Se garer Place de l'Église.
(D/A) Partez par la rue à l’angle, à proximité d'un salon de coiffure. Suivez la Rue de la Salorge en passant devant l’École des Salines. Au panneau Stop, prenez en face le Chemin du Père Christal. À l’intersection suivante, tournez sur le chemin à gauche jusqu’au panneau "Le sentier des fleurs de sel".
(1) À cet endroit, bifurquez à droite. Après le petit pont, prenez à droite le chemin gravillonné. (On peut aller jeter coup d’œil à gauche aux trois marais salants actifs et revenir ensuite au petit pont).
(2) Au croisement suivant, bifurquez à gauche et poursuivez sur le chemin principal qui serpente entre les bassins du marais.
(3) À l’intersection suivante, suivez à droite la direction "Canoë de l’Auzance, Plages. La Salaire".
(4) À la nouvelle intersection, tournez à droite, puis 150 m après, encore à droite. Rejoignez la route goudronnée.
(5) Tournez à droite. Passez devant les entrées des impasses Cupressus et Kierrey. Puis bifurquez sur la droite dans l’Impasse des Gabelous.
(6) Au virage, prenez à droite le chemin indiqué "centre bourg". Délaissez un premier chemin partant à droite et rejoignez la fourche suivante. À cet endroit, abandonnez le chemin principal, qui va au bourg, et virez sur le sentier à droite pour marcher entre deux étendues d’eau et dans la direction d’une cabane. Poursuivez en longeant les bassins à main droite. Rejoingnez un sentier, un peu avant l'entrée dans le marais. Allez tout droit et, 60 m après, tournez à gauche pour reprendre le chemin du Père Christal, emprunté à l'aller. La Rue de la Salorge, dans le prolongement, ramène au point de départ (D/A).
Si vous effectuez cette randonnée en juillet-août, vous pouvez prolonger la découverte des marais en grimpant au sommet du clocher pour profiter du panorama.