Le sentier des gabions au départ de Roussillon

Randonnée essentiellement forestière, agréable en toutes saisons. La majorité des sentiers sont peu fréquentés et en pente douce permettant un effort modéré. Le point (7) vous offrira un beau panorama sur la vallée du Var, le Vial et sur la Madone d'Utelle.

Se garer sur le parking du village en face de la mairie.

(D/A) Se diriger, Rue du Clot, vers le bas du village et trouver la balise 29. Partir à gauche, traverser le village par la Grand'rue, et après l'église, tourner à droite sur le Chemin de Ripert pour retrouver la balise 30.

(1) Suivre la direction : Circuit du Roussillon. Au bout de quelques mètres, le sentier contourne le poulailler et s'enfonce dans la forêt. Rejoindre un carrefour de sentiers à la balise 35.

Balisage Jaune

(2) Poursuivre à gauche en direction : Circuit du Roussillon. Traverser deux fois une piste carrossable DFCI (Défense des Forêts Contre l'Incendie). À chaque fois, le sentier continue en face. Rejoindre la balise 34.

(3) Tourner à gauche en direction : Circuit du Roussillon. Puis aller jusqu'au château d'eau distant de 300 m.

La suite du sentier est balisé avec des cairns

(4) Au niveau du château d'eau enterré, prendre à droite. Quitter la piste principale et passer le long du château d'eau qui sera situé sur votre gauche". Continuer jusqu'au carrefour de sentiers suivant.

(5) Prendre à droite et poursuivre. Présence de gabions dans toute la forêt. Arriver à une fourche.

(6) Prendre sur la gauche le sentier. Après 100 m environ, il se dirige à gauche, vers le Nord. Plus loin le chemin vire complètement à droite Sud/Sud-Est jusqu'à un virage serré à gauche.

(7) Coude de sentier. Emprunter sur une dizaine de mètres un sentier à découvert, direction Est. Présence d'une petite clairière, qui est l'endroit idéal pour une pause face à vallée du Var, du Vial et de la Madone d'Utelle. Reprendre l'itinéraire, plein Nord et continuer jusqu'à rejoindre un sentier balisé au niveau d'une bifurcation.

Balisage Jaune

(8) Présence d'un cairn plus important. Poursuivre sur la gauche (Ouest) sur ce sentier balisé. Rejoindre ainsi une extrémité de piste carrossable et la balise 33. Attention ici : la carte indique que la balise 33 est plus à l'Ouest c'est une erreur.

(9) Traverser la piste et prendre le sentier en face. Continuer sur le sentier descendant. Après une belle ruine, le sentier longe deux hangars agricoles aux toits arrondis et rejoint le Chemin carrossable de l'Ubac.

(10) Le prendre à droite, puis après 50 m, au carrefour suivant, tourner à gauche à 180°. Le chemin se transforme en route goudronnée, pour entrer dans le village.

(1) Reprendre, à droite, la Grand'Rue. Après l'église, tourner à droite Rue du Four, et rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 335 m - Parking du village
  10. 9 : km 4.66 - alt. 579 m - Balise 33 - Extrémité chemin carrossable
  11. 10 : km 5.39 - alt. 421 m - Croisement
  12. D/A : km 6.25 - alt. 335 m - Parking du village

Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
Pas d'eau.
Au point (9) présence d'une clôture pour les animaux

bernard bb

bonjour et merci randonneurintrépide pour votre avis
beaucoup de sentiers autour de ce village sont interdits par décision municipale,
raisons de sécurité
amitié rando, b.

randonneurintrépide

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours monotone, sans grand interêt. Le retour m'a plu un peu plus que l'aller.Nous n'avons pas trouvé la petite clairière.

bernard bb

Bonjour Coldom

Merci pour ces précisions, je viens d'actualiser la fiche descriptive
amitié rando, b.

Coldom

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Rando agréable en cette saison avec dans la partie haute de belles vues sur les vallées de la Tinée et du Var. Quelques passages où le sentier est en mauvais état mais sans réelles difficultés.
Le descriptif est assez précis mais le GPS peut s'avérer utile en cas de doute.
Quelques points de passage méritent peut-être d'être précisés : au point 4, lorsqu'on arrive au niveau du château d'eau (peu visible puisque enterré) il faudrait préciser "quitter la piste principale et passer le long du château d'eau situé sur sa gauche".
Au point 7, le "sentier à découvert" n'est pas très visible : il y a un pin déraciné qui gêne le passage (virage en épingle à gauche) et on a loupé la petite clairière conseillée pour le pique-nique (que l'on a fait au point 8).
Entre les points 9 et 10, dans le début de la descente, on longe sur notre gauche une barrière avec des fils qu'il faut franchir à l'endroit prévu (présence d'un crochet) pour rejoindre la "belle ruine" évoquée dans le descriptif. Nous l'avons franchie un peu plus bas et rejoint le sentier au niveau de la ruine.