Le sentier des vieux étangs d'Esley

Petit circuit sympathique en forêt, sans difficulté, qui vous fera découvrir deux vieux étangs, une ancienne carrière gallo-romaine, et une ancienne borne de France. Une grande partie du parcours se fait à travers bois par des petits sentiers sinueux et les deux derniers kilomètres sur un chemin de pierre et route goudronnée. Le sentier est bien balisé : suivre les petits panneaux avec un Rond Jaune, Vous trouverez à mi-parcours une aire de pique-nique avec tables et une petite cabane pour faire une pause au bord de l'Étang des Limaçons.

• ⚐ Commune : Esley (88260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3318SB

Rendez vous sur le parking du stade de Esley.

(D/A) Prenez la route dans la direction de Esley. Faites 80 m et tournez à gauche dans la direction de Thuilières. Suivez sur le bord de la route sur 300 m et entrez dans le bois sur votre gauche.

(1) Parcourez environ 1 km et arrivez au premier étang.

(2) Continuez le sentier pendant environ 1,5 km jusqu'au chemin de cailloux.

(3) Faites 300 m, engagez-vous sur le chemin du bois, serrez sur votre droite et serrez à gauche vers un petit ponton de bois.

.(4) Ensuite, arrivez près du deuxième étang, l'Étang des Limaçons et longez-le par la gauche en suivant le chemin et le balisage. Continuez pour arriver à l'ancienne carrière de Queveney.

(5) Continuez ensuite le sentier (attention un peu marécageux) qui vous mènera sur l'autre rive de l'étang jusqu'à l'aire de pique-nique.

(6) Reprenez ensuite la direction du chemin forestier et bifurquez sur la droite vers La Borne de France.

(7) Faites ensuite demi-tour jusqu'au chemin forestier et poursuivez à droite en réempruntant les 300 m du chemin pris à l'aller.

(3) Bifurquez à droite sur le chemin caillouteux direction plein Nord. Passez à droite du premier étang, puis du terrain de sport et arrivez au parking du stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 372 m - Parking du stade à Esley
  7. 6 : km 4.2 - alt. 365 m - Aire de pique-nique de l'Étang des Limaçons
  8. 7 : km 4.38 - alt. 361 m - Borne de France
  9. D/A : km 6.73 - alt. 372 m - Parking du stade à Esley

Vous pourrez vous abriter et faire une pause à l'Étang des Limaçons (aire avec cabanon et tables de pique-nique).

Vous pourrez visualiser le long du parcours des anciennes bornes de balisage en pierre, une ancienne carrière gallo-romaine et une ancienne borne de France retraçant le passé de la région.