Se garer obligatoirement sur le parking de l'abbaye.
(D/A) Quitter le parking en direction de l'abbaye. Le chemin goudronné passe à côté d'un bâtiment (salle hors-sac et toilettes), puis dépasse le magasin de l'abbaye avant de longer le mur de celle-ci.
(1) Au niveau du grand escalier à côté de l'entrée de l'église, quitter le goudron sur la gauche pour emprunter un large chemin de terre qui monte dans la forêt. Il aboutit sur une route forestière goudronnée à suivre à gauche.
La route s'élève progressivement pour arriver au 2e lacet, où un personnage sculpté dans un tronc indique que nous sommes dans la Forêt Départementale de Tamié.
(2) Il est possible de prendre un raccourci en face. Continuer à gauche sur la route forestière qui s'élève toujours. Au lacet suivant, ne pas emprunter le chemin qui part en face, mais continuer à monter sur la route goudronnée pendant 550 mètres, avant d'arriver au départ du Sentier des Géants.
(3) un panneau indique le début du sentier qui démarre par un escalier taillé dans la terre et une rambarde en bois. Toute la progression se fait sur un petit sentier en zigzags sur la crête, qui monte parfois fortement.
Ne pas hésiter à s'arrêter fréquemment pour découvrir les sculptures et les petites phrases gravées sur des planches. À mi-parcours, un (faux) dolmen est un lieu idéal pour faire une pause.
Continuer à monter. Après un panneau indiquant le Sentier des Géants, ne pas prendre le large chemin qui commence à redescendre, mais continuer à monter sur le petit sentier, à la droite du poteau avec peinture rouge. Le sentier débouche sur une route forestière empierrée.
(4) Point culminant de la randonnée (alt. 1276 m). Descendre à droite. Après avoir traversé le lit du torrent de Combe Noire, laisser sur la gauche le sentier qui monte aux Drissons. Après avoir franchi une barrière blanche, arriver au pied d'un sapin immense.
(5) Le Sapin Président de la Combe Noire, mesure 41 m de haut et aurait 200 ans. Un petit sentier monte jusqu'à son pied où sont installés une table et des bancs.
La route continue à descendre pour retrouver le goudron et le départ du Sentier des Géants.
(3) À partir de là, la descente se fait par l'itinéraire inverse de l'aller : trois lacets, puis chemin à droite qui rejoint l'entrée de l'abbaye à longer par la droite pour retrouver le parking (D/A).