Le Sentier des Pierres vers Les Voivres

L’Étang Lallemand, créé en 1572 pour alimenter la Forge Quenot voisine, est un point de départ idéal pour parcourir le Sentier des Pierres, promenade insolite chargée d’histoire. Vous longez l’étang puis suivez les panneaux marqués d’empreintes de pas, et signalés de surcroît par de jolis tuteurs en osier portant une tête en terre cuite.

Fiche technique

34800858
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 161 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 167 m

  • ▲
    Point haut : 395 m
  • ▼
    Point bas : 289 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Bains-les-Bains, prendre la D434 vers la Chapelle-aux-Bois puis la D4 en direction de Les Voivres. Au niveau du village, bifurquer à gauche sur la Rue du Moulin puis de nouveau à gauche sur la première rue. La suivre jusqu'à l'Étang Lallemand.

Balisage Disque Rouge sur tout le parcours
Le circuit est uniquement réalisable dans le sens indiqué : Étang Lallemand - Les Voivres - La chapelle de Bonne Espérance - La Carrière la Colosse

(D/A) Dos à l'étang, prenez la route à droite sur 600 m. Arrivez au niveau de la brasserie "La Clandestine''.

(1) Tournez à gauche sur un chemin empierré vers le Faing Martin et l’ancienne carrière de meules à aiguiser en suivant le balisage cercle rouge et anneau jaune. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(2) Tournez à droite pour couper à travers champs. 250 mètres plus loin tourner à gauche en longeant la forêt et continuez à suivre le balisage cercle rouge. Arriver à un croisement de sentiers.

(3) Prendre à droite vers la Grande Fosse dont la fontaine servait de lavoir aux habitants. Arriver à un croisement de routes au niveau de la Grande Forge.

(4) Continuer à gauche puis à droite et de nouveau tout droit vers la Chapelle de Bonne Espérance, datant du Second Empire et rénovée par des bénévoles. Dépasser la chapelle et arriver à la Basse des Orges.

(5) Prendre le chemin partant sur la gauche et menant dans la forêt. Descendre le sentier et prendre à gauche la montée sur la route pour longer la rivière du Coney. Continuer jusqu'au croisement de sentiers sur la Rue du Billon.

(6) Partir à droite et rejoindre une petite cascade et la Carrière Gandon faite de granit. Continuer à suivre le balisage cercle rouge et se diriger vers la carrière de grès de la Colosse. Le sentier se transforme en chemin et arrive à un carrefour.

(7) Bifurquer à droite sur un sentier en descente. Remonter ensuite le sentier vers un chemin empierré au niveau de la bâtisse.

(8) Tourner à droite vers le Pont des Fées pour rester dans la forêt et suivre le sentier. Une centaine de mètre après, prendre un sentier à gauche. Attention le balisage et le sentier ne se voient pas très facilement dans la descente. Passer entre les pierres et longer des murets. Continuer à suivre le petit sentier pour se diriger vers la Forge Quénot, ancienne usine de fer dont il reste les ruines en prenant le premier chemin descendant sur la droite. Finir la boucle en gardant la gauche, juste avant le franchissement du ruisseau puis remontez sur 200 m vers le chemin empierré.

(9) Tourner à droite afin de rejoindre l'Étang Lallemand. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 337 m - Étang Lallemand
  2. 1 : km 0.67 - alt. 344 m - Brasserie
  3. 2 : km 1.12 - alt. 366 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.99 - alt. 389 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.28 - alt. 372 m - La Grande Fosse
  6. 5 : km 3.38 - alt. 354 m - La Basse des Orges
  7. 6 : km 4.59 - alt. 313 m - Rue du Billon
  8. 7 : km 5.88 - alt. 313 m - Croisement
  9. 8 : km 6.8 - alt. 310 m - La Colosse
  10. 9 : km 8.56 - alt. 329 m - Intersection après la Forge Quénot
  11. D/A : km 9.06 - alt. 336 m - Étang Lallemand

Informations pratiques

Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.

A proximité

(D/A) Etang Lallemand : créé en 1572 pour servir de réservoir aux premières forges du canton.

  • Carrière de grès de la Colosse : ouverte en 1895 pour la reconstruction de la digue de l’étang de Bouzey.
  • Le pont des Fées : Datant du IVe, nous ne sommes pas certains que ce pont ait été terminé et encore moins utilisé. En effet, l’Empire Romain connaissait déjà des troubles importants à ses frontières, avec les incursions des peuples “barbares” tels que les “Francs” et les “Huns”. Dans ce contexte, (qui n’ira pas en s’améliorant) financer des travaux d’ingénierie ne devait certainement pas être une priorité à moins d’avoir une vocation militaire.

La construction du pont avait certainement un intérêt économique plus que stratégique au vu de la proximité avec la ville thermale de Bains-les-Bains et la voie romaine.

  • Forge Quenot : En 1634, la forge est construite par un Maître de Forges originaire de Suisse.

Hélas l’aventure ne dura guère car la forge, à peine installée, dû subir les ravages de la guerre qui opposait le Duché de Lorraine (dont faisait partie les Voivres) et la France de Louis XIII avec ses alliés Suédois.

En 1795, grâce aux deux martinets et à ses quatre feux d’affinerie, la forgerie est alors encore en pleine activité et la production est de 60 tonnes d’acier annuel destiné à la fabrication de socs pour charrues, à la coutellerie et ressors de voitures à cheval.

De 1634 à 1795 la forge est plusieurs fois revendues mais continue d’être exploitée.

Hélas, l’activité métallurgique cessera vers 1830 par manque d’approvisionnement d’eau suffisant malgré toutes les retenues effectuées.
En 1839, la propriété fut vendue et malgré la tentative de conversion en féculerie, elle fut abandonnée et tomba dans l’oubli.

Avis et discussion

3.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous nous sommes beaucoup trompés car le descriptif manquait de précisions et de clarté (avons pourtant l'habitude de randonner)
A éviter absolument la forge Quénot le sentier n'est pas du tout entretenu et représente un réel danger
Malgré notre grand âge (75 et 80 ans) nous avons réussi à nous en sortir indemnes mais nous ne referons plus jamais ce parcours !!

• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours non entretenu on s'est perdu et n'avons pu faire cette randonnée cependant nous avons marché dans une région fort agréable mais nous reviendrons la faire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable, varié dans les paysages et le relief du terrain ; alternance de route goudronné (peu), large chemin forestier (pour l'essentiel) et sentier plus sauvage. Le parcours est agrémenté de curiosités : carrières, sculpture, chapelle, ruisseau, mine et forge anciennes, étang, cascade, ... Balisage très visible et régulier. Un bon moment (compter 3 h). L'essentiel du parcours est ombragé. Je recommande vivement.
PS : Mon commentaire n'intègre pas la forge Quenot que nous n'avons pas pu découvrir car nous étions contraint par le temps (horaire). Le circuit permet de couper pour éviter ce détour par la forge.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Nous venons de parcourir ce beau circuit plein de découvertes. Bravo et merci.

Attention cependant la descente vers la forge Quenot est périlleuse, le chemin n'étant plus entretenu notamment après la descente le long de la main courante en bois. Nous avons quitté le parcours et sommes remontés par un raidillon afin de ne pas nous engager dans un sentier devenant périlleux.

Il manque dans ce descriptif l'endroit où se trouvent les pierres, nous en avons vu quelques unes mais peut être pas tout ce qu'il y avait à voir.

Tout au long de ce parcours effectivement joliment balisé bien que certaines balises soient détruites ou au sol, nous avons pu nous situer à partir de panneaux répartis sur le parcours (notamment près de la chapelle de Bonne espérance) mais le circuit Visorando et ces panneaux ne correspondent pas et ne présentent pas les mêmes curiosités. Nous étions un peu perplexes dans le suivi des 2 tracés et des deux systèmes de balisage.
Nous ne nous sommes jamais perdus juste un peu décontenancés.

Ceci n'est pas critique mais juste une information, ce site est superbe, la randonnée très agréable, avec de jolis points de vue sur la campagne.
Nous y reviendrons peut être avec un groupe de randonneurs.

NOTE :nous avons échangé avec des personnes natives de Thalimont qui nous ont raconté leur village, au niveau du pont tournant existait alors une filature. Quant à la forge ils n'en connaissent aucun vestiges.

Avec toute notre sympathie.
Françoise et Jean Noel originaires de Nancy

NOTE AUX MODERATEURS :
Je constate que le descriptif de cette randonnée comporte des informations touristiques ou des curiosités dans le corps du descriptif.
Egalement certaines parties du texte sont décrites en gras ou en italique.
J'aime bien ce principe car lors de la randonnée il n'est pas facile de suivre le descriptif en deux endroits.
Hors pour toues mes randonnées mises en ligne il m'a toujours été refusé des caractères spécifiques dans le descriptif et ces informations complémentaires ont été systématiquement reportées dans le chapitre "A proximité"

Bonjour

Nous venons de parcourir ce beau circuit plein de découvertes. Bravo et merci.

Attention cependant la descente vers la forge Quenot est périlleuse, le chemin n'étant plus entretenu notamment après la descente le long de la main courante en bois. Nous avons quitté le parcours et sommes remontés par un raidillon afin de ne pas nous engager dans un sentier devenant périlleux.

Il manque dans ce descriptif l'endroit où se trouvent les pierres, nous en avons vu quelques unes mais peut être pas tout ce qu'il y avait à voir.

Tout au long de ce parcours effectivement joliment balisé bien que certaines balises soient détruites ou au sol, nous avons pu nous situer à partir de panneaux répartis sur le parcours (notamment près de la chapelle de Bonne espérance) mais le circuit Visorando et ces panneaux ne correspondent pas et ne présentent pas les mêmes curiosités. Nous étions un peu perdus dans le suivi des 2 tracés et des deux systèmes de balisage.
Nous ne nous sommes jamais perdus juste un peu décontenancés.

Ceci n'est pas critique mais juste une information, ce site est superbe, la randonnée très agréable, avec de jolis points de vue sur la campagne.
Nous y reviendrons peut être avec un groupe de randonneurs.

NOTE :nous avons échangé avec des personnes natives de Thalimont qui nous ont raconté leur village, au niveau du pont tournant existait alors une filature. Quant à la forge ils n'en connaissent aucun vestiges.

Avec toute notre sympathie.
Françoise et Jean Noel originaires de Nancy

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.