Prendre la direction du Col d'Ibardin
Après avoir quitté la D4 pour prendre la route d'Ibardin (D404), passer devant l'ancienne douane, aujourd'hui une boulangerie, aller jusqu'au premier virage de la route d'Ibardin, et se garer sur la droite de la route sur un parking d'une dizaine de places.
(D/A) Passer une barrière en bois (qu'il faut refermer derrière soi) et prendre le chemin pierreux qui part depuis le fond du parking, perpendiculairement à la route.
Ce chemin (Mandobidea) est balisé en Jaune et n'a pas de bifurcation avant d'arriver au carrefour de plusieurs sentiers avant un chemin carrossable.
(1) Prendre ce chemin vers la gauche et le suivre jusqu'à arriver en vue des ventas du Col d'Ibardin visibles à droite.
(2) Bifurquer à gauche sur un chemin qui descend fortement. Suivre ce chemin sinueux qui descend et traverse à pied sec plusieurs cours d'eau.
Par temps pluvieux, cette portion de l'itinéraire peut devenir assez boueuse mais on peut alors marcher sur le côté du chemin qui reste praticable.
Après la traversée de l'"Ibardingo Erreka", le chemin redevient carrossable et remonte jusqu'à la route.
(3) Traverser la D404 et prendre le chemin qui part juste en face en ignorant le chemin GR®10 qui part plus vers la droite.
Suivre ce chemin qui rejoint un col d'où l'on a une belle vue sur la côte basque et landaise.
(4) Obliquer sur le chemin légèrement sur la droite qui monte en direction Nord-Est, vers un promontoire sur lequel se trouve une bergerie en ruine.
(5) Bifurquer à gauche sur un chemin qui redescend juste après la bergerie.
Au premier croisement, prendre le sentier qui part en face puis au croisement suivant, virer à droite et tout de suite à gauche pour quelques dizaines de mètres.
(6) Suivre le chemin qui descend à droite en laissant le chemin qui part tout droit car ce dernier ne mène pas vers la vallée.
Au croisement suivant, prendre à gauche puis prendre le premier chemin qui part à gauche horizontalement au haut d'un espace de fougères.
(7) Continuer en face sur le chemin qui longe la route du col. Parvenir à une clôture.
(8) Virer à gauche et suivre la barrière barbelée qui remonte le long du champ que l'on contourne par le haut. Arriver à la D404.
Traverser la route avec les précautions d'usage car elle est assez fréquentée.
Emprunter le chemin qui longe ensuite la route vers le parking de départ en traversant à gué un cours d'eau (D/A).