Le balisage jaune n'a pas été refait depuis longtemps. Il est partiellement effacé. S'en tenir au descriptif, à la carte ou au GPS, mais pas de difficultés majeures.
Ce circuit peut toujours être raccourci, il existe plusieurs possibilités de retour direct à Dourgne.
(D/A) Le parking randonneurs, derrière la mairie et à proximité du collège est fléché dès l'entrée du village. Tableaux explicatifs et tables de piquenique.
Rejoindre la rue principale (D12) Avenue du Maquis et se diriger sur la gauche vers l'église. Passer devant la fontaine et le monument aux morts, descendre par le côté gauche de l'église et virer à droite en suivant la pente. Vous traversez le premier ruisseau, le Taurou.
(1) Au lieu-dit la Rivière Haute, tourner à gauche. Plus loin, prendre la branche de droite de la fourche et traverser avec prudence la D85.
(2) Emprunter le chemin du Talou Nègre juste en face et le suivre plein Nord.
(3) Tourner à gauche vers la Bastide et suivre la remarquable allée de platanes, puis virer à droite sur la petite route de Saint-Avit. La suivre sur 200m
(4) Obliquer à gauche vers le hameau d'En Lanet, traverser de nouveau le Taurou et continuer vers l'Ouest. Au premier embranchement prendre tout droit.
(5) Tourner à gauche et traverser le hameau de la Gascarié, en longeant une grande mare juste après le four à pain. Traverser ensuite la Gineste, deuxième ruisseau du parcours.
(6) Traverser la D12, la remonter à gauche sur 30m, puis s'engager à droite sur la petite route qui maintenant va s'orienter vers la montagne. Passer le croisement près du hameau d'En Séguier.
(7) Bifurquer à droite sur le GR®653 (Compostelle) que l'on suit jusqu'en haut de la petite côte qui conduit à la D85. Le troisième ruisseau, le Melzic, coupe cette portion du parcours.
(8) Traverser la D85 (prudence recommandée) et prendre, presque en face, le chemin de Tarsicoy, face à la montagne. Continuer jusqu'au lieu-dit la Tuilerie.
(9) Virer à gauche sur la route de la Tuilerie et descendre vers le hameau de la Montagnarié et traverser de nouveau le Melzic. Traverser le hameau et prendre tout droit le chemin empierré qui mène à Dourgne.