Le sentier du Catou

Belle randonnée tracée avec amour au cœur du Cantal entre les châteaux de Chambres et de Mazerolles.

De Mauriac, prendre la direction de Drugeac et suivre les panneaux La Roche de Chambres, puis Chambres, et se garer dans le village de Chambres.

(D/A) Face au château, prendre à droite et continuer en direction de Chambres Bas. À la vue des trois croix, oublier la route et prendre le sentier qui part légèrement vers la droite. Une pancarte "Sentier du Catou" indique le début de l'itinéraire qui est un peu escarpé.

(1) Après la montée, prendre à gauche et suivre le mur de pierres qui se faufile entre les prés. Garder la même direction jusqu'à la RD38.

(2) Traverser la route et poursuivre pratiquement en face. 50 m après, prendre le chemin qui part vers la droite en direction de Mazerolles. Déboucher sur une petite route.

(3) Poursuivre à gauche, traverser le hameau de Mazerolles. Attention au chien bruyant à l'entrée du hameau (en principe, toujours en laisse).

(4) Longer le Château de Mazerolles qui se situe à main gauche. Château édifié en 1580 et constitué d'un gros donjon de style médiéval qui était encore habité il y a quelques années. Poursuivre tout droit jusqu'à la D38.

(5) Suivre la route à droite avec prudence jusqu'au virage marqué à droite.

(6) Prendre le sentier bordé de pierres qui monte à gauche en direction d'un petite ferme.

(7) Longer une belle maison de maître à main gauche, puis serrer à gauche et continuer sur la route en direction du Château de Chambres en admirant la vue sur le Puy Violent. Rejoindre le petit parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 689 m - Petit parking
  7. 6 : km 5.06 - alt. 689 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 5.65 - alt. 696 m - Maison de maître
  9. D/A : km 6.24 - alt. 689 m - Petit parking

Pas de point d'eau. Présence de vaches sur l'itinéraire, contenues par des clôtures en pierre ou électrifiées.

La cascade de Salins (en direction de Saint-Martin-Valmeroux) et bien sûr le magnifique village médiéval de Salers.

Gisèle Lallement

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

J'ai adoré ce circuit... court, paysages variés et vieilles pierres, très agréable et sans aucune difficulté.

Nord262e

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Parcours très agréable entre bois, sous bois et chemins champêtres avec de très jolies vues sans grande difficulté technique.
Une petite portion de route (5 à 600 m. env) sur les quelques 6,5 km.
Très joli château à Mazerolles avec ses bâtiments de ferme qui mériterait d’être mis en valeur; un peu cachés par le mur d’enceinte.
De belles constructions également à La Chambre.
Trace suivie au GPS donc sans commentaire concernant le balisage.

Vstrom

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Très belle randonnée sans difficulté . Nous avons beaucoup apprécié les chemins creux, les beaux batis, et les magnifiques panoramas sur le puy Mary. Juste une portion de route entre 5 et 6 où il faut être vigilants ,sinon le cheminement se fait sur chemins et petites rues de villages. Possibilité de conjuger la rando de la "cascade de Salin" en obliquant sur gauche juste avant le chateau de Mazerolles (panneau en bois indiquant "salin",mais peu visible ).Le tout faisant environ 12 km, mais si vous avez le courage ça vaut vraiment le coup (mais difficulté moyenne cette fois).
Merci pour cette belle randonnée

Ninja 36

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

randonnée facile à suivre et agréable. Joli patrimoine à observer. Chemins bien entretenus . On a beaucoup apprécié

Yves Noizet

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022

très belle randonnée faite à la suite du ruisseau de Moulergues à Pleaux (15) en fin d'un très bel après midi
belle randonnée pour partie en sous bois qui se suit facilement une fois qu'on a compris que "Chambres-bas" est plus haut que "Chambres" ce qui donne le bon sens du parcours de cette boucle
jolis villages, jolis châteaux et belles vues !!!! très sympa.
merci pour cette belle randonnée

Marwick

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Très chouette randonnée effectuée en soirée. Calme, arborée et entretenue, et très bien fléchée.

beauvillage

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

Agréable randonnée dans un secteur "confidentiel" car éloigné des routes principales du Cantal. Chambres et Mazerolles sont des petits villages typiques du Cantal Ancien de petite montagne. Les chemins bordés de pierre permettent de voir le massif du Cantal. A Mazerolles , on peut augmenter sensiblement la durée de la rando en faisant une boucle indiquée sur un panneau en bois direction Cascade de Salins .