Le sentier des sculptures - Roche solaire depuis l'Ordon

Loin de la ville et pourtant proche dans les profondeurs de la forêt, les sentiers des géants sont nés d’une aventure artistique à ciel ouvert à l’initiative de Sylvain Chartier et de l’Association Les Géants du Nideck à Oberhaslach. Deux symposiums de sculpture en 2007 à Lutzelhouse et en 2010, dans la carrière de Champenay ont vu naître dix-sept œuvres monumentales sous les titres de "In situ" et "la Roche Solaire".

Accès : depuis Wisches, prendre la Route Forestière de la Carrière et rouler jusqu'à la Nécropole Nationale de l'Ordon.

(D/A) Depuis le cimetière, prendre la Route de l'Engin qui démarre quasiment en face de la première sculpture.

(1) Aboutir à l'intersection de la boucle. Partir à droite vers la deuxième sculpture.

(2) Continuer sur la route forestière. Garder la droite à la fin de la piste, puis aller tout droit à l'intersection suivante pour aboutir à l'Abri au Sanglier.

(3) Il est possible d'y pique-niquer. Dépasser l'abri puis à la prochaine bifurcation, continuer à droite sur la Route de l'Abri. Continuer jusqu'au sentier indiqué à gauche comme étant "Réservé aux piétons".

(4) Partir sur ce dernier jusqu'à la Route Forestière du Plan Sable.

Balisage Triangle Jaune et Disque Rouge

(5) Continuer sur la gauche jusqu'à la troisième sculpture.

(6) Garder le cap et repasser par l'Abri au Sanglier.

Balisage Anneau Bleu et Triangle Jaune

(3) Partir à gauche à l'abri puis tout de suite après, filer deux fois en face sur la Route Forestière de la Pépinière jusqu'au carrefour passé à l'aller.

(1) Continuer tout droit jusqu'au point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 510 m - Cimetière
  2. 1 : km 0.54 - alt. 547 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 1.51 - alt. 567 m - Deuxième sculpture
  4. 3 : km 2.61 - alt. 583 m - Abri au Sanglier
  5. 4 : km 3.56 - alt. 587 m - Départ du sentier
  6. 5 : km 3.87 - alt. 609 m - Route Forestière du Plan Sable
  7. 6 : km 4.1 - alt. 601 m - Troisième sculpture
  8. D/A : km 6.63 - alt. 510 m - Cimetière

Chaussures de marche, boissons, vêtements & protections adaptés selon la météo.

(D/A), (2) et (6) Voir les différentes sculptures et le cimetière au point de départ.

Retrouvez d'autres parcours de randonnée sur rando-bruche.fr, le site de randonnée de l'Office de Tourisme de la vallée de la Bruche.

Nine 68

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Faite part temps de brouillard, mais ce qui a donné un petit plus à cette sortie, facile, rallongée au point 5 pour retrouver deux autres sculptures.

Ramon5791

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

......

Elektro

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Randonnée tranquille à l'ombre des sapins, très agréable par cette période de canicule.
Nous avons d'ailleurs rallongé la ballade de 1,9 km A.R. à l'ouest pour voir deux sculptures supplémentaires.

rando-baroudeur

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Très beau temps 30 degrés
Randonnée facile et agréable, itinéraire fiable
Sculptures étonnantes et fascinantes
Rando conseillée et a refaire