Accès :
Depuis St-Louis : prendre la direction de Cilaos via la N5. Une fois entrer dans Cilaos, rester sur la même route jusqu'au prochain rond-point puis prendre la 4ème sortie vers un parking et se garer dans celui-ci.
Depuis Bras-Sec et Îlet à Cordes : prendre la direction de Cilaos et passer devant l'église. Au rond-point situé juste après l'église, prendre la deuxième sortie vers le parking et se garer dans celui-ci.
(D/A) Du parking un point de vue grandiose est disponible. En face de nous on peut voir le Rhinocéros, le Pain de Sucre, le Grand Bénare, Pluto (aussi appelé le Nez de Boeuf et la Tête de Chien), le Col du Taïbit ainsi que le Grand Bénard. De quoi commencer la randonnée avec de belles images. On peut même voir la D241 qui est toute proche ! Du parking on peut voir aussi à droite le Piton des Neiges et la Tête de Lion ainsi que le Piton de l'Entre-Deux, le Bonnet de Prêtre et les Calumets en se retournant.
Après avoir profité du panorama, s'engager sur le Sentier des Porteurs qui démarre dans le coin à droite du parking. Le sentier est très large et descend doucement mais sûrement vers la D241. La descente est très agréable, comporte une dizaine de lacets et offre quelques trouées sur la partie Ouest du Cirque de Cilaos.
Il est possible de couper certains lacets en prenant les raccourcis. Le sentier rencontre aussi de nombreuses sources et petites cascades permettant de se rafraîchir et de cs ravitailler en eau. La D241 approche rapidement tel qu'on peut le voir à travers la végétation. Un bâtiment au toit rouge apparaît de temps en temps : ce sont les anciens thermes. Avant son terminus, le sentier passe tout près d'un assez grand oratoire ainsi que d'un kiosque récemment aménagé.
(1) Au bout d'environ 10 minutes de descente, on arrive à la D241 après un court escalier. Suivre le même itinéraire en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).