Le sentier du Château de Saint-Izaire

Au cœur du Rougier de Camarès et traversé par le Dourdou, Saint-Izaire, village médiéval, nous accueille avec son imposant pont suspendu, son église de grès rouge et son château du XIVe siècle, (ancienne résidence des évêques de Vabres l'Abbaye). Vous serez conquis par ce charmant village dont le soleil donne un aspect flamboyant à la pierre rouge des façades.

Parking à l'entrée du village, passer le pont suspendu et de suite à droite en contrebas.

(D/A) Dos à l'Auberge la Valette, partir à droite en direction de Faveyrolles par la D60 et suivre cette route sur environ 1km.

(1) Dans un virage vers la gauche, emprunter le chemin sur la droite, beau point de vue sur le village. Continuer le chemin qui monte vers les crêtes et laisser sur la droite celui qui redescend vers le village.

(2) Au carrefour suivant, obliquer dans le deuxième chemin à gauche puis bifurquer encore à gauche 200m plus loin environ et rejoindre une fourche.

(3) Continuer à droite puis, à la fourche suivante, suivre la branche de gauche. Laisser le lieu-dit Mas d'Hermet à gauche et atteindre la ferme abandonnée de Graudenc.

(4) Laisser le chemin de gauche, continuer en face et traverser un sous-bois. Ignorer les chemins de part et d'autre, passer sous une ligne à haute tension et descendre vers la vallée de Gos. De très beaux points de vue s'offrent sur les trois vallées.

(5) Au croisement, quitter la piste et prendre un chemin à gauche qui descend dans le champ jusqu'au sous-bois. Continuer à descendre en suivant la piste, passer devant Vacayrial. Continuer à descendre en ignorant tous les sentiers de droite.

(6) Au second virage en épingle à cheveux, poursuivre à droite pour se diriger vers la sablière et les rives du Tarn. Longer la rive gauche ombragée.

(7) Prendre à droite en direction des Alvernhes. Dans le hameau, partir à gauche sur la route et la suivre en continuant à longer la rive. Une centaine de mètres avant l'ancienne voie ferrée, qui est aujourd'hui la D200, quitter la route, prendre un chemin à gauche et rejoindre le pont.

(8) Attention, balisage peu visible. Passer sous une arche du pont et virer complétement à droite. Suivre un petit chemin qui longe le Dourdou et permet de contourner le tunnel en passant au lieu-dit Janolles. (jolie bâtisse du XVIe siècle).

(9) A Janolles, suivre le sentier direction Sud. La partie qui longe la rive a été légèrement abimée par la crue récente du Dourdou, mais la trace est visible : on marche sur les galets puis on suit à nouveau le sentier. Continuer sur la voie d'accès au Mas de Gascuel.

(10) Prendre à droite pour contourner la ferme et suivre le balisage. Virer rapidement à gauche et contourner le Mas de Gascuel en laissant les bâtiments à main gauche. Poursuivre tout droit, passer sous une ligne électrique et rejoindre une ferme.

(11) À la ferme, continuer tout droit pour rejoindre la petite route qui ramène à Saint-Izaire, en passant au Mazet. Laisser à gauche le chemin de Mas de Nègre.

(12) Au village, possibilité de continuer tout droit pour rejoindre directement le point de départ par la Rue de l'Ecole puis la Rue des Fosses dans le prolongement ou bien, prendre à droite pour la visite du Château et faire le tour du village (option représentée sur le tracé) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 269 m - Parking à l'entrée du village. Proche du - Dourdou de Camarès (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.87 - alt. 321 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 2.09 - alt. 333 m - À gauche , au croisement de chemins
  4. 3 : km 2.63 - alt. 386 m - Fourche - à droite
  5. 4 : km 3.48 - alt. 427 m - Ferme de Graudenc(abandonnée) - continuer en face
  6. 5 : km 5.96 - alt. 438 m - À gauche en descente
  7. 6 : km 8.49 - alt. 273 m - Virage en épingle - à droite. Proche du - Gos (rivière) - Affluent du Tarn
  8. 7 : km 10.01 - alt. 267 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 11.23 - alt. 257 m - Pont sur le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  10. 9 : km 12.96 - alt. 256 m - Lieu-dit Janolles
  11. 10 : km 13.8 - alt. 272 m - À droite
  12. 11 : km 15.19 - alt. 305 m - A la ferme, tout droit
  13. 12 : km 16.32 - alt. 280 m - Entrée à Saint-Izaire
  14. D/A : km 16.72 - alt. 269 m - Parking à l'entrée du village

Équipements de randonnée + appareil photo.
Point d'eau au village.

Après le lieu-dit Janolles, passage au bord du Dourdou : la dernière crue a détérioré un peu le sentier. Poteau de balisage à terre, sentier parsemé de galets mais praticable.

Points de vues magnifiques sur le village de Saint-Izaire et les vallées du Dourdou, du Tarn et du Gos.
Au lieu-dit Janolles, très beau bâtiment du XVIe siècle.
Visite du Château de Saint-Izaire (ancienne résidence des Évêques de Vabres l'Abbaye).
Village médiéval avec ses belles maisons et son église en grès rouge.

Nadège12

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

pour nous , randonnée facile

guy3412

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Cette rando, effectuée en moins de temps qu'indiqué sur le descriptif, est très agréable, alternant passages ombragés en sous-bois, vues dégagées sur les alentours, et cheminement le long du Tarn.
L'itinéraire est facile à suivre, mais le fond de carte Visorando est quand même très utile, car le balisage jaune est parfois effacé ou inexistant.
Merci à l'auteur Visorando pour cette belle balade.

Didiro

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Très bon parcours. Pas de passage technique. Difficile de parler des ponts de vue sous la pluie et la brume.
Un gros défaut : le balisage est très insuffisant; parfois effacé, souvent absent. Des indications kilométriques parfois bien hasardeuses ( le panneau au point 3 indiquait Les Alverhnes à 3 km ce que contredisait manifestement la carte. Bilan GPS plus de 7 Km). Pour nous qui faisions le parcours entier pas de problème juste un sourire mais pour des gens qui découvrent ... Heureusement le descriptif de Canelle était parfait.
Donc nous conservons un très bon souvenir de cette randonnée .en espérant un nouveau balisage.

McGus

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Joli circuit, au cours duquel on découvre les paysages à partir des crêtes, puis c’est la sérénité des rives du Tarn où le pique-nique est très agréable en compagnie de quatre majestueux signes. Ensuite, c’est le retour vers Saint-Izaire en longeant le Dourdou.

En ce début août, j’y ai croisé le Milan noir, le Milan royal, des Buses et des faucons. Au bord des chemins et des sentiers, les prunes, les mirabelles et les premières mûres se laissent déguster.

Les vestiges des bâtiments agricoles, fermes et maisons de vignes, nous emmènent dans l’histoire paysanne de cette partie du Rougier de Camarès.

La visite du village de Saint-Izaire clôt cette belle journée ensoleillée et ventée, avec un ciel peuplé de superbes cumulus.

evlist

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Randonnée agréable avec des paysages très ouverts.

Ayant lu le point 9 ("La partie qui longe la rive a été légèrement abîmée par la crue récente du Dourdou") nous étions un un peu inquiets de faire ce parcours alors que le Tarn et le Dourdou étaient assez hauts (hauteur d'eau de 4m pour le Tarn à Brousse le château) mais le sentier a du être refait et nous praticable sans aucune autre difficulté qu'un peu de boue sur l'ensemble du parcours.

On pourra également noter également qu'il est balisé en jaune.

ferrier

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

randonnée tranquillette, avec de beaux points de vue et points d'intérêts : moulin, ponts en pierres de chemins de fer et autres
vieilles bâtisses.
Ne pas oublier de visiter Saint Izaire avec ses vieilles maisons de pierres rouge, ses moutons et son cheval en ferrailles de toutes sortes ; clous sécateurs bobines etc.... A noter que durant l'automne et l'hiver le chateau n'est visitable que du lundi au vendredi