Le Sentier du Berger à Leucate

Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Au départ du village de Leucate, partons à la découverte du vignoble: terroir de calcaire et paysage façonné par l'homme. Un sentier thématique parfaitement jalonné par des bornes sculptées dans la pierre s’offre à vous. L'option vers la Méditerranée y est incluse !

• ⚐ Commune : Leucate (11370)
    Carte(s) IGN : Ref. 2547OT

Se garer au parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate, au 1 Avenue Francis Vals. Le point d’informations touristiques installé sur cette place vous permet de récupérer plans et brochures sur les randonnées de la commune. Le Sentier du Berger est balisé en Jaune et par des plaques en plâtre moulées thématiques sur la vie du village de Leucate dans le passé.

(D/A) Descendre l'Avenue Francis Vals jusqu'à la deuxième rue à gauche. Prendre à gauche la Rue du Cercle jusqu'à la sortie du village toujours tout droit.

(1) À la bifurcation avec le Chemin Neuf, prendre à gauche puis de suite à droite (panneaux fléchés et départ du Sentier du Berger vers la droite).
Suivre le Chemin de la Fontaine de Loin sur 300m puis prendre à gauche vers le plateau. Continuer environ 800m en oubliant toutes autres sentes ou chemins jusqu'à une route goudronnée.

(2) Poursuivre le sentier à droite sur 120m environ puis prendre à gauche vers la bergerie et rejoindre un chemin goudronné.

(3) Continuer vers la mer et la falaise en prenant à droite sur le chemin goudronné puis à gauche une petite sente balisée en Jaune. Suivre le Sentier du Berger tout droit sur 500m jusqu'à la falaise.

(4) Virer à droite et longer la falaise sur 300m jusqu'à un embranchement vers la droite fléché et balisé pour repartir vers le cœur du plateau.

(5) De retour sur le chemin goudronné, prendre en face vers la pinède. Suivre le sentier sur 800m toujours tout droit et en oubliant les autres sentes de part et d'autre jusqu’à une route goudronnée. Prendre ensuite vers la gauche cette route qui descend sur 150m et rejoint un embranchement.

(6) Continuer tout droit toujours en descente sur 300m environ.

(7) Au niveau d'un virage à droite et d'un grand croisement, prendre le sentier à votre gauche toujours en descente sur à nouveau 300m. Rejoindre la Rue des Amandiers et la suivre tout droit jusqu'à l'Avenue Francis Vals. Prendre à droite et remonter l'avenue pour arriver à votre point de départ, le parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate
  2. 1 : km 0.63 - alt. 34 m - Bifurcation avec le Chemin Neuf
  3. 2 : km 1.93 - alt. 48 m - Route goudronnée- suivre sentier à droite
  4. 3 : km 2.6 - alt. 40 m - Chemin goudronné - à droite puis à gauche
  5. 4 : km 3.52 - alt. 33 m - La Falaise
  6. 5 : km 4.49 - alt. 44 m - Chemin goudronné - en face
  7. 6 : km 5.46 - alt. 49 m - Embranchement - tout droit
  8. 7 : km 5.84 - alt. 42 m - Virage - suivre sentier à gauche
  9. D/A : km 7.08 - alt. 31 m - Parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate

Chaussures de marche légères, eau, écran total l'été.

(3) Autres options :

• Prendre à gauche sur le Sentier du Vigneron (5 km).
  • Prendre à droite pour rester sur le Sentier du Berger (3 km).

Pour télécharger les Bornes Thématiques du sentier : http://www.leucate.fr/fileadmin/contenus...

De très belles randonnées autour de Leucate: Le Sentier du Pêcheur, le Sentier du Vigneron, le Sentier du Guetteur (informations disponibles au Point Touristique à votre point de départ). Le Sentier de l’Ostréiculteur...

Le Caveau de la Cave Coopérative de Leucate. Une bonne dégustation en vue ...
"Idéalement placé, à l'entrée nord du village de Leucate, le nouveau magasin vous accueille au cœur de la résidence "l'Anse du Paradis".
Il vous réserve un accueil de qualité dans ce nouvel espace de 200m².
Des pôles de dégustation mobiles seront à votre disposition pour vous permettre de découvrir les vins et les produits du terroir en toute tranquillité.
Muriel, Dorian et Sylvie seront à votre écoute afin de vous prodiguer leurs meilleurs conseils."

Les Ostréiculteurs de Leucate. Gastronomie, sympathie et magnifique lieu.
Les ostréiculteurs élèvent leurs coquillages : huîtres, moules, palourdes et même crevettes impériales sur les rives du grau, au centre ostréicole.
Douze mois par an, les ostréiculteurs vous accueillent dans leur mas pour une dégustation de la célèbre «Cap Leucate», l’huître creuse à la chair fine et au goût de noisette, accompagnée d’un verre de vin du terroir !"

noelle martin

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Très belle balade le long de murets en pierres sèches? Paysages variés, vignes, garigue, pins, falaises.
Balisage original.
Vent très fort qui ne nous a pas permis d'approcher trop en bordure des falaises.

Luciledipo

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Très belle balade, néanmoins avec des enfants de 2, 5 et 8ans nous avons plutôt mis 4h que 2h30. L'avantage de cette balade c'est la diversité des paysages, les espaces d'ombre et l'arrivée sur les falaises. C'est très bien indiqué. A faire en famille (en prévoyant un bon pique nique)

Mamiso56

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

Plusieurs sentiers s’offrent aux randonneurs. Celui que je préfère est le sentier du berger entre garrigue forêt et vignoble et le bouquet final et royal : les falaises de Leucate.

christian loustau

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Randonnée de difficulté moyenne agréable. A éviter les jours de grand vent. Beau panorama sur la baie. Aucune difficulté pour suivre le tracé.

condamine

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Randonnée très agréable, faible dénivelé
Le balisage avec les bornes sculptées est très bien.
Nous la referons avec les enfants

heleneb30

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Paysage magnifique, randonnée très facile, nous nous sommes régalés ! Beaucoup d'amandes sauvages, de curiosités, une vue sur la mer très rare (du haut de la falaise) et la balisage avec les bornes sculptées est un plus, notamment pour les enfants. À refaire !

Mauriac86

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

J'ai beaucoup aimé cette ballade qui débouche sur la mer en milieu de circuit puis repart dans les petits chemins. C'est très relaxant.

armguy

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Belle randonnée, plutôt promenade, accessible à tous .

Nathaliedu64

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020

C'est une très belle randonnée. elle est accessible à tous les niveaux de randonneurs. Très bien balisée. Un descriptif parfait. WAZE nous guide au lieu de départ sans erreur.
Merci pour cette très jolie randonnée.

youmbou

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020

Très jolie ballade . Impossible de se perdre avec une telle signalisation .

Nathaliedu64

Date de la randonnée : mercredi 08 janvier 2020

Très belle randonnée.
Des paysages différents à couper le souffle.
Elle est facile pour des débutants comme nous.
je la recommande vivement.
J'ai posté quelques photos qui j'espère vous donneront envie.

jacques 66

Date de la randonnée : jeudi 28 novembre 2019

tres belle rando correspondant parfaitement au descriptif et que j'ai faite en même temps que le sentier du pêcheur

oli88

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

très belle rando entre les oliveraies, les pêchers, les magnifiques vignes et les amandiers, très beau parcours avec une vue sur la mer

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée

Delqueserge

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Tracé difficile à suivre et mal indiqué, nombreux sentiers parallèles, superbe vue depuis le falaise de Leucate