Le sentier des étangs à Mametz

Petite balade de 6 km pour découvrir les Étangs de la Sauvagine de Mametz et les Étangs de Rebecques.

39720162

• ⚐ Commune : Mametz (62120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2304O

Le départ s'effectue à partir du parking de l'Étang de la Sauvagine de Mametz.

(D/A) Se diriger vers l'Étang de la Sauvagine et en faire le tour par la droite jusqu'à atteindre, après avoir effectué à moitié le tour de l'étang, un chemin à droite qui débute par un petit pont.

(1) Emprunter ce chemin dit "Chemin des Monts Moulins" et longer la Rivière de la Lys.

(2) Au pont sur la Lys, continuer à suivre le Chemin des Monts Moulins sur la droite jusqu'à ce que vous arriviez à l'Étang privé de la "Tanche Rebecquoise".

(3) Ignorer la longue ligne droite et poursuivre à gauche, via le Chemin des Étiais jusqu'à arriver à l'entrée du camping du Lac de Rebecques. Remarquer le Cœur Immaculé de Marie à gauche un peu avant celle-ci.

(4) À l'entrée du camping du Lac de Rebecques, suivre, à droite, le sentier qui longe le camping et l'Étang des Étiais. Rejoindre une route (D189), filer à droite et atteindre le croisement suivant avec une croix.

(5) Continuer à droite sur la D189, direction Rebecques. Entrer dans le village et aller tout droit jusqu'au Monument aux Morts.

(6) Emprunter la rue à droite (Rue du Marais) et regagner l'Étang de la Tranche Rebecquoise. Longer l'étang à main droite et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(3) Filer en face et effectuer le chemin inverse jusqu'à l'Étang de la Sauvagine.

(1) Virer à droite pour finir le tout du lac et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking de l'Étang de la Sauvagine
  2. 1 : km 0.87 - alt. 24 m - Petit pont
  3. 2 : km 1.46 - alt. 26 m - Pont sur la - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  4. 3 : km 1.85 - alt. 31 m - Bifurcation A/R - Les Étiais
  5. 4 : km 2.46 - alt. 28 m - Entrée du camping
  6. 5 : km 3.22 - alt. 30 m - D189
  7. 6 : km 3.99 - alt. 32 m - Monument aux Morts
  8. D/A : km 6.08 - alt. 25 m - Parking de l'Étang de la Sauvagine

Ponton donnant vue sur l'Étang de la Sauvagine.
Pont surplombant la Lys.
Cœur Immaculé de Marie.

Azimut71

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

L'étang de la Sauvagine (ancienne gravière) a été fort bien aménagé.

Tarja44

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Petite randonnée bien tranquille et sympathique. Parfait pour une remise en jambes.

djjohappiness

Bonjour ami randonneur.

Effectivement je vous rejoins quant au fait que le seul petit inconvénient de ma randonnée est que nous sommes contraints d'emprunter le rue du stade ainsi que la rue du Général de Gaulle (D189). Malheureusement si l'on veut effectuer une boucle, nous n'avons pas d'autre choix ! La distance y est exactement de 600 mètres que l'on peut réaliser en 8 minutes d'après Google. La route n'y est pas spécialement dangereuse car elle n'est pas non plus hyper fréquentée, mais il vaut mieux effectivement être vigilant car certains automobilistes peuvent y rouler à vive allure. Prudence donc. Pourquoi pas passer par la rue de la basse boulogne : cela fait une petite rallonge mais cela peut être une petite variante intéressante tout à fait merci à vous !

remifp

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024

Beau circuit. Facile et assez diversifié (rivière, étangs, village). Petit bémol : 300 m de route goudronnée plutôt dangereuse compte tenu de la circulation automobile. Et peut-être faire passer les randonneurs par la place de l'église et la rue de la basse Boulogne. Il y a un corps de ferme rénovée style années 60 / 70. Belle surprise visuelle.
Sinon belle petite rando à faire en famille. Très agréable.