Le Sentier des Glaciers à partir de Takakkaw Falls

Un itinéraire de toute beauté au pied des glaciers et des sommets qui culminent à 3000 mètres d'altitude. Une ambiance de haute montagne garantie ! De spectaculaires chutes d'eau dont Takakkaw Falls au départ, un lac de montagne et un lac forestier ajoutent à la diversité du parcours.

Fiche technique

118007
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 724 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 719 m

  • ▲
    Point haut : 2 187 m
  • ▼
    Point bas : 1 509 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de Takakkaw Falls (chutes de Takakkaw), à une quinzaine de kilomètres au Nord de la ville de Field (ville située sur la route Transcanadienne).

(D/A) Du parking, partir au Sud sur un chemin goudronné. Après 300m environ, quitter ce chemin et suivre à gauche le chemin d'accès au pied de la cascade. Emprunter le pont qui franchit Yoho River et atteindre le pied de la cascade (pour des raisons de sécurité, ne pas s'aventurer au-delà du chemin).

(1) Revenir sur ses pas puis reprendre à gauche le chemin quitté précédemment. Franchir une autre rivière et aboutir à la route d'accès au parking.

(2) Traverser la route et poursuivre en face sur une petite route d'accès à une auberge. Peu avant celle-ci, quitter la route et prendre à droite le sentier "Iceline Trail". Entrer en forêt et effectuer une montée soutenue en lacets, avec une orientation générale d'abord Sud-Ouest puis Ouest. A deux fourches, suivre le sentier de droite. De place en place, beaux points de vue à l'Est sur Takakkaw Falls.

(3) Au sortir de la forêt, déboucher dans un milieu très minéral. Le sentier, cairné par endroits, prend une orientation Nord-Ouest et s'approche progressivement de la base des glaciers qui descendent des sommets dominants à main gauche. Alterner montées et légères descentes au gré du franchissement de rebords de moraine ou de torrents. Aboutir à un petit lac (sans nom sur la carte).

(4) Poursuivre au Nord-Ouest sur l'Iceline Trail, continuer à monter et aboutir à un plus grand lac (non signalé sur la carte mais bien visible sur la photo satellite).

(5) Quitter l'Iceline Trail (qui contourne le lac par la droite puis continue en montée au Nord-Ouest) et partir à droite (Est puis Nord) en direction de Celeste Lake. Descendre sensiblement en étant dominé à main gauche par un rebord de moraine. Déboucher sur une zone de prairie à proximité de forêt et obliquer à l'Est. Entrer en forêt puis repiquer au Nord en descente pour atteindre Celeste Lake.

(6) Contourner le lac par la droite et poursuivre au Nord-Ouest en descente dans la forêt. Passer à proximité d'un petit lac puis emprunter une passerelle pour franchir Little Yoho River. Remonter en face et retrouver rapidement un chemin qui n'est autre que Iceline Trail.

(7) Poursuivre à l'Est, descendre en forêt en obliquant progressivement au Nord. A un croisement, virer franchement à droite et continuer à descendre. Faire plusieurs lacets et déboucher sur un chemin venant de la gauche, à proximité d'une chute d'eau.

(8) Suivre le chemin sur la droite, longer une aire de camping "sauvage" autorisé et emprunter un pont pour franchir Little Yoho River. La suite de l'itinéraire va se dérouler parallèlement à Yoho River, à une distance variable selon l'endroit, orientation Sud-Sud-Est. Remonter légèrement puis cheminer à peu près à plat en sous-bois. Entamer ensuite la descente finale. Franchir quelques ruisseaux et terminer sur une longue portion horizontale avec les Takakkaw Falls qui se découvrent progressivement sur la gauche. Rejoindre ainsi le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 510 m - Parking de Takakkaw Falls
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 510 m - Pied de - Takakkaw Falls
  3. 2 : km 1 - alt. 1 509 m - Route d'accès au parking
  4. 3 : km 2.95 - alt. 1 857 m - Sortie de forêt
  5. 4 : km 5.43 - alt. 2 119 m - Petit lac
  6. 5 : km 6.68 - alt. 2 182 m - Lac sans nom - Abandon de l'Iceline Trail
  7. 6 : km 9.35 - alt. 1 991 m - Celeste Lake
  8. 7 : km 10.98 - alt. 1 891 m - Croisement - Jonction Iceline Trail
  9. 8 : km 12.94 - alt. 1 597 m - Laughing Falls
  10. D/A : km 17.33 - alt. 1 510 m - Parking de Takakkaw Falls

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée (vêtement chaud, vêtement de pluie, protections solaires, ...) indispensables. Au pied des glaciers, on franchit plusieurs torrents mais la potabilité de l'eau n'est pas garantie : prévoir les réserves d'eau en conséquence.

Carte indispensable : au minimum celle qui accompagne la présente description et, de préférence, une carte canadienne, achetée sur place ou par l'intermédiaire d'une librairie spécialisée ailleurs. Boussole utile.

Quelques panneaux indicateurs sur l'itinéraire :
- De (D/A) à (5) et de (7) à (8), on suit Iceline Trail.
- De (5) à (7), on suit Celeste Lake Connector.
- De (8) à (D/A), on suit Yoho River Trail.

La randonnée est longue et Takakkaw Falls est un site touristique fréquenté et accessible en voiture : ne pas hésiter à démarrer tôt le matin.

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 août 2014.

A proximité

- Takakkaw Falls (1) et autre chute d'eau spectaculaire en (8).
- De (3) à (5), on chemine dans un cadre de toute beauté avec une ambiance haute montagne prodiguée par des sommets qui culminent à 3000m et d'où descendent de nombreux glaciers.
- Le lac sans nom (4), au pied des sommets et des glaciers, est plus propice à une halte ou à un pique-nique que Celeste Lake (6) en milieu forestier où les insectes s'en donnent à cœur joie en plein été.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

endroit merveilleux
Du côté d'Emerald Lake c'est également magnifique !

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.