Se garer sur le parking du port de Damwix (parfois chargé en haute saison).
(D/A) Emprunter le pont qui franchit la Sèvre niortaise. Poursuivre en face sur la petite route direction Bazoin.
(1) Dans le premier virage, quitter la route pour emprunter un large chemin empierré (balisage Jaune). Cheminer entre petits bois et champs, entre buissons de mûres, chèvrefeuille et houblon. Laisser les deux chemins qui partent à droite.
(2) À la 3e intersection, continuer tout droit (suivre la variante "Barque à chaîne").
(3) À l'intersection suivante, tourner à droite. Le balisage se perd un peu... Le chemin vire à gauche puis s'incurve à droite. Aboutir au bord de la Conche de la Baronnie et virer à droite.
(4) Traverser la Conche sur une petite passerelle qui remplace la barque à chaîne. Aller toujours tout droit.
(5) Au croisement en T, aller à gauche et retrouver l'itinéraire principal. Traverser le Canal de Forges sur un petit pont de pierre. Poursuivre le chemin et aboutir au Canal du Mignon.
(6) Tourner alors à droite. Pendant environ 2 km, longer le canal qui s'écoule paisiblement sur la gauche.
(7) Peu avant un pont et une écluse sur le canal, prendre une petite route à droite. Franchir le Vieux Béjou et longer le Canal du Nouveau Béjou.
(8) Emprunter aussitôt le pont qui enjambe le canal. Virer ensuite à droite et longer le canal (situé sur la droite) sur un chemin d'abord empierré puis goudronné. Peu avant l'embouchure du canal avec la Sèvre Niortaise, le chemin vire à gauche. Au croisement en T, en bordure de Sèvre, virer à gauche.
(9) Traverser la Sèvre Niortaise sur le 1er pont. Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite et traverser le hameau des Loges. Suivre la petite route qui longe la Sèvre. Plus loin, passer sous le pont routier et rejoindre immédiatement le point de départ (D/A).