Stationner sur le parking de la maison du Temps Libre - Rue des Sapins à Dorans.
Le sentier est balisé avec des Anneaux Bleus.
(D/A) Devant l’entrée de la Maison du Temps Libre, aller à gauche vers la lisière du bois. La longer derrière les habitations puis face à la clôture, tourner à droite et pénétrer dans la forêt. Suivre un bon chemin qui monte puis s’infléchit à gauche. Il redescend ensuite vers des habitations. À la sortie du bois, partir sur la droite, traverser un chemin puis passer au-dessus de l’aire de jeux. Le chemin rejoint la Rue de la Chapelle juste après la barrière.
(1) La remonter jusqu’aux dernières maisons. Continuer à gauche sur le chemin. Il rejoint un autre chemin qui mène à Bermont en passant devant l’abri-caverne et un emplacement de batterie.
(2) Remonter le chemin de droite sur 50m et tourner encore à droite. Traverser le bosquet avant de longer des terres cultivées et des pâturages. Après avoir traversé un autre bosquet, le chemin passe au-dessus d’une exploitation agricole.
(3) En lisière de bois, tourner encore à droite, le chemin redescend vers la Maison du Temps Libre. La laisser sur la droite et continuer en bordure de forêt. L’itinéraire emprunte la Rue des Sources, voir sur la gauche la Fontaine Converse, puis débouche dans la Rue des Lilas.
(4) Suivre la rue à gauche sur 50m, traverser et remonter le chemin caillouteux qui arrive au sommet du coteau. Continuer à droite, puis vers la table d’orientation, redescendre par la Rue des Écoles sur le centre du village. Au début de cette rue se trouve un petit bâtiment, dit « de la pompe à feu ».
(5) Prendre à droite la Rue de la Charme, plusieurs fontaines la bordent : celle de l’Abreuvoir en bordure de rue puis celle de la Charme, à gauche à une cinquantaine de mètres de la rue juste avant une autre exploitation agricole, enfin celle du Pâquis. Le chemin des Fontaines se termine à la Maison du Temps Libre où se trouve le parking (D/A).