Depuis Bains-les-Bains, prendre la D434 vers la Chapelle-aux-Bois puis la D4 en direction de Les Voivres. Au niveau du village, bifurquer à gauche sur la Rue du Moulin puis de nouveau à gauche sur la première rue. La suivre jusqu'à l'Étang Lallemand.
Balisage Disque Rouge sur tout le parcours
Le circuit est uniquement réalisable dans le sens indiqué : Étang Lallemand - Les Voivres - La chapelle de Bonne Espérance - La Carrière la Colosse
(D/A) Dos à l'étang, prenez la route à droite sur 600 m. Arrivez au niveau de la brasserie "La Clandestine''.
(1) Tournez à gauche sur un chemin empierré vers le Faing Martin et l’ancienne carrière de meules à aiguiser en suivant le balisage cercle rouge et anneau jaune. Continuer jusqu'au prochain croisement.
(2) Tournez à droite pour couper à travers champs. 250 mètres plus loin tourner à gauche en longeant la forêt et continuez à suivre le balisage cercle rouge. Arriver à un croisement de sentiers.
(3) Prendre à droite vers la Grande Fosse dont la fontaine servait de lavoir aux habitants. Arriver à un croisement de routes au niveau de la Grande Forge.
(4) Continuer à gauche puis à droite et de nouveau tout droit vers la Chapelle de Bonne Espérance, datant du Second Empire et rénovée par des bénévoles. Dépasser la chapelle et arriver à la Basse des Orges.
(5) Prendre le chemin partant sur la gauche et menant dans la forêt. Descendre le sentier et prendre à gauche la montée sur la route pour longer la rivière du Coney. Continuer jusqu'au croisement de sentiers sur la Rue du Billon.
(6) Partir à droite et rejoindre une petite cascade et la Carrière Gandon faite de granit. Continuer à suivre le balisage cercle rouge et se diriger vers la carrière de grès de la Colosse. Le sentier se transforme en chemin et arrive à un carrefour.
(7) Bifurquer à droite sur un sentier en descente. Remonter ensuite le sentier vers un chemin empierré au niveau de la bâtisse.
(8) Tourner à droite vers le Pont des Fées pour rester dans la forêt et suivre le sentier. Une centaine de mètre après, prendre un sentier à gauche. Attention le balisage et le sentier ne se voient pas très facilement dans la descente. Passer entre les pierres et longer des murets. Continuer à suivre le petit sentier pour se diriger vers la Forge Quénot, ancienne usine de fer dont il reste les ruines en prenant le premier chemin descendant sur la droite. Finir la boucle en gardant la gauche, juste avant le franchissement du ruisseau puis remontez sur 200 m vers le chemin empierré.
(9) Tourner à droite afin de rejoindre l'Étang Lallemand. (D/A)