Le sentier des fleurs de sel

Partez à la découverte du Marais des Olonnes.

Point bas : -1 m

Se garer Place de l'Église.

(D/A) Partez par la rue à l’angle, à proximité d'un salon de coiffure. Suivez la Rue de la Salorge en passant devant l’École des Salines. Au panneau Stop, prenez en face le Chemin du Père Christal. À l’intersection suivante, tournez sur le chemin à gauche jusqu’au panneau "Le sentier des fleurs de sel".

(1) À cet endroit, bifurquez à droite. Après le petit pont, prenez à droite le chemin gravillonné. (On peut aller jeter coup d’œil à gauche aux trois marais salants actifs et revenir ensuite au petit pont).

(2) Au croisement suivant, bifurquez à gauche et poursuivez sur le chemin principal qui serpente entre les bassins du marais.

(3) À l’intersection suivante, suivez à droite la direction "Canoë de l’Auzance, Plages. La Salaire".

(4) À la nouvelle intersection, tournez à droite, puis 150 m après, encore à droite. Rejoignez la route goudronnée.

(5) Tournez à droite. Passez devant les entrées des impasses Cupressus et Kierrey. Puis bifurquez sur la droite dans l’Impasse des Gabelous.

(6) Au virage, prenez à droite le chemin indiqué "centre bourg". Délaissez un premier chemin partant à droite et rejoignez la fourche suivante. À cet endroit, abandonnez le chemin principal, qui va au bourg, et virez sur le sentier à droite pour marcher entre deux étendues d’eau et dans la direction d’une cabane. Poursuivez en longeant les bassins à main droite. Rejoingnez un sentier, un peu avant l'entrée dans le marais. Allez tout droit et, 60 m après, tournez à gauche pour reprendre le chemin du Père Christal, emprunté à l'aller. La Rue de la Salorge, dans le prolongement, ramène au point de départ (D/A).

Si vous effectuez cette randonnée en juillet-août, vous pouvez prolonger la découverte des marais en grimpant au sommet du clocher pour profiter du panorama.

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.76 - alt. 1 m - Panneau "Le sentier des fleurs de sel"
  3. 2 : km 1.29 - alt. 1 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.68 - alt. 0 m - Intersection proche de la - Vertonne (rivière) - Affluent de l’Auzance
  5. 4 : km 2.59 - alt. 2 m - Intersection
  6. 5 : km 3.53 - alt. 1 m - Jonction route
  7. 6 : km 4.49 - alt. 0 m - Départ de sentier
  8. D/A : km 5.32 - alt. 5 m - Place de l'Église

Il est possible de faire ce circuit en vélo.

Clocher panoramique de l’église de l’Île d’Olonne. Vue sur le marais et le pays des Olonnes. Visite libre ou payante. Également en nocturne pour admirer le coucher du soleil.
L'observatoire des oiseaux. Ouverture en juillet août, tous les jours de 9h30 à 18h.
Pêche
Il est interdit de pêcher dans les marais. Propriétés privées.

La Fête des Vieux Métiers à l’Île d’Olonne. Ce rendez-vous phare en juillet anime, pendant 2 jours, le bourg de l'Île d'Olonne. C'est gratuit.

Canoë-kayak sur l’Auzance.

Le musée de la Petite Gare à l’Île d’Olonne. Ancienne gare du réseau de chemin de fer reliant Bourgneuf-en-Retz aux Sables d’Olonne de 1925 à 1949. Transformée en musée, elle permet de découvrir la vie des Îslais au début du 20ème siècle.

Yves (Braine-l'Alleud)

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

le circuit n'était pas très fréquenté mais c'était le mois de juin !

chrislefmey

Bonjour.
L'année dernière nous avons fait un petit bout du chemin avec une personne en fauteuil électrique.
Est il possible de faire tout le chemin.
Il faut que le chemin ne présente pas d'ornières et soit bien stabilisé.
Merci de vos informations.

riphi

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Beau temps et terrain sec, ce jour-là.
L'exposition photos était encore présente.
Nous avons pu monter dans l'observatoire installé dans le moulin Gueffard rénové. Très belle vue sur les marais, la forêt et le Bocage...

lilo

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Beau circuit à travers les marais. Nous avons en plus pu profiter du festival photos et de la visite libre d'un moulin. Nous nous sommes juste trompés de sens au départ. Je recommande pour une petite balade tranquille.

Jmi85

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Un circuit vraiment charmant, des vues superbes. J’ai littéralement mitraillé avec mon appareil tellement les paysages me rappelaient la Vendée de ma jeunesse.
Pour compléter, la municipalité organise un festival de photos tout l’été et le parcours est partiellement agrémenté de photographies sur le thème de la nature ainsi qu’une exposition.
Vraiment à ne pas manquer.
Le parcours est facile et les 5 km se font aisément. Bravo.

jlsf66

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

circuit tres tres court, et les salins sont en cours de nettoyage en ce moment....Nous n'avons pas choisi le meilleur moment....A refaire donc !!

ymormede

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Très agréable parcours dans les anciens marais salants vendéens.

Domidesulis

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021

Merci à la personne qui a posté ce circuit, très intéressant, permettant de découvrir le Marais d'Olonne et le travail de sauniers.

catherine despierres

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

itinéraire très agréable dans les marais salants agrémenté d'une magnifique expo de photos à ciel ouVert. Je recommande chaudement cette promenade facile pendant laquelle vous pouvez admirer différents oiseaux.

angel44

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade combinée avec "l'exposition photos à ciel ouvert" de l'ile d'olonne (de juin à fin sept 2019) très sympa.
Circuit réalisé dans le sens inverse.
Juste un passage dans quartier résidentiel moins intéressant, mais on revient vite dans les marais.
(Herons cendrés, aigrettes, mouettes, canards, cygnes ...)
Beaucoup d'arrêts pour apprécier l'expo photo, le marais et pique-nique sur un banc : durée 3h env.

yt3

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

2 Parkings d'accès.
4 Cabanes à sel avec sels variés bien sur, souvenirs liés au sel dont pots à sel etc. et marais salant en activité.
2ème partie du parcours en revenant sur le bourg pas intéressante (mieux revernir sur ses pas donc vers les cabanes à sel)
Nombreux oiseaux : se munir de jumelles.
Promenade agréable à pied et à vélo (grands parcours)

petitval

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

le tracé part à l'inverse du balisage

Lerivet49130

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Etant originaire d'Olonne sur Mer , je connais bien ces marais et le circuit Le sentier des fleurs de Sel permet d'évoluer au sein de ce territoire particulier.
Cependant , le sens de fléchage de ce circuit a changé ,

• en 2015 votre description était conforme au fléchage sur le terrain (dans le sens des aiguilles d'une montre)
  • en 2018 le fléchage est inversé , le circuit est fléché en sens inverse des aiguilles d'une montre rendant votre document inexploitable .

Pouvez vous harmoniser votre document.
Merci
JM Gautier
06.84.36.98.56

gdnord

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Belle rando
Un peu courte mérite variante plus longue

bizolliere49

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Terrain dur quand la boue-glaise sèche. A éviter l été.