Le sentier des hérons à Argentré-du-Plessis

Ce circuit bucolique (n°79 du guide randonnée de Vitré Communauté) au cœur du bocage d'Argentré-du-Plessis, au sud de Vitré, permet de relier en un peu plus de six kilomètres les deux anciens moulins de la commune (neuf aux Moines) et leurs étangs.

Départ du parking du Moulin Neuf (17ème siècle) à Argentré-du-Plessis (accessible à vélo par la voie verte depuis Vitré et en voiture), où se trouve un parking gratuit.

Balisage Bleu PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°79. Circuit balisé dans le sens des aiguilles d'une montre.

(D/A) Du parking, partez vers l'Est et longez l'Étang du Moulin Neuf à main droite. À l'extrémité de l'étang, continuez tout droit sur le sentier. À une fourche, obliquez à droite. Empruntez une passerelle sur un ruisseau et atteignez aussitôt une intersection.

(1) Tournez à gauche et longez le ruisseau à main gauche.

(2) À l'intersection suivante, continuer tout droit le long du ruisseau.

(3) À l'intersection suivante, partez à droite. Une petite boucle vous amène à la cascade sous la digue du moulin aux Moines. Longer le ruisseau sur 30 m pour pouvoir le traversez et emprunter l'escalier pour rejoindre la route sur la digue. Suivez cette route à gauche.

(4) Quand la route vire nettement à gauche, prenez un chemin sur la droite et longez l'Étang du Moulin aux Moines à main droite. À l'extrémité de l'étang, allez tout droit jusqu'à une route. Continuez sur la rive Nord de l’étang jusqu’à la route.

(5) Empruntez la route à droite et laissez sur la droite l'accès au lieu-dit l’Épine.

(6) Juste avant une patte d’oie, quittez la route pour un chemin de terre sur la droite. Continuez le long d’un talus.

(7) À une intersection, tournez à droite en direction du Ruisseau des Cinq Fontaines. Peu après, traversez le ruisseau via une passerelle en bois. Juste après, à une intersection, virez à droite. Le chemin rejoint progressivement la queue de l’Étang du Moulin aux Moines. Longez l'étang à main droite jusqu'à sa digue.

(8) Suivez alors la route à gauche jusqu’à La Péraudière.

(9) À l’intersection, partez ensuite à droite en longeant des habitations à main gauche. Suivez un chemin de terre qui se dirige vers le bois. À l'entrée du bois, bifurquez vers la droite pour rejoindre une intersection empruntée à l'aller.

(2) Tournez à gauche et longez le ruisseau à main droite.

(1) À l'intersection suivante, tournez à gauche et demeurez à quelque distance du ruisseau, toujours situé sur la droite. Ignorez tous les départs sur la gauche et rejoignez la rive Sud de l'Étang du Moulin Neuf.

(10) Longez l'étang à main droite, retrouvez sa digue et rejoignez rapidement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Rive Nord de l' - Étang du Moulin Neuf (Argentré-du-Plessis)
  2. 1 : km 0.75 - alt. 91 m - Croisement de la boucle Ouest
  8. 7 : km 3.49 - alt. 91 m - Intersection
  9. 8 : km 4.55 - alt. 90 m - Digue de l' - Étang du Moulin aux Moines
  10. 9 : km 4.7 - alt. 94 m - La Péraudière - Chemin de terre
  11. 10 : km 5.82 - alt. 84 m - Rive Sud de l' - Étang du Moulin Neuf (Argentré-du-Plessis)
  12. D/A : km 6.18 - alt. 83 m - Rive Nord de l' - Étang du Moulin Neuf (Argentré-du-Plessis)

Au départ, vous trouverez point d'eau, toilettes et parking gratuits.

Découverte de la faune et de la flore des étangs des Moulins neuf et aux moines d'Argentré-du-Plessis dont de beaux spécimens de hérons. Ces étangs sont réputés et appréciés des pêcheurs.
Vous pourrez admirer une cascade en début de parcours, particulièrement alimentée pendant la basse saison.

Thierry Auger

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

au point 5, la flèche vers le lieu-dit l'Epine est détériorée et le fléchage est invisible
Ce serait mieux de longer l'étang par la rive sud vers la Péraudière