Parking d'Arguel au centre du village. Balisage Jaune-Bleu et quelques portions sans balisage.
(D/A) Se diriger au fond du parking pour rejoindre le sentier sablonneux qui conduit sur la gauche au vieux lavoir. Remontez la pelouse vers la route, traversez-la prudemment au passage piéton et à l'angle de la maison en face, malgré sur un muret, une croix Jaune Bleu vous invitant à rebrousser chemin, grimpez le petit sentier qui monte à l'église. Petite visite à l'église et à son cimetière. Remontez le chemin en face du portillon du cimetière. Au niveau d'une borne d'incendie, prenez à droite la voie sans issue qui deviendra un joli sentier qui grimpe dans le coteau (balise Jaune-Bleu).
(1) À la pancarte "Circuit des Grands Prés", continuez à droite, malgré la croix Jaune-Bleu, en direction du belvédère situé à 300 mètres. Rapidement, un premier point de vue sur Planoise sans protection : soyez prudent ! Un autre sur le vallon de Pugey et le coteau d'Arguel et les monts du Jura, en particulier le Poupet. Poursuivez prudemment par la sente de corniche émaillée d'autres points de vue et de quelques vestiges du château. À un petit creux et une bifurcation, grimpez la petite butte prudemment (la sente longe le bord des falaises) jusqu'à l’extrémité du promontoire pour le superbe point de vue à plus de 180° sur Besançon et ses collines, la vallée des Mercureaux.
(2) Rebroussez chemin jusqu'au petit creux, à la bifurcation de sentiers, partez à droite en direction de la vallée du Doubs. Vous rejoignez un sentier, avancez à droite d'une dizaine de pas pour une nouvelle vue. Puis, faites demi-tour et partez tout droit, longeant cette fois-ci les corniches côté rivière. Passez sous une muraille. C'est malheureusement tout ce qui reste de ce site féodal. Refermez la boucle en revenant au premier point de vue et revenez à la pancarte sans tout à fait y retourner. À environ 10 pas de celle-ci, empruntez le sentier non balisé de droite qui grimpe vers la ligne de crête et sillonne entre de belles roches. À la période de la chute des feuilles, vous aurez à droite, la vue sur la vallée du Doubs.
Ce sentier vous mène à une clairière où vous entrerez discrètement. J'y ai maintes fois rencontré, le matin, quelques chamois. La clairière offre une belle vue sur le Fort de Planoise, le Rosemont et le village d'Avanne. Traversez cette pâture en diagonale, vous dirigeant vers son extrémité droite. Enjambez le barbelé brinquebalant pour découvrir la sente qui descend vers un promontoire sur la vallée. Grande prudence, la sente qui descend au promontoire non sécurisé de la Chère, glissante en certaines saisons, est proche du bord des falaises. Restez sur la partie herbeuse du promontoire. Remontez à la pâture.
(3) En sortant du bois, traversez la pâture en ligne droite dans sa largeur pour découvrir dans la lisière en face une trouée et son chemin montant. À la nouvelle pâture, poursuivez tout droit, longeant la lisière à main droite jusqu'à l'aire de décollage des parapentes non sécurisé qui vous offre une vue sur Avanne et Besançon. Prudence aux abords du point de vue non protégé !
(4) Remontez la pâture en diagonale vers la gauche pour gagner la lisière opposée où vous découvrirez sans trop de difficultés l'ouverture du sentier qui vous ramènera à Arguel. Un portillon que vous refermez derrière vous et bientôt une bifurcation. Partez à gauche dans cet agréable sentier de crête en abandonnant le balisage. Vous rejoignez la pancarte du circuit des Grands Prés.
(1) Partez à droite et rentrez à Arguel en repassant devant l'église. Prolongez à gauche jusqu'à la dernière maison du village pour découvrir une ancienne plaque Michelin, puis par le petit pont, tournant à droite pour retrouver le sentier sablonneux, le vieux lavoir et le parking (D/A).