(D) De la gare, descendre par l’avenue Georges Pompidou et à l’entrée du parc des Missionnaires__ (Acquis par Louis XIV pour Me de Maintenon. Au XVIIIe, une résidence y fut construite pour les "Missionnaires", éducateurs de la maison royale de St Cyr)
Passer devant la chapelle Saint-Jean (Panorama sur la plaine de Versailles, depuis l’esplanade de la chapelle).
Descendre rue Anatole France et la suivre à gauche. Continuer par la rue René Dorme. Croiser la D 137 et atteindre le hameau des Graviers. (Au n° 41, château de Ternay, cité en 1482 sur les registres du tabellionnage de Villepreux. Ternay, issu du latin ternas, « le troisième », est racheté par la famille Le Vicomte. Cette propriété a été modifiée au XIXe siècle en style Directoire. Sacha Guitry y vécut de 1937 à sa mort en 1957).
(1) Prendre à droite le chemin des Graviers, traverser la D 11 et poursuivre par une route étroite bordée de charmes centenaires (Le chemin du Pont des Roches tient son nom d’une ancienne famille appelée Roche dont l’un d’entre eux Jeuffroy de La Roche a été gouverneur de la Ménagerie du Roi et Commandant des gardes-chasse du Parc Royal en 1686).
A son extrémité, en gardant la même direction, partir à travers champs (chemin au-dessus de l’aqueduc de l’Avre, construit en 1893, relie Verneuil/Avre dans l’Eure et Paris en traversant la plaine de Versailles. Il alimente la ville de Paris en eau potable. L’aqueduc est constitué d’une galerie maçonnée souterraine, dont la trace est perceptible dans le paysage grâce à la coulée verte situé au-dessus de l’ouvrage).
(2) Suivre le premier chemin à gauche pour rejoindre l’allée Royale. (3) L’emprunter à droite, traverser une route (Vue, au loin, sur le château de Versailles) et tourner dans le premier chemin à droite (4) . Le chemin s’infléchit à droite pour longer le mur du cimetière. Suivre la rue à gauche(5) .
[Variante Le sentier des Seigneurs.
Suivre à droite la rue Marcellin Berthelot. A son extrémité, aller à gauche place Jules Guesde, pour prendre à droite le chemin de la Ratelle. Par la rue Pierre Curie à gauche, rejoindre l’itinéraire principal à l’entrée du cimetière (balisage jaune (PR® 92) ; circuit de 5,8 km)]
Tourner à gauche, rue René Descartes et, après un collège, à gauche avenue Albert Schweitzer (6) . Après avoir franchi l’A 12, suivre la rue à droite. Traverser la D 11 et l’emprunter à droite (7) . Obliquer à gauche et suivre le sentier au pied du remblai de l’A 12. Passer à droite sous la voie ferrée et monter à droite. (8)
Continuer sur la droite pour passer au-dessus de l’A 12. Monter dans la forêt et obliquer à droite pour rester parallèle à la voie ferrée.
Lorsque le chemin atteint une route, descendre à droite par un chemin goudronné qui mène à la gare