beaucoup aimé. Je l'ai fait en sens inverse avec le rocher des deux trous et c'était parfait. Les échelles sont très sécurisées par contre, il existe quelques passages en corniche un peu vertigineux mais rien de bien méchant !