Le sentier des limacs à Barran

Le sentier des limacs ou le sentier des limaces. Une boucle par la campagne vallonnée aux paysages très divers et de belles vues sur la chaîne pyrénéenne par temps clair. La randonnée se déroule pour moitié sur des chemins goudronnés avec très peu de circulation.

• ⚐ Commune : Barran (32350)
    Carte(s) IGN : Ref. 1843SB

(D/A) Départ dans la rue principale du village de Barran, Rue du Docteur Demandes. Se diriger vers la porte fortifiée au Nord. Passer la porte et le pont et prendre à droite la voie qui longe les douves et poursuivre tout droit ce chemin en montée jusqu’à la jonction avec un chemin de terre à gauche.

(1) Prendre ce chemin de terre à gauche et rester sur cette voie jusqu'au croisement avec une route bitumée.

(2) Prendre en face, longer le hangar agricole et traverser le Ruisseau de Monsourbé. Traverser le champ et longer la lisière de la forêt pour trouver le sentier (peu visible) qui entre dans le bois. Attention le sentier a quelque peu disparu avec les travaux agricoles. À la sortie du bois, prendre à droite et rester sur ce chemin jusqu'à la croisée d'un chemin à proximité d'une chapelle.

(3) Virer à droite et continuer sur ce chemin rural jusqu’à la jonction avec une route à proximité du lieu-dit Perruc.

(4) Tourner à droite sur la route en descente, passer le pont du Ruisseau de Monsourbé et pousser jusqu’à la bifurcation de Thil.

(5) Bifurquer à gauche et monter ce chemin, passer le gîte Mongran et poursuivre jusqu'au croisement.

(6) Prendre à droite, puis encore à droite 300 m plus loin. Continuer tout droit en laissant un chemin sur la droite, passer à proximité d'un château d'eau et arriver dans un virage à angle droit.

(7) Quitter la route à droite et prendre tout de suite le chemin rural à gauche qui longe la forêt et poursuivre jusqu'à la croisée des chemins à proximité du lieu-dit la Tuilerie.

(8) À cette bifurcation en T, virer à droite, traverser la forêt puis la campagne jusqu'à hauteur du lac du lieu-dit Sainte-Anne.

(9) Virer à droite, longer le lac puis prendre le chemin qui contourne la ferme du lieu-dit Sainte-Anne. Poursuivre jusqu'à la route départementale 943.

(10) Traverser la route D 943 attention danger et virer à droite. Longer cette voie jusqu'au village.
Soyez très prudent sur ce tronçon.

(11) Au croisement qui marque l'entrée du village de Barran, prendre en face, la Rue du Docteur Demandes et arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Rue Dct Demandes du village de Barran
  11. 10 : km 12.84 - alt. 230 m - Bifurcation. D 943
  12. 11 : km 13.83 - alt. 227 m - Entrée dans le village
  13. D/A : km 14.24 - alt. 211 m - Rue Dct Demandes du village de Barran

- Merci de bien refermer les clôtures après votre passage entre le point (1) et (2).

Visite du village de Barran.

philippetalenton

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Très agréable randonnée avec une vue panoramique sur la vallée de la baïse et une magnifique chaîne des Pyrénées que je n'avais jamais vue ainsi. À refaire en fin de printemps.