Le sentier des étangs Sermamagny et Malsaucy

Cette agréable balade vous fera découvrir les nombreux étangs caractéristiques d’un paysage façonné par le travail de l’homme et de la nature.

Le circuit est balisé avec un Disque Bleu.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Sermamagny (90300)
  • Randonnée accessible via la Gare de Bas-Evette.
    Carte(s) IGN : Ref. 3520ET, 3621OT

(D/A) Départ du parking de la base de loisirs du Malsaucy : depuis le belvédère sur la Véronne, prendre la rue sur votre gauche, elle vous mène à la digue du Malsaucy : longer celle-ci jusqu'à l’auberge du lac.

(1) Prendre à droite la rue de la Base Nautique, continuer tout droit jusqu’aux petits étangs.

(2) Le sentier entre dans le bois sur la droite, vous traversez deux zones humides sur des pontons (sur votre droite, un petit aller-retour vous amène à un point de vue sur le Malsaucy).

(3) À la jonction avec le chemin prendre à gauche, à la sortie du bois après la barrière, traverser la voie de chemin de fer et continuer sur le sentier empierré puis sur la route.

(4) Après la salle communale, Rue des Taillis, prendre à droite le chemin de terre, descendre le vallon puis remonter et continuer en face sur la route goudronnée. Prendre deux fois à droite pour traverser le pont sur la voie ferrée.

(5) Emprunter le chemin de droite, Rue de La chapelle Sous Chaux. Poursuivre toujours tout droit sans s'occuper des chemins à droite ou à gauche qui n'accèdent qu'à des étangs privés. A l'intersection avec la route goudronnée au lieu-dit les Boulets, partir à droite sur 150m jusqu'au petit rond-point.

(6) Au rond point prendre à droite la Rue de Bellevue. On retrouve le GR®5. Au carrefour suivant prendre le troisième chemin sur votre droite. Aux différentes intersections continuer tout droit.

(7) À la jonction avec le Tour de la Véronne, le suivre et prendre à droite à l’observatoire pour rejoindre le parking.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 391 m - Départ / Arrivée
  7. 6 : km 6.73 - alt. 422 m - Rue de Bellevue
  8. 7 : km 7.98 - alt. 395 m - Tour de la Véronne
  9. D/A : km 9.47 - alt. 391 m - Départ / Arrivée

Parking de la base de loisir du Malsaucy

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du
territoire de Belfort.

Le circuit est balisé avec un Disque Bleu.

Le Malsaucy, un étang plein d’histoire Datant de 1571, sa création est le fait de l’Église qui fit obligation aux fidèles de remplacer la viande par le poisson lors des jours maigres. En 1671, le Cardinal Mazarin le loue au Maître de Forges de Belfort. Son eau servira à compenser les faibles débits de la Savoureuse en été pour faire fonctionner la métallurgie belfortaine. Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux, il constitue avec l’étang voisin de la Véronne un site d’une grande richesse écologique. Vous pourrez découvrir les nombreux oiseaux depuis les observatoires.
La Maison départementale de l’environnement, mais aussi la base nautique et la plage offrent à chacun le plaisir
de la baignade, du farniente, de la détente sportive et de la sensibilisation à l’environnement.

La gestion écologique du Malsaucy
Les nombreuses espèces protégées présentes sur le site font l’objet de mesures de gestion pour garantir leur conservation. La vidange de l’étang contribue au maintien de la ceinture de végétation, et les travaux de réouverture des milieux forestiers ou la création de mares permettent la réapparition d’espèces disparues. La remise en place d’un pâturage extensif avec des Highland Cattle permet un entretien des milieux humides.

Le sentier découverte de la Véronne
Labélisé Tourisme et Handicap, cette balade d’1h30 est accessible à tous. La promenade propose des points de vue variés, des pontons pour traverser une zone humide, des observatoires ornithologiques et des pupitres
qui ponctuent votre chemin.

Alain Remy

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2024

Le circuit balisé disque bleu actuel présente trop de passage sur route du fait de la déviation consécutive aux travaux dans la zone humide. J'ai retenu l'option de reprendre une partie du balisage anneau rouge après avoir passé le premier pont de la voie ferrée ce qui nous fait découvrir une jolie vue dégagée sur les étangs.
Le chemin débouche sur la rue de l'église après l'exploitation agricole. Prendre à gauche et poursuivre par la rue des Taillis pour retrouver le balisage disque bleu.

jackybois

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Le dimanche, quand le soleil est au rdv, le sentier est bien fréquenté, surtout par des familles avec enfants. Circuit sans difficulté..

lecomtois

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

c'est un bon parcours pour les randonneurs, mais pour nous qui aimons faire d e la photo, nous avons été déçu, trop de parcours sans intérêts pour la photo, trop d'étang privés, mais nous ne regrettons pas malgré tout d'être allé voir