Le Sentier des Mulets

Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.

1914956

Prendre la direction du Col d'Ibardin
Après avoir quitté la D4 pour prendre la route d'Ibardin (D404), passer devant l'ancienne douane, aujourd'hui une boulangerie, aller jusqu'au premier virage de la route d'Ibardin, et se garer sur la droite de la route sur un parking d'une dizaine de places.

(D/A) Passer une barrière en bois (qu'il faut refermer derrière soi) et prendre le chemin pierreux qui part depuis le fond du parking, perpendiculairement à la route.
Ce chemin (Mandobidea) est balisé en Jaune et n'a pas de bifurcation avant d'arriver au carrefour de plusieurs sentiers avant un chemin carrossable.

(1) Prendre ce chemin vers la gauche et le suivre jusqu'à arriver en vue des ventas du Col d'Ibardin visibles à droite.

(2) Bifurquer à gauche sur un chemin qui descend fortement. Suivre ce chemin sinueux qui descend et traverse à pied sec plusieurs cours d'eau.
Par temps pluvieux, cette portion de l'itinéraire peut devenir assez boueuse mais on peut alors marcher sur le côté du chemin qui reste praticable.
Après la traversée de l'"Ibardingo Erreka", le chemin redevient carrossable et remonte jusqu'à la route.

(3) Traverser la D404 et prendre le chemin qui part juste en face en ignorant le chemin GR®10 qui part plus vers la droite.
Suivre ce chemin qui rejoint un col d'où l'on a une belle vue sur la côte basque et landaise.

(4) Obliquer sur le chemin légèrement sur la droite qui monte en direction Nord-Est, vers un promontoire sur lequel se trouve une bergerie en ruine.

(5) Bifurquer à gauche sur un chemin qui redescend juste après la bergerie.
Au premier croisement, prendre le sentier qui part en face puis au croisement suivant, virer à droite et tout de suite à gauche pour quelques dizaines de mètres.

(6) Suivre le chemin qui descend à droite en laissant le chemin qui part tout droit car ce dernier ne mène pas vers la vallée.
Au croisement suivant, prendre à gauche puis prendre le premier chemin qui part à gauche horizontalement au haut d'un espace de fougères.

(7) Continuer en face sur le chemin qui longe la route du col. Parvenir à une clôture.

(8) Virer à gauche et suivre la barrière barbelée qui remonte le long du champ que l'on contourne par le haut. Arriver à la D404.
Traverser la route avec les précautions d'usage car elle est assez fréquentée.
Emprunter le chemin qui longe ensuite la route vers le parking de départ en traversant à gué un cours d'eau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking départ
  8. 7 : km 6.4 - alt. 112 m - Chemin qui part à gauche
  9. 8 : km 6.63 - alt. 100 m - Contournement d'un champ clos
  10. D/A : km 7.06 - alt. 101 m - Parking du retour

Aucun point d'eau sur cet itinéraire, il faut prévoir le nécessaire.

La boulangerie qui occupe l'ancienne douane au départ fait des "pasteis de nata" (pâtisseries portugaises) délicieuses.

bodu

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Balade effectuée en partant du point 3. Entre 3 et 6, c'est la partie qui offre les points de vue les plus intéressants. A la traversée de la route après le camping et le point 8, des travaux au bord de la départementale avaient effacé le balisage et rendu la trace un peu difficile à retrouver (mais il est impossible de se perdre).

Jojoe64

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Ce circuit a l'intéret d'être ombragé, mais les points de vue sont assez rares.

Jean Marie 33

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Ce circuit est une variante du sentier des mulets. Au final, beaucoup de marche en forêt sans vue. Les vues apparaissent en 2eme partie après avoir traversé la RD .
Suivre le vrai sentier des mulets à partir de la RD me paraît plus intéressant.
Si toutefois on fait cette rando, il faut vraiment suivre le GPS sous peine de se tromper.

Pat6464

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Très jolie randonnée sans difficulté qui offre de beaux paysages.
Il vaut mieux suivre le circuit avec le gps car en suivant juste le descriptif on risque des erreurs de direction.

maitej

Date de la randonnée : vendredi 16 décembre 2022

Très beau circuit !

MartineJeanMi

Date de la randonnée : mercredi 16 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée facile, paysages magnifiques. il faut vraiment suivre le chemin avec le GPS de l'application car à plusieurs endroits on aurait pu se tromper si on avait suivi juste les indications.

clairon

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Nous avons prolongé le circuit pour pouvoir arriver aux ventas d'Ibardin. L'arrivée est à la dernière venta. Nous avons ensuite traversé la route qui monte au col pour rejoindre le sentiers des mulets.

CRISTELRANDO

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Après les ventas quand vous traversez la route attention au parcours un peu difficile à repérer nous n’avons pas suivi le bon chemin mais nous sommes retombés sur pieds grâce à une personne ayant le sens de l’orientation mais randonnée très agréable

Hervé Bignon

@preventout

Merci pour vos remarque utiles.

Effectivement, en repassant sur ce tracé ce jour j'ai constaté que le chemin tracé est désormais dans les fougères.

J'ai corrigé en conséquence.

Delafon

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Belle randonnée qui offre des vues inédites pour moi sur la côte et la Rhune ainsi que des passages bucoliques superbes.

preventout

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

Balade facile. Quelques hésitations :
au point 2 nous avons tourné à gauche trop tôt.
Mais je n'avais pas fait gaffe que la carte est interactive et que notre position apparaît, donc avec cette info, nous avons avancé sans problème jusqu'au point 6 "Au croisement suivant, prendre à gauche puis prendre le premier chemin qui redescend à droite jusqu'au carrefour suivant." là je sais pas trop si on a pris le bon chemin car on a du passer à travers les fougères mais le principal étant de revenir à son point de départ : mission accomplie