Le Sentier du Biau à partir d'Ars

Agréable randonnée au départ d'Ars en Saintonge à la découverte d'un coin très nature avec le Bois de la Grande Prée et le Né. Le circuit est riche de quelques beaux exemples du patrimoine bâti comme le groupe scolaire et le Bûcher d'Ars, le Château d'Ars en début de parcours et l'Église Saint-Maclou au retour.

Fiche technique

3167178
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 21 m
  • ▼
    Point bas : 8 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ars (16130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.64273° / O 0.382195°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter la Rue de la Mairie vers la gauche (Ouest) et rejoindre la Chaussée de Gimeux (D148). La traverser prudemment en empruntant le passage protégé et la suivre vers la droite, puis bifurquer Rue de Coulonges (D147) en passant devant la Poste. Un peu plus loin, traverser cette route au passage protégé et voir sur la droite de la rue le groupe scolaire et le Bûcher (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(1) Tourner à droite dans la Rue des Écoles. Aller tout droit jusqu'au coin d'un bois à main droite. Virer à droite dans la petite rue juste avant le bois, rue qui le longe avant de s'en écarter pour arriver à un croisement (château sur la gauche, cf. "Pendant la randonnée").

(2) Continuer à gauche Rue du Château et contourner celui-ci. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection de de routes dans le secteur de la Potence (vignes).

(3) Bifurquer à gauche. Suivre prudemment la route, en lisière du Grand Bois à main gauche, et ignorer un départ sur la droite. Au bout du bois, prendre un chemin sur la gauche. Rejoindre rapidement la Rue des Écoles et la suivre dans le prolongement.

(4) Prendre la 1re à droite, la Rue de Chez Chauvière. Aller tout droit à chaque croisement (prudence lors de la traversée de la D147. Traverse le lieu-dit Chez Bénétaud et, juste après un petit bois, s'engager à droite dans un chemin.

(5) Juste avant la D147, au pieds des silos d'une coopérative agricole, bifurquer à gauche (Sud) dans un chemin. Longer une parcelle de vigne à main gauche et, à son extrémité, partir à droite sur un chemin blanc. Effectuer ensuite une succession de virages gauche-droite-gauche pour arriver Rue de Chez Dexmier. La suivre vers la droite et traverser le hameau en serpentant. Déboucher sur la D147 et la suivre à gauche pour atteindre rapidement un croisement.

(6) Tourner à gauche dans le Chemin de derrière la Palisse. Aller tout droit (Est) jusqu'à déboucher sur une route. Partir alors à droite et longer le bois de la Grande Prée à main gauche. Quand la route vire à droite, prendre le chemin en face, du côté gauche de la route. Aller jusqu'au premier bosquet d'arbres sur la gauche et trouver la Font de Bonbonnet.

(7) Continuer sur le chemin principal qui s'oriente vers le Nord-Est jusqu'à rejoindre la rivière Né. Poursuivre sur le chemin qui passe par une petite clairière. Atteindre un pont et l'emprunter pour franchir un bras du Né.

(8) Aussitôt après, tourner à gauche dans un bois et longer le bras du Né à main gauche. Plus loin, virer à droite et s'écarter de la rivière. Suivre à quelque distance sur la droite le cours du bras principal du Né. Virer à gauche avec le chemin et traverser un bois. Franchi successivement deux bras secondaires du Né et rejoindre la Rue du Moulin Foucaud.

(9) Suivre la rue à droite. Traverser prudemment la Chaussée de Gimeux (D148) et poursuivre en face Rue de l'Église. Au pied de ladite église (cf. rubrique "Pendant la randonnée") virer à gauche et retrouver aussitôt le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking de la mairie - Église Saint-Maclou (Ars)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 13 m - Rue de Coulonges x Rue des Écoles
  3. 2 : km 1.18 - alt. 14 m - Château d'Ars (Ars)
  4. 3 : km 1.8 - alt. 17 m - La Potence - Intersection de routes
  5. 4 : km 3.02 - alt. 19 m - Intersection
  6. 5 : km 4.07 - alt. 13 m - Silos - Bifurcation
  7. 6 : km 5.2 - alt. 13 m - Route D147 x Chemin de derrière la Palisse
  8. 7 : km 6.32 - alt. 11 m - Font de Bonbonnet
  9. 8 : km 7.26 - alt. 9 m - Pont sur un bras du - Né (rivière) - Affluent de la Charente
  10. 9 : km 8.63 - alt. 9 m - Rue du Moulin Foucaud
  11. D/A : km 8.94 - alt. 14 m - Parking de la mairie - Église Saint-Maclou (Ars)

Informations pratiques

Le point de stationnement est situé sur le parking de la mairie et de l'église.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours n'est pas balisé, mais ne présente pas de réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 29 novembre 2021.

A proximité

ARS en Saintonge
On distingue nettement un centre formé par la partie ancienne du bourg se situant autour de l’église. Elle forme avec le bâtiment de la mairie, ancien presbytère muni d’une tour octogonale, un ensemble architectural remarquable et facteur d’identité pour le bourg.

L'Église Saint-Maclou
L’Église Saint-Maclou d’Ars est un bâtiment érigé aux XIIe, XVe et XVIIIe siècles, présentant une façade romane munie d’un portail sculpté et surmonté d’un clocher-mur. Un deuxième clocher a été accolé à la façade au XVIIIe siècle. L’église dispose de nombreuses sculptures romanes ainsi que d’un retable, d’une cuve baptismale et d’un bénitier remarquables.
Il est possible de la visiter tous les jours : les clés sont disponibles à la boulangerie, à la mairie et aux chambres d’hôtes « Le Fief du chevalier ».
▹ L’église : en savoir plus
▹ La cuve baptismale : en savoir plus
▹ Les 4 retables : en savoir plus

Le Château d'Ars
Le château d’Ars constitue également un élément identitaire fort pour le territoire. L’édification des premiers bâtiments du château par une seigneurie locale remonte au Moyen-Âge ; ces derniers ont été reconstruits au XVIIe siècle sur le site de la motte castrale par la famille de Brémond d’Ars.
Amis des arts et de l’architecture en particulier, comme nous le prouvent la construction du château dans le courant architectural classique, puis en pleine Fronde, la restauration de l’église. Depuis 1988, la façade sur cour de l’aile Sud-Est et une cheminée en pierre sculptée sont inscrites au Monuments Historiques.
Ce château, aujourd’hui privé, n’est pas accessible aux visites.

Le groupe scolaire et le Bûcher
Le Fronton du groupe scolaire construit en 1898 – 1899 est marqué par la présence de bandeaux et d’une horloge en façade. Une sculpture contemporaine en pierre, qui s’intitule « Gourmandise à l’infini » et qui fait partie du chemin de sculptures crées à Julienne lors des symposiums, agrémente l’espace enherbé situé devant l’école.
À côté on peut trouver l’ancien bûcher, ainsi nommé parce que les élèves y entreposaient les bûches qu’ils apportaient dans le but de chauffer la classe. Il a été rénové par le chantier d’insertion de la communauté de communes en 2006, une petite maison en pierre avec jambages en pierre et un œil de bœuf. Une signalétique y explique son histoire et celle de l’école.

Le Moulin de Toutvent
Musardez au travers des vignes de Petite Champagne qui couvrent plus d’un tiers du village et vous trouverez, sur la plus haute colline dite du terrier de Balanzac, le moulin de Toutvent, complètement restauré par un particulier, M. DALANSON, également propriétaire du musée des métiers d’autrefois. De ce point culminant, on peut admirer les vignes à perte de vue et le village de Lonzac à proximité.

Le Domaine de Bonbonnet
Le château date du XVIIIème siècle et a été construit par la famille marquante du domaine, la famille Briand qui a donné 2 maires au village, Jean de 1860 à 1865 et Narcisse de 1904 à 1945. Son père Stanislas était, lui, maire de Merpins de 1895 à 1912. À cette époque, Jean et Stanislas sont de grands propriétaires, producteurs, distillateurs et négociants d’eaux de vie.
En 1923 elle devient propriété de la maison de cognac Firino MARTELL, puis est revendue en 1994 à la maison de Cognac Ferrand qui est actuellement propriétaire du site et qui entretient l’histoire, le patrimoine et le site avec une attention particulière.

Source : site internet officiel de la commune

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
valejale
valejale

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée effectuée à la mi-avril 2024... difficulté à trouver le sentier au point (8) aux écluses due à une végétation très dense (orties...) et à la crue juste passée du début avril.
la suite le long du Bras du Né il y a de nombreux arbres à tombés terre barrant le sentier et le terrain est très boueux

cognac
cognac

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

chemin pas trop fréquenté ..dommage
sentier a pratiquer aux beaux jours
bords du Né tres agreable
ainsi que le patrimoine: chateau église d Ars

tatee42 pepe4217
tatee42 pepe4217

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chemin intéressant, mais quelques difficultés à suivre, jusqu'au passage des écluses et des ponts sur le Né. De plus ne pas pratiquer ce sentier en période de crue de la rivière le Né. Une bonne partie du chemin n'est pas très fréquentée et difficile de suivre le tracé sans balisage. !!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.