Le sentier est balisé avec un sigle représentant le marteau et le pic du mineur.
(D/A) Depuis la Place de Gaulle, prendre à gauche, traverser la Savoureuse puis, virer à droite pour remonter la Grande Rue. Devant la mairie (admirer le bâtiment et une belle fontaine) obliquer à gauche dans la Rue Thiers (D12).
(1) Dans le virage, bifurquer à droite dans la Rue du Tilleul et la suivre jusqu'à une intersection en Y.
(2) À la 2ème fontaine, prendre à gauche la Petite Rue du Tilleul, puis encore à gauche la Rue du Phanitor qui monte rapidement. Très joli point de vue sur Giromagny, la carrière et le village de Lepuix. Le nom Phanitor vient de Pfennigthurm : tour de la monnaie qui existait ici autrefois.
(3) Laisser sur la gauche le chemin qui sera celui du retour et poursuivre jusqu'à un petit parking intéressant avec un panneau explicatif sur le sentier des mines.
(4) Filer tout droit pour suivre la route forestière qu’il faut quitter au second chemin à droite. Monter ensuite le long du petit torrent pour rejoindre la route forestière.
(5) Prendre à gauche. Au carrefour suivant, continuer sur le chemin du bas à gauche. Au niveau de l’antenne de télévision, rester sur le grand chemin qui reste horizontal puis descend légèrement.
(6) Passer devant une mine de grès qui se visite (bottes et lampe nécessaires). Prendre le virage en épingle à gauche pour passer devant une deuxième mine de grès. Il y a des petits pavés au sol qui permettent de la visiter avec de bonnes chaussures (galerie de 63m, prévoir une lampe) et continuer le chemin sur 350m.
(7) Prendre une petite sente à droite (le balisage aide bien) et continuer à descendre. Après 400m, tourner dans le chemin de gauche et descendre, puis obliquer sur la droite pour rejoindre les premières maisons. On retrouve la Rue du Phanitor que l'on a empruntée au début du circuit.
(3) Suivre la Rue du Phanitor puis la Rue des Mines dans le prolongement. Traverser la Rue de la Première Division Française Libre et continuer en face pour franchir la Savoureuse.
(8) Virer à droite, Rue Sainte-Barbe, prolonger sur l'Allée Sainte-Barbe puis obliquer de nouveau à droite Rue Saint-Pierre. Au niveau du cimetière, virer encore à droite Rue des Casernes et rejoindre la Rue Maginot.
Bifurquer alors une dernière fois à droite pour retourner au parking de départ (D/A).