Boucle du lac de Labéjan

Labéjan, un beau petit village pour le point de départ d'une boucle avec quelques montées bien pentues et des descentes en douceur. De beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées, par temps clair.

• ⚐ Commune : Labéjan (32300)
    Carte(s) IGN : Ref. 1843SB

Stationner sur le parking près de l'église de Labéjean.

(D/A) Sur la route, dos au parking, prendre en face (Ouest) et filer jusqu'à la patte d'oie au calvaire et tourner à gauche. Suivre la route en descente jusqu'au croisement suivant et aller en face. Poursuivre sur cette route bitumée jusqu'au croisement d'un chemin de terre qui part à droite.

(1) Virer à droite et continuer sur ce chemin rural qui longe une prairie à droite, puis un bois.

(2) Bifurquer à droite sur un chemin forestier devenant sentier et cheminer dans le bois en descente jusqu'à trouver un sentier qui part à gauche vers le ruisseau. Trouver la nouvelle passerelle qui enjambe le ruisseau.

(3) Après la passerelle, virer à gauche et longer le ruisseau jusqu'à la haie qui clôture la prairie. Obliquer à droite et longer la haie en montée puis suivre un chemin de terre jusqu'à la route goudronnée. Tourner à droite, puis, au croisement, prendre encore à droite et poursuivre sur cette route jusqu'au lieu-dit Mounes.

(4) Prendre le chemin rural sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin qui contourne un grand champ et mène à la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs.

(5) Continuer sur ce chemin bitumé qui mène au village, passer devant l'église et retour au point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 263 m - Parking de l' - Église Saint-Abdon et Saint-Sennen (Labéjan)
  2. 1 : km 1.04 - alt. 254 m - Croisement chemin rural
  3. 2 : km 1.77 - alt. 224 m - Bifurcation chemin forestier
  4. 3 : km 2.06 - alt. 196 m - Passerelle
  5. 4 : km 3.66 - alt. 257 m - Mounes
  6. 5 : km 4.91 - alt. 247 m - Cimetière - Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (Labéjan)
  7. D/A : km 5.31 - alt. 263 m - Parking de l' - Église Saint-Abdon et Saint-Sennen (Labéjan)

Des flèches Jaunes en bois pour le parcours mais manquantes à certains croisements.
La carte du circuit est indispensable.

Village de Labéjan.
Chapelle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Vue panoramique sur la chaine des Pyrénées par temps clair à différents endroits du circuit.

Orvile

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2024

Belle petite rando très agréable.
Un peu boueux par temps de pluie et les 2 (petites) montées sont un peu difficiles si on est pas habitués aux randonnées.
Le temps indiqué est parfait avec une cadence de marche assez basse.
Je recommande vivement.

Roby1985

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

belle balade à faire en famille, un parcours plein d’orchidées a cette saison. en plus tout balise sur la première partie

Philox32

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Petite balade très sympa

Fred2632

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Super ballade assez variée entre champs, et bois, faite avec mon chien !
Des descentes douces avec 2 bonnes montées, mais pas de difficultés particulières.
En revanche, il n’y a pas de lac à Labéjan ‘

Mimi3288

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Les indications sont très précises, parcours très bien entretenu. De belles montées et de belles descentes, randonnée très agréable.