Le sentier des poissons à Étueffont

Superbe randonnée à faire en famille. Le circuit traverse le village, longe la Madeleine, passe près de superbes étangs pour arriver à la base de loisirs d'Étueffont qui offre un bel espace pour la pêche et le pique-nique.

20598078

Se garer au grand parking devant l'espace intercommunal, à proximité de la piscine. Le circuit est balisé avec un dessin de poisson.

(D/A) À la sortie du parking, tourner à gauche sur la Grande Rue en direction d'Anjoutey.

(1) Tourner à droite Rue du Centre. La route longe la Madeleine à main droite et passe devant l'école maternelle joliment décorée. Prendre ensuite à droite pour franchir le pont.

(2) Continuer tout droit sur la Rue de Petitmagny. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche puis de nouveau à gauche pour passer entre deux petits étangs.

(3) Serrer à gauche et monter dans la forêt et arriver en haut des deux étangs de la base de loisirs.

(4) Suivre le balisage qui longe la forêt, passe à droite du chalet et continue à descendre pour rejoindre la passerelle à l'extrémité du 2e étang. Suivre le sentier qui le contourne sur l'autre rive et longe le côté Nord du parking de la base de loisirs.

(5) Repérer le panneau descriptif et, juste après, tourner à gauche, descendre les escaliers pour rejoindre la rive de l'étang. Prendre alors à droite puis à gauche pour longer la chaussée.

(4) Reprendre, à droite, en sens inverse, le chemin de l'aller.

(3) Poursuivre à droite et prolonger sur la Rue du Petimagny. Au retour il est intéressant de constater que le paysage est différent car l'angle de vue change.

(2) Tourner à droite juste avant la rivière et la longer vers l'aval. Au pont suivant, tourner à gauche Rue d'Éloie : attention, le pont est étroit et les voitures arrivent vite. Bifurquer ensuite à gauche Rue Traversière et continuer toujours tout droit sur la Rue du Centre que vous avez empruntée au départ et rejoindre la Grande Rue.

(1) Aller à gauche pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 434 m - Piscine d'Etueffont
  2. 1 : km 0.2 - alt. 431 m - Rue du Centre
  3. 2 : km 0.73 - alt. 426 m - Bifurcation commune A/R après la - Madeleine (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  4. 3 : km 1.27 - alt. 430 m - Patte d'oie : A/ à gauche - R/ à droite
  5. 4 : km 1.72 - alt. 439 m - Base de loisirs. A/R
  6. 5 : km 2.26 - alt. 430 m - Panneau descriptif
  7. D/A : km 4.6 - alt. 434 m - Piscine d'Etueffont

Le circuit aller-retour fait 4,7 km au total.

Accès possible en bus Optymo. Consulter le site : ligne 21-22, arrêt Bonnaymé à Étueffont.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la commune d'Étueffont.

Étueffont
Ses habitants sont appelés les Taffions (d'après le patois).
Toponymie : Étueffont-Bas : Estuefon (1260), Eytauffen (1296), Eitufun (1316), Stauffen prope Rotenburg (1337), Stoffen/Eisthoffan (1427), Nider Stauffen (1579), Estueffond (1779). En allemand : Nieder Stauffen.
Étueffont-Haut: Ober Stauffen (1579), Estueffon-Dessus (1620), Stueffon/Stouffont/Stueffont (1533), Étuffont le Haut (1793), Étueffont-Haut (1801). En allemand : Ober Stauffen.
Pendant l'antiquité, un camp fortifié gallo-romain est installé au sommet du Fayé.
1188 : Première mention du nom d'Étueffont dans une bulle du pape Clément III.
1296 : Thiébaud, le comte de Ferrette cède le droit de patronage de l'église à l'abbaye de Lucelle.
1354 Étueffont est considérée comme chef-lieu d'une mairie rattachée à la seigneurie du Rosemont.
Dès la fin du Moyen Âge, le village se tourne vers l'industrie naissante : une forge qui transforme le fer produit par le fourneau de Bethonvilliers, l'exploitation minière de plomb argentifère dans le massif des Vosges tout proche (le sommet nommé Tête du Mineur est là pour le rappeler), l'exploitation forestière et la fabrication du charbon de bois. Par la suite un moulin est installé sur la rivière, des étangs sont creusés. Dès le début du XIXe siècle le tissage à bras se développe suivi vers le milieu du siècle par le tissage mécanique Boigeol-Japy.
En 1879, les frères Zeller, originaires d'Oberbruck (Haut-Rhin) installent des tissages et une filature à Étueffont. Ces usines prospèrent pendant un demi-siècle (1880-1930), donnant du travail à plusieurs centaines d'ouvriers. Mais la crise de 1929 amorce le déclin du textile qui cessera son activité à Étueffont vers 1960. L'ancien château de René Zeller a accueilli le centre de formation professionnelle Thérèse-Bonnaymé. Il est en rénovation actuellement.
Source Wikipedia

Waiki

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Circuit très agréable entre route peu fréquentée, lisière d'étang et sous-bois.
Le seul petit point négatif pour nous est qu'au retour, nous faisons une partie du parcours en revenant sur nos pas.
Sinon petit endroit sympathique avec tables et banc pour pique-niquer, ainsi que quelques jours pour les plus jeunes.

nènène

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2022

Très jolie et facile randonnée. De nombreux bancs pour se reposer (ou profiter de la nature environnante) autour de l'étang et des tables pour pic niquer.

nisoue

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Belle randonnée , facile , avec des bancs , accessible en famille.