Le sentier des fontaines Dorans

Nichée au coeur d’un petit vallon, cette paisible promenade reliant Dorans à Bermont est l’opportunité pour toute la famille de découvrir ces deux bourgs empreints de charme et d’histoire.

Le sentier est balisé avec des Anneaux Bleus.

Fiche technique

1006226
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 63 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 72 m

  • ▲
    Point haut : 414 m
  • ▼
    Point bas : 363 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Dorans (90400)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.588939° / E 6.832279°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la maison du Temps Libre - Rue des Sapins à Dorans.
Le sentier est balisé avec des Anneaux Bleus.

(D/A) Devant l’entrée de la Maison du Temps Libre, aller à gauche vers la lisière du bois. La longer derrière les habitations puis face à la clôture, tourner à droite et pénétrer dans la forêt. Suivre un bon chemin qui monte puis s’infléchit à gauche. Il redescend ensuite vers des habitations. À la sortie du bois, partir sur la droite, traverser un chemin puis passer au-dessus de l’aire de jeux. Le chemin rejoint la Rue de la Chapelle juste après la barrière.

(1) La remonter jusqu’aux dernières maisons. Continuer à gauche sur le chemin. Il rejoint un autre chemin qui mène à Bermont en passant devant l’abri-caverne et un emplacement de batterie.

(2) Remonter le chemin de droite sur 50m et tourner encore à droite. Traverser le bosquet avant de longer des terres cultivées et des pâturages. Après avoir traversé un autre bosquet, le chemin passe au-dessus d’une exploitation agricole.

(3) En lisière de bois, tourner encore à droite, le chemin redescend vers la Maison du Temps Libre. La laisser sur la droite et continuer en bordure de forêt. L’itinéraire emprunte la Rue des Sources, voir sur la gauche la Fontaine Converse, puis débouche dans la Rue des Lilas.

(4) Suivre la rue à gauche sur 50m, traverser et remonter le chemin caillouteux qui arrive au sommet du coteau. Continuer à droite, puis vers la table d’orientation, redescendre par la Rue des Écoles sur le centre du village. Au début de cette rue se trouve un petit bâtiment, dit « de la pompe à feu ».

(5) Prendre à droite la Rue de la Charme, plusieurs fontaines la bordent : celle de l’Abreuvoir en bordure de rue puis celle de la Charme, à gauche à une cinquantaine de mètres de la rue juste avant une autre exploitation agricole, enfin celle du Pâquis. Le chemin des Fontaines se termine à la Maison du Temps Libre où se trouve le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 376 m - Maison du Temps Libre
  2. 1 : km 0.68 - alt. 369 m - Rue des Sapins
  3. 2 : km 1.26 - alt. 403 m - Vers la forêt
  4. 3 : km 2.27 - alt. 404 m - Lisière du bois
  5. 4 : km 3.01 - alt. 376 m - Rue des Lilas
  6. 5 : km 4.22 - alt. 364 m - Rue de la Charme
  7. D/A : km 4.96 - alt. 375 m - Maison du Temps Libre

Informations pratiques

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

A proximité

La pompe à feu :
Suite à plusieurs incendies dans les années 1830, la commune a fait bâtir un bâtiment en 1861. Ce dernier permettait d’entreposer une « pompe à feu » qui à l’époque délivrait 350 litres d’eau à la minute. Il fallait 18 hommes pour la faire fonctionner.

Les fontaines de Dorans :
Au début du siècle dernier, Dorans comptait cinq fontaines. Utilisées pour abreuver le bétail, elles servaient également aux lavandières. Avec l’arrivée de l’eau courante puis des machines à laver, ces fontaines furent laissées à l’abandon. Il y a quelques années, la municipalité entreprit leur rénovation avec des bénévoles. Il fallut creuser, déblayer, retrouver les canalisations.

La Fontaine des Converses est située dans la Rue des Sources, celle du Tilleul est bien cachée à l’intersection
des Rues des Lilas, des Cerisiers et du Tilleul. Les trois autres se trouvent dans la Rue de la Charme.

Le village voisin de Bermont :
À voir : la chapelle Notre-Dame du Chêne, l’Église Saint-Laurent, l’ancien presbytère, le Fort du Bois d’Oye, le pont-canal.

Le musée agricole de Botans (village voisin) :
Dans une ferme datant de 1830, ce musée expose les étapes du développement du machinisme agricole depuis 200 ans ainsi que tous les outils de la vie d’antan : 100 machines et 1700 objets (instruments vétérinaires, attelage des chevaux, préparation du pain, fabrication de l’eau de vie et du jus de pomme). Un jardin potager abrite des plantes du terroir : l’absinthe, le raifort, l’angélique.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
vero4400
vero4400

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

petite rando très agréable, parcours éclectique , forêt, chemins au milieu des prés, parcours dans le village de Dorans très sympa. Beaucoup de fontaines... et même une boîte à livres sur le parcours si l'envie vous prend de ramener un ouvrage à la maison! bref, que du bonheur. De plus, même moi, je n'ai pas réussie à me perdre tant la description est précise. merci!!!

LFol
LFol

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade sous un soleil froid, il s'agit simplement de suivre les ronds bleus (sentier des fontaines) qui sont plutôt abondants, impossible de se tromper. Nous avons mis 1h25 pauses comprises, pas de difficultés particulières. Jolie vue sur les montagnes en fond. Le village de Dorans est très joli.

annie michel
annie michel

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

En début de description, précisez : aller à gauche le long de la lisière..
Utilisez le mot sente, à la place de sentier, au-dessus de l'air de jeu.

Dormeur Duval
Dormeur Duval

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rien contre la description en soi mais elle s'avère plus perturbante qu'autre chose ("chemins" en réalité goudronnés...) puisqu'il s'agit de suivre l'itinéraire anneaux bleu "Sentier des fontaines", ni plus, ni moins.

Agréable alternance de bois, grandes cultures et rues à rosiers maousses. En prime, point de vue et gentil âne à l'école, le tout en 5km, fréquentés mais sans foule : que demander de plus pour une 'tite promenade pépère ?

NB1 la fontaine de la Charme est à l'écart du tracé : il faut faire le petit aller-retour, pas poursuivre sur le chemin derrière.
NB2 fontaine du Paguis et non du Pâquis, d'après son écriteau.

Kirbydou
Kirbydou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Cette randonnée est très agréable. Je cherchais une randonnée pas trop dure et pas trop longue et le sentier des fontaines est parfait pour cela.
Dorans est un beau petit village avec toutes ces fontaines
Les explications du site concernant la pompe à feu permettait de savoir pourquoi le bâtiment était construit, j'ai trouvé cela bien car sur place aucune indication n'apparaissait. Les explications pour trouver la 2ème fontaine m'a bien aidé car elle est bien cachée.
Le seul petit bémol les explications de début de parcours ne sont pas très clair, d'autres personnes faisant la même randonnée cherchait le départ mais la carte avec le tracé permet de retrouver son chemin.

Le balisage est bien présent partout il faut donc je recommande cette randonnée.
Merci d'avoir publié cette randonnée j'ai passé un excellent moment

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.