Le Sentier des Poètes à Sainte-Christine

Au pays du bocage, laissez-vous aller à flâner au fil de cette déambulation littéraire. Vous découvrirez sur le parcours, le splendide parc et château du Martreil !

Stationnez sur le parking de l’église et retrouvez le totem de départ. Suivre le balisage blanc.

(D/A) Descendez la ruelle à gauche de la mairie. Dépassez le lavoir, continuez tout droit par le sentier empierré pour sortir Rue de Bellevue.

(1) Suivez cette rue à droite qui rejoint la Rue de la Fontaine et rejoignez la D762.
Prenez-la à gauche et marchez jusqu'à la sortie de Sainte-Christine pour découvrir une réplique de la grotte de Lourdes.

(2) Revenez sur vos pas pour emprunter le 1er sentier sur votre droite, longez le lotissement, obliquez à gauche et continuez tout droit. Traversez une route et suivez le chemin des Marronniers pour arriver à la petite Dube.

(3) Continuez vers la Grande Dube et rejoignez la D149. Tournez à droite et suivez cette route sur votre droite, en direction de Neuvy-en-Mauges.

(4) Avant le pont, prenez à gauche le sentier qui monte jusqu'à la croix de Combat. Continuez tout droit la route jusqu'au carrefour de la croix de Justice.

(5) Prenez à gauche (vue sur le château du Planty) et continuez jusqu'au bourg où l'on rejoint la D149.

(6) À l'entrée, prenez la Rue du Planty à droite et longez le cimetière. Après le bois, tournez à gauche et rejoignez le stade (vue sur le château du Martreil).

(7) Tournez à gauche juste avant les terrains de foot et revenez vers le bourg pour rejoindre la D762.

(8) Arrivé à la D762, prenez à droite puis à gauche au calvaire. Passez le hameau de la Bénivière et avant l'étang, tournez à droite sur le chemin menant à la Chapelle Saint-Joseph, située au milieu du bois.

(9) Revenez sur vos pas jusqu'au hameau et prenez à droite le sentier boisé dans le virage. Traversez la départementale et le parc. Prenez à droite pour retrouver le point de départ à l'église (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.33 - alt. 106 m - Rue de Bellevue
  3. 2 : km 0.83 - alt. 87 m - Réplique de la Grotte de Lourdes
  4. 3 : km 1.83 - alt. 116 m - La Petite Dube
  5. 4 : km 3.28 - alt. 79 m - Bifurcation à gauche. Proche du - Jeu (rivière) - Affluent du Layon
  6. 5 : km 4.4 - alt. 118 m - La Croix de Justice
  7. 6 : km 5.82 - alt. 108 m - Bifurcation près du cimetière
  8. 7 : km 7.1 - alt. 115 m - Terrain de foot
  9. 8 : km 7.87 - alt. 108 m - Jonction D762
  10. 9 : km 8.5 - alt. 108 m - Chapelle Saint-Joseph
  11. D/A : km 9.69 - alt. 103 m - Place de l'église

Le parc et château du Martreil :
Vieux, rares ou exotiques, les arbres remarquables du parc sauront vous faire rêver. Prunus en fleur, chênes quadricentenaires, cormier tricentenaires, liquidambars, plaqueminiers et tulipiers de Virginie.
Avec plus de cent espèces d’arbres disséminés sur une superficie de 35 hectares, ce très beau parc à l’anglaise séduira aussi les âmes romantiques grâce à son bel étang et aux bois qui l’entourent.

BONNEAU_Jean_Pierre

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Les quelques sentiers sont bien avec des passages de poèmes, ou chanson, mais trop peu nombreux par rapport aux routes bitumées : plus de 50% du parcours avec par moment plus de 2 km à suivre sur le bitume...
Le chemin en arrivant sur Ste Christine, pour éviter une partie de la route, après la statue est mal indiqué.
Je suis un peu déçu de cette rando, il faudrait trouver plus de chemin, mais est-ce possible ?

Jean-Pierre BONNEAU, responsable de randonnée à l'UATL Angers (Université Angevine du Temps Libre)
jeanpierre.isabelle.bonneau@orange.fr

duprog

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

La randonnée pourrait être très bien, mais hélas trop de bitume. A un moment du parcours on longe le parc du château du Planty, un sentier pourrait-être aménagé pour éviter la route.

Jamo

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2023

Conforme au descriptif !!

claper01

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée à déconseiller formellement, car elle emprunte des routes très circulées à des vitesse élevées.
Seul, une petite partie du parcours, hors bitume, présente un intérêt.

DELLA LIBERA

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

le balisage n'est pas visible il demande a être refait.

Annie Baudouin

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

rando très facile , accessible à tous.

mllfopa

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Un circuit intéressant et agréable bien qu'un peu trop long sur du bitume (toutefois la carte l'indique clairement donc le randonneur en est averti)