Stationner à proximité de l'église de Quenza.
(D/A) Dos à l'église, prendre la route montant en direction du plateau du Cuscionu. En haut de cette route, arriver à un panneau directionnel Jaune et balisé par un marquage Orange du Mare a mare. Prendre à gauche en direction de Serra di Scopamena. Arrivé ensuite à une rivière, ne pas prendre le gué en contre bas mais le pont réservé aux piétons sur la droite et traverser.
(1) Après avoir passé le pont, prendre à droite 100 m plus loin. Délaisser la piste et s'engager dans le sentier à droite qui s'élève (il n'est pas forcément bien indiqué). Repérer le marquage Orange.
(2) Traverser une piste pour poursuivre sur le sentier qui vous amène sur une route goudronnée.
(3)Traverser la route et prendre le sentier qui s'élève dans la forêt de chênes verts vers le Nord puis vire au Nord-Ouest.
(4) "Chez Pierro" qui est un centre équestre, bifurquer à gauche et suivre la route durant une bonne dizaine de minutes.
(5) Bifurquer à droite dans le chemin en direction de Serra di Scopamena et d'Aullène et entamer une descente. Traverser une rivière par une passerelle avant de remonter au lieu-dit Lavu Donacu.
(6) Il y a des panneaux et du balisage Orange indiquant la direction de Serra di scopamena. Arriver sur une piste à suivre sur plusieurs centaines de mètres et passer Bocca d'Arja Petrosa. Rester sur la piste.
(7) Au carrefour de pistes, délaisser la piste et suivre en face le sentier plein Sud. Vous avez une très belle vue sur les Aiguilles de Bavella. Arriver à un col, il est possible d'accéder au sommet "Punta di a cuciurpula" en prenant le chemin à gauche (voir descriptif autres fiches Visorando). Dans le cas contraire continuer son chemin. Cinquante mètre plus loin, arriver à une bifurcation.
(8) Délaisser le Mare à mare et bifurquer à gauche sur le sentier qui descend. Ce sentier, jalonné de cairn, mène au cœur du village de Serra di Scopamena. À l’issue de cette descente, arriver sur un aménagement d'escaliers. Puis, à la route goudronnée, prendre à droite, passer devant le lavoir où il y a une fontaine. Après être arriver au lavoir prendre à droite au Stop et marcher une cinquantaine de mètres.
(9) Arriver à un panneau pédagogique en fer forgé. Rester sur la route et, 50 m plus loin, il y a un bar / restaurant / épicerie juste en dessous du bâtiment de la mairie. Sinon, prendre à gauche la descente en pavé. Au bout de cette descente, prendre à droite les escaliers pavés. Passer à proximité d'un ancien moulin restauré. Continuer la descente en direction de Sorbollano.
(10) Obliquer ici à gauche en direction de Sorbollano et délaisser le Mare à mare. Cette portion est balisé en Jaune. Avant d'arriver dans le village de Sorbollano, il y a une petite fontaine sur votre gauche après voir traverser le ruisseau.
(11) Passer devant l'église où il y a également une autre fontaine. Délaisser l'axe principal et rester sur la petite route goudronnée passant à proximité du cimetière.
(12) Au Stop, prendre à droite la route sur une centaine de mètres, puis s'engager à gauche le sentier en descente balisé en Orange. Belle et longue portion dans une forêt de chêne vert. Franchir une passerelle et rejoindre une piste carrossable.
(13) Emprunter cette piste en direction de Quenza. À proximité du village, passer devant la Chapelle Sainte-Marie.
(14) Prendre à droite puis à gauche avant d'arriver sur la route principale traversant le village de Quenza. Tourner à droite et arriver à l'église (D/A).