Le sentier des goémoniers de Goas Lagorn

Avant ou après un bon bain de mer sur la grande plage de Goas Lagorn, une très courte boucle comportant un peu de dénivelé, à la découverte de l'ancien sentier qu'empruntaient les goémoniers. Roselière, fougères, sous-bois de pins, chemin creux, chaos rocheux et superbes points de vue sur la mer sont au rendez-vous !

• ⚐ Commune : Lannion (22300)
    Départ/Arrivée : N 48.74392° / O 3.549041°
    Carte(s) IGN : Ref. 0615ET, 0714OT

Départ du parking de la plage de Goas Lagorn, à Beg Léguer.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Aller au fond du parking (Nord) et emprunter la petite route qui passe devant un panneau ‘‘Vallée de Goas Lagorn’’. À une fourche, choisir la voie de gauche (ne pas suivre la signalisation pour les véhicules). À la seconde fourche qui se présente aussitôt, aller encore à gauche et descendre. Ignorer un petit chemin venant de la droite et dépasser un panneau ‘‘Plage de Goas Lagorn’’.

Balisage Jaune

Prendre alors un chemin sur la droite qui démarre au pied d'un petit rocher côté droit (ne pas franchir le ruisseau sur la passerelle). Longer une roselière à main gauche.

(1) À l’angle d’un pré côté gauche, quitter le chemin et s’engager à droite dans un sentier non figuré sur la carte (être vigilent pour repérer ce départ). Gravir une volée de marches et poursuivre en montée sur le sentier cerné par les fougères. Virer à gauche avec le sentier qui laisse bientôt place à un chemin creux sous les châtaigniers et les hêtres : c’est l’ancien sentier des goémoniers.

Quand le chemin est bouché par la végétation, gravir à droite une volée de marches. Continuer sur un sentier au milieu des fougères. Passer une chicane et effectuer un droite/gauche pour emprunter une seconde chicane. Passer au pied d’un gros pin, gravir une volée de marches et aboutir à un chaos rocheux (en s’avançant, beau point de vue sur la mer).

Sans balisage

(2) À l’entrée du chaos, face à la mer, prendre un chemin peu marqué sur la gauche. Le chemin laisse bientôt place à un sentier entre les fougères (bref passage bien enherbé). Laisser un petit bâtiment à main gauche et retrouver un large chemin. À un croisement en T, suivre à droite une ruelle aux allures de piste et longer des maisons à main droite.

Déboucher sur une route goudronnée et la suivre à droite en descente. En bas (entrée d’un domaine privé sur la droite), prendre un sentier gravillonné sur la gauche. Descendre entre les ajoncs et sous les pins et effectuer une épingle vers la droite. Descendre un escalier, déboucher sur une route, la suivre à droite et retrouver rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking de la - Plage de Goas Lagorn
  2. 1 : km 0.4 - alt. 21 m - Départ de sentier
  3. 2 : km 0.82 - alt. 44 m - Chaos rocheux
  4. D/A : km 1.57 - alt. 14 m - Parking de la - Plage de Goas Lagorn

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette très courte randonnée.

Point d'eau, toilettes publiques et bar-restaurant à proximité du parking de la plage (vers le Sud).

En été, le parking de la plage est vite plein... Ne pas hésiter à entreprendre cette promenade tôt le matin ou en fin de journée.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au chaos rocheux (2), il est possible de continuer avec le PR® balisé en Jaune, qui part sur la droite et effectue une descente raide. En bas (petit parking), virer à gauche et remonter jusqu'au grand parking de la plage (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur, sous cette forme le 30 juin 2019, par divers tronçons et avec diverses variantes une vingtaine de fois entre juillet 1982 et juillet 2014.

- Superbes points de vue sur la mer.
- Espace naturel sensible de la Vallée de Goas Lagorn, dont les prairies humides sont entretenues par écopâturage avec des chèvres et des vaches de race Bretonne Pie Noir.
- Chemins creux, sous-bois de fougères.
- Chaos rocheux (2).

Randonnée qu'il est possible de compléter par un bon bain à la plage de Goas Lagorn (baignade surveillée en juillet et août).

Coucy

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

randonnée sympa

Pika78

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Promenade sympa, très beaux points de vue et parcours super bien expliqué. Accessible à tout âge.