Le Sentier des Puechs, version longue

Cette randonnée traverse des plateaux agricoles offrant la possibilité de découvrir de beaux points de vue sur les plaines Castraises, au Sud, et Lautrecaises, à l'Ouest. On traverse des prairies, des sous-bois, de petits hameaux par des chemins communaux ou de petites routes vicinales.
En fin de randonnée, le sentier passe au pied du château de Montfa qui fut la demeure des ancêtres du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Son père y a vécu jusqu'au début du XXe siècle. Aujourd'hui une association s'efforce de reconstruire ce lieu remarquable chargé d'histoire.

La randonnée débute du parking situé derrière la mairie de Montfa.

Balisage Jaune PR®

(D/A) Au départ, suivre à droite, Nord-Est, la Route de Montredon (D59) puis, tout droit, la Route des Collines, jusqu'au hameau de Graviac.

(1) Continuer à droite, en descendant vers le vallon du Ruisseau de Bagas. Le franchir à l'aide du pont routier, et continuer 150 m, sans franchir l'autre pont routier.

(2) Monter à droite, sur un sentier dans la forêt, et rejoindre la D4.

(3) Attention : route passante ! Tourner à droite, sur celle-ci, pour la suivre sur 200 m environ.

Pas de balisage

(4) Virer à gauche, plein Est, sur un chemin de terre qui descend légèrement, et qui rejoint le hameau de la Camboussié.

(5) Le traverser, et, en son centre, trouver à gauche un chemin rural qui part Nord-Est, à suivre sur 800 m.

(6) En haut d'une petite montée, virer à droite (Est), sur le sentier qui suit la crête, vers un château d'eau que l'on aperçoit au loin. Continuer tout droit sur la route rencontrée, passer la ferme de la Reboulié, et arriver à une bifurcation routière, avant la D89.

(7) Virer à gauche, sur la petite route qui passe près du château d'eau, et rejoindre une autre bifurcation en Y.

(8) Poursuivre à gauche, vers le hameau du Verdier et le traverser. La route devient un chemin caillouteux qui traverse une forêt, descend dans un vallon, et remonte jusqu'au domaine du Triol.

(9) Contourner le domaine par la gauche, descendre à gauche, puis remonter vers les Fournials.

(10) Prendre à gauche, sur la D4, sur un peu moins de 100 m.

Balisage Jaune PR®

Emprunter la Route de Rudel, à droite, et la suivre jusqu'au hameau de Rudel. Le dépasser et atteindre un croisement.

(11) S'engager à gauche, sur un sentier étroit, en sous-bois, et, après la traversée d'une prairie, arriver à une piste transversale.

(12) Prendre complètement à droite, plein Ouest, le sentier qui longe le ruisseau : panneau "Sentier des Puechs, version longue". Arriver à la ferme de la Plancarié, à l'aplomb d'une ligne électrique.

(13) Suivre la petite route dans les bois, et rejoindre une autre route transversale.

(14) Partir à gauche sur celle-ci. Repasser sous la ligne électrique, et poursuivre sur 100 m environ.

(15) Tourner à droite sur un sentier entre les champs, en passant de nouveau sous la ligne électrique.

(16) Contourner le domaine de la Quintaine, et suivre un sentier à gauche, qui reste à niveau.

(17) Tourner à gauche, sur le sentier qui monte vers le château, en passant encore une fois sous la ligne électrique.

(18) Au pied du château, monter à gauche, vers l'esplanade face à celui-ci. Très belle vue.

(19) Faire demi-tour.

(18) Continuer à gauche, vers la ferme de Boudet, et poursuivre par la route jusqu'à un croisement avec une autre route.

(20) Suivre, en face, le sentier herbeux. Croiser une deuxième route, et poursuivre en face, par le sentier jusqu'à la route suivante.

(21) Prendre à droite, vers le village.

(22) Dans le lotissement, poursuivre à gauche pour atteindre le centre de Montfa et le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 333 m - Parking de la mairie
  22. 21 : km 16.43 - alt. 320 m - Bifurcation
  23. 22 : km 16.99 - alt. 329 m - Bifurcation
  24. D/A : km 17.29 - alt. 334 m - Parking de la mairie

Sentier balisé du départ (D/A) au (4) et après le (10) jusqu'à l'arrivée (D/A).

(10) Aux Fournials, abri et bancs : possibilité de pique-nique.

Visite du château de Montfa et son environnement.