Le sentier des Hirschteine

Cet itinéraire offre parmi les plus belles et spectaculaires vues sur la Vallée de Munster, le tout au cœur de la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle.
Plusieurs passages difficiles à flanc de falaise.
Personnes sujettes au vertige s'abstenir.

Possibilité de se garer sur l'un des parkings du Col de la Schlucht.

(D/A) Départ en face du centre d'accueil de la Schlucht. Traverser la route et suivre le chemin balisé Rectangle Bleu qui grimpe rudement vers le Spitzenfels sous le couvert des arbres.

(1) Au croisement, prendre à droite vers le belvédère des Spitzenfels en passant par le sentier en pente descendante balisé Rectangle Rouge barré de Blanc.

(2) Après avoir admiré la vue au Spitzenfels, suivre le sentier balisé Rectangle Bleu et plus loin au croisement, prendre à droite le sentier balisé Triangle Jaune et Rectangle Rouge barré de Blanc.

(3) Plus bas, au croisement, poursuivre à gauche ce balisage direction Hirschteine/Baerenbach. Très rapidement, le sentier à flanc de falaise devient très vertigineux et escarpé. Avant d'accéder au Belvédère des Hirschteine, le sentier emprunte un grand escalier en métal.

(4) Après avoir profité de la vue panoramique, prendre le sentier balisé Triangle Jaune en suivant l'indication « Crête, Haut de Baerenbach ». Après une montée en zigzag, le sentier débouche au lieu-dit Haut de Baerenbach, à 1227 m d'altitude.

(5) Virer à gauche pour suivre le sentier Rectangle Rouge et retourner au croisement passé à l'aller.

(1) Poursuivre tout droit la descente vers le col et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 148 m - Parking de la Schlucht - Col de la Schlucht (1139 m)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 1 235 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.89 - alt. 1 171 m - Belvédère du Spitzenfels
  4. 3 : km 1.52 - alt. 1 131 m - Croisement vers les Hirschteine
  5. 4 : km 2.38 - alt. 1 137 m - Belvédère des Hirschteine
  6. 5 : km 3.23 - alt. 1 229 m - Les crêtes - Haut de Baerenbach
  7. D/A : km 4.78 - alt. 1 148 m - Parking de Schlucht - Col de la Schlucht (1139 m)

Parking du Col de la Schlucht.

Nombreuses possibilités de restauration/rafraîchissements au Col de la Schlucht.

Trois points de vue exceptionnels :

• Belvédère du Spitzenfels : vue sur le cirque de la Schlucht avec ses falaises.
  • Belvédère des Hirschteine : vue sur la Petite Vallée de Munster.
  • Au sommet de la grande crête : vue sur la vallée de Munster vers Colmar. Par beau temps, il est possible d'admirer la Forêt Noire et même les Alpes suisses !

stinger

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Fait le 24 mai 2024
Très beau circuit mais nous avons eu un problème avec la carte
Il pleuvait beaucoup donc difficulté avec le guidage téléphone et le réseau bien qué carte télécharger avant
Une erreur donc nous as amener au bord d une falaise et nous avons continué quand même pendant que c était le bon chemin
Le passage de cette falaise relativement difficile notamment par temps de pluie
Heureusement il y avait des rampes pour s aider mais mon épouse avec un genou récalcitrant a eu beaucoup de mal, peu après
la fin de ce passage il y avait un panneau mais dans le sens inverse comme quoi ce passage était déconseillé aux non initiés
Je précise que nous avons 68 et 69 ans
Malgré tout nous sommes fières d avoir réussi
Nous n avons pas pu apprécier certain point de vues du fait du brouillard