Le sentier du Col de Saint-Ignace à Ascain

Une randonnée familiale au milieu de la forêt partant du très beau village d'Ascain pour arriver au Col de Saint-Ignace, lieu célèbre pour les cyclistes, mais aussi parce que c'est le point de départ du petit train à crémaillère permettant de monter à la Rhune. Ce col est très fréquenté l'été.

Cette randonnée est proposée dans le guide Rando64 réalisé par la Communauté d'Agglomération Pays Basque (circuit n°11 / niveau 1). Le tracé a été réalisé pour pouvoir figurer dans Visorando.

Le point de départ de la randonnée est situé au parking Chourrio, route d'Arraioa à Ascain. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la rue et partir sur la gauche en franchissant le pont sur la rivière. Continuer sur la route goudronnée jusqu'au carrefour d'Arraioa.

(1) Prendre le sentier en terre juste en face. Plus loin franchir un passage canadien.

(2) Ne pas traverser le ruisseau mais prendre le chemin de droite. On a ainsi le ruisseau toujours sur sa gauche. Continuer jusqu'à la la bergerie (Terminen Muga) qui est aussi une aire de repos.

(3) Franchir le portail et suivre la route allant sur la droite. Continuer sur cette route jusqu'à un parking situé un peu avant d'arriver sur la route D4 partant d'Ascain et allant au Col de Saint-Ignace (point de départ du petit train de la Rhune).

(4) Se diriger sur la gauche pour s'engager dans le sentier des sommets.

(5) Au panneau, tourner totalement sur la droite et continuer à monter jusqu'au parking.

(6) Se diriger sur la droite et le traverser entièrement jusqu'à la route juste en face du départ du petit train de la Rhune. Prendre le temps au passage d'aller voir le train à crémaillère datant de 1924. On est situé au Col de Saint-Ignace à 169 m d'altitude. Traverser le parking en direction de l'hôtel-auberge Les Trois Fontaines.

(7) À l'hôtel, prendre le chemin de droite (qui était une ancienne voie d'un tramway) et le suivre tranquillement au milieu de la forêt et des champs. Près du lieu-dit Etxegaraia ce chemin va se transformer en route goudronnée assez peu fréquentée appelée "Chemin Handienea".

(8) Descendre cette route jusqu'à la D4.

(9) Traverser prudemment cette départementale qui va d'Ascain au Col de Saint-Ignace en allant tout droit. Passer le cimetière. Prendre alors, au niveau d'un fronton, la route à droite et rejoindre ainsi le parking Chourrio, lieu du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking Chourrio,rte Arraioa/Ascain proche de la - Nivelle (fleuve)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 35 m - Carrefour d'Arraio
  3. 2 : km 0.62 - alt. 39 m - Ruisseau
  4. 3 : km 2.18 - alt. 100 m - Bergerie (Terminen Muga)
  5. 4 : km 2.8 - alt. 156 m - Parking
  6. 5 : km 3.32 - alt. 249 m - Panneau
  7. 6 : km 3.76 - alt. 177 m - Parking du Col Saint-Ignace - Gare du chemin de fer de la Rhune
  8. 7 : km 4.2 - alt. 160 m - Hôtel
  9. 8 : km 5.36 - alt. 105 m - Route au lieu-dit Etxegaria
  10. 9 : km 7.15 - alt. 25 m - D4
  11. D/A : km 7.5 - alt. 14 m - Parking Chourrio, route d'Arraioa à Ascain

Trajet en voiture pour se rendre au point de départ de la randonnée.
- Depuis Saint-Jean-de-Luz prendre la direction Ascain. À Ascain, tourner à droite pour prendre le pont sur la Nivelle. Au rond-point, prendre à gauche pour suivre la direction « Petit train de la Rhune ».
Traverser Ascain. Juste avant d'arriver à l'endroit du marché couvert/église/fronton, tourner à gauche (on est donc avant le fronton, au pied du fronton) Rue Zerbitzi. Au croisement, continuer tout droit et se garer sur la gauche au parking marqué P3 (parking Chourrio).

Visiter Ascain : au minimum aller voir le fronton, le marché couvert et l'église.

betty boop 64

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

très belle randonnée, même si peu de hauteurs et de points de vue. idéale par vent sud, chaleur, été (pas mal de sous bois). nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises en hésitant sur le chemin à prendre. Finalement, avons quasiment suivi la rando sauf la fin que je n'ai pas comprise. avons suivi le tracé VTT vers Ascain (point 8). merci pour cette rando.

lavanant

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

petite marche sans difficulté , qui vous permet d'avoir une belle vue du col sur la baie de saint jean .

Hervé Bignon

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024

Itinéraire très agréable qui utilise l'ancienne voie du tramway en cours de transformation en vélo-route.

Certains trouveront qu'il y a trop de route mais les petites routes du village d'Ascain ne manquent pas de charme et ne sont pas très fréquentées.

Murielle Biez

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Belle randonnée sur les hauteurs d Ascain.