Le Sentier du Cornouiller

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.

Départ du parking sur la gauche à la sortie de Baulme-la-Roche (aire de pique-nique).

(D/A) Suivre le chemin (sentier du Cornouiller sur la carte) qui vous mènera en montée facile jusqu'à la première bifurcation.

(1) Tourner à droite puis à gauche et atteindre le puits d'aération XV.

(2) Quittez alors le sentier balisé et traversez la route pour prendre le sentier en face.
Cheminez tranquillement dans la douce forêt où vous découvrirez d'autres puits d'aération pour arriver à Blaizy- Haut.

:3::. N'oubliez pas de faire un détour pour aller voir le château très bien rénové mais il n'est pas possible de le visiter.

(4) Revenir sur ses pas

(3) Prendre le chemin à gauche: celui-ci passe à proximité de la Source de la Tuère, franchit une route puis vire à gauche dans les bois pour rejoindre à nouveau la route.

(5) Suivre celle-ci pour se rendre à Chamoy-lès-Blaizy en traversant la D16.

(6) À la chapelle, prendre le petit chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à arriver à une intersection avec la D104C.

(7). À gauche, sur le parking, prendre alors le sentier très bien indiqué qui mène en haut des falaises de Baume-la-Roche.

(8). Rebrousser chemin ensuite pour redescendre sur le parking.

(7) Reprendre le sentier à gauche qui redescend au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 441 m - Parking à la sortie de Baulme-la-Roche.
  2. 1 : km 2.19 - alt. 524 m - Bifurcation à droite
  8. 7 : km 8.93 - alt. 565 m - Intersection avec la D104C
  9. 8 : km 9.7 - alt. 553 m - Falaises de Baume-la-Roche
  10. D/A : km 11.15 - alt. 441 m - Parking à la sortie de Baulme-la-Roche

De l'eau ruisselle souvent le long des chemins.

celine974r

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Belle randonnée à faire tranquille sans difficultés même pour des petits marcheurs, des paysages très variés.

NanaDidi

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

C'est effectivement une jolie balade, variée et agréable.
Un peu plus de précision dans la description permettrait sans doute de moins hésiter (ex : à Blaisy Haut le "chemin à gauche" se nomme rue du Four"...

GTemplar

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Ballade agréable sans difficulté, très belle vue sur Baulme-la-Roche et la vallée depuis les falaises. Faire un allez-retour dans le village de Baulme-la-Roche avant de terminer le circuit

Natalie21

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Magnifique rando donnant sur les falaises, bel endroit pour une pause de fin de parcours.
Réalisée avec un groupe de 15 personnes, elle est facile à suivre et sans difficulté particulière.

chafouine21

personnellement , indiquer parking "à la sortie de " n'est pas précis pour le neophyte tout dépend d'ou on vient....
je ne connais qu'un parking a gauche en venant de paques...
comment préciser au mieux ?

cartoum

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Randonnée sans difficulté, jolie point de vue du haut des falaises. Château sympa, non accessible et joli prieuré dans le village privé (dommage)
Flore sympa en ce début de printemps.
Rando sympa

Cyberbarit

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Le tracé arrivé à la falaise de Baulme-la-Roche n'est pas assez détaillé. N'est pas mentionné l'étroit sentier (demandant d'être aguerri à la moyenne montagne) qui partant du Nord de la falaise permet de descendre (avec prudence, bien qu'il ne s'agit pas d'escalade) jusqu'au beau site aménagé de la souce de la Douix.

Cyberbarit

ChristianNant70

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Par chance, grand beau temps pour cette zone, alors que la région est restée sous une couche de brouillard.
Circuit intéressant : un peu de forêt, prairies, paysages. Villages, château, églises.
Et le final sur les falaises. Magnifique avec le soleil.
Ne pas oublier de traverser à pied Baulme la Roche pour son prieuré, et maisons anciennes.
Lavoir restauré et son bassin en entrée de village au point de départ : reflet splendide.

Beaucoup de monde aux falaises : parking à 500 m...
Merci pour ce parcours.

Maïté Garnier

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Bon sentier facile d'accès, nous l'avons pratiqué : 6 personnes âgées de 70 à 83 ans

sylchri

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Je confirme les avis précédents à savoir : Randonnée agréable sans aucune difficulté. Elle peut-être faite avec des enfants qui ont l'habitude de marcher.
Effectivement le balisage est presque inexistant mais la description et la carte sont suffisantes.
Merci pour cette trace.

ppigeat

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Tout est bien indiqué et les points d'intérêts assez faciles à repérer.

belle randonnée assez varié au milieu de la forêt et des champs de blé qui finit au bord de la falaise offrant une superbe vue sur la vallée d'Ouche .

A faire par temps sec de préférence , certains endroits doivent être boueux par temps de pluie .

A recommander .

FPPP

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Manque d indication au départ, le parking est uniquement mentionné.
A Chamoy les Blaisy nOus avons eu le plaisir de rencontrer M.Le Maire qui a pris le temps de nous parler avec passion des différents points d intérêt’ dont le lavoir non mentionne en contrebas de la petite chapelle, les deux méritant un arrêt.
Puis grand plaisir de pique niquer en haut des falaises de Beaume la roche .
Randonnée très agréable et facile, mais à faire par temps sec

moiysenva

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

C'était le temps idéal : un grand ciel bleu et du vent frais ainsi que des chemins très secs.
Nous avons bien apprécié car il y avait sans arrêt des choses à découvrir. Nous avons rencontré une personne vers l'église de Blaisy Haut qui nous a indiqué :
- une belle fontaine, en descendant juste devant l'église de Blaisy - en réparation- (le chemin était tout à fait nettoyé et fauché) et on rejoint ensuite le tracé prévu par le bas.
- le lavoir-abreuvoir à impluvium au sud de Blaisy Haut (on passe par le puits n°7 et on descend encore), il est indiqué sur la carte, et il y a une table picnic, coin très beau et très sauvage et en remontant, au niveau du puits, on a une autre vue sur le château ...
- Le même lavoir est visible également à Chamoy, il suffit de descendre un peu à gauche de l'église ... table picnic également.

Sinon oui bien sûr, nous avons beaucoup apprécié le site de Baulme La Roche et les différentes vues,
ce qui faisait passer les quelques endroits pas jolis du tout (mais difficile dans une telle rando, de faire autrement)
Merci pour cette belle rando qui mérite vraiment que l'on fasse 60 km pour venir au départ (nous sommes partis de Blaisy Haut) et avec les petits ajouts, nous avons donc fait environ 14km.

Pas de problème pour le tracé car nous avions téléchargé le fichier .gpx sur notre smartphone et utilisé le GPS
Je pense que l'on pourrait la faire en VTT (à AE, je précise). merci encore.

clo70

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Difficile de trouver le départ car aucune indication sur le nom du sentier sur place.

Family21200

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

jolie randonnée à faire et à découvrir mais par temps sec ..magnifique vue sur les hauteurs des falaises....par contre à éviter par jour de pluie les sentiers très boueux et glissants dans le sous bois quelques ruissellements parfois vigilance... des randonneurs nous ont indiqué qu 'il y avait un restaurant proposant un menu pour randonneurs 20€ environ par pers bon à savoir situé à mi chemin