Le sentier du fer de Bérulle

Promenade dans la Forêt d'Othe à la découverte de l'exploitation du fer au Moyen Âge. Un circuit jalonné de panneaux explicatifs.

(D/A) Depuis l'Église de Bérulle, monter la Rue de la Croix Verte durant 450 m environ. S'engager alors dans un sentier à gauche (panneau).

(1) Au premier embranchement, prendre le sentier à gauche et monter. Quand la pente s'adoucit, garder le cap au Sud.

(2) Au croisement en T, obliquer à gauche sur une route forestière. Cette voie conserve à travers la forêt la même direction (Sud-Est) pendant près d'un kilomètre. Passer devant une ancienne sablière. À l'intersection de la cote 233, noter une meule à charbon avec la loge du charbonnier, servant d'abri pendant la combustion, qui ont été reconstituées.

(3) Dans la descente, juste avant que le chemin principal ne s'incurve vers la gauche, prendre un sentier à gauche. Passer devant la reconstitution d'un bas fourneau. Continuer le long du sentier qui descend tout droit. En arrivant vers la lisière de la forêt, tourner à gauche (passage protégé par une palissade). Demeurer en lisière.

(4) À l'intersection, virer à gauche pour monter franchement dans la forêt. À la fourche, obliquer à droite. AU croisement suivant, aller tout droit.

(5) À l'intersection suivante, traverser un sentier perpendiculaire tout en obliquant à droite (Nord-Ouest).

(6) Lorsque chemin principal tourne franchement vers le bas à droite, continuer tout droit dans la forêt (Nord-Nord-Ouest). Descendre, longer des champs côté droit et continuer tout droit pour rejoindre la Rue de la Croix Verte. Descendre cette rue à droite jusqu'à l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 147 m - Eglise de Bérulle
  2. 1 : km 0.48 - alt. 176 m - Embranchement
  3. 2 : km 1.31 - alt. 226 m - Embranchement
  4. 3 : km 2.5 - alt. 217 m - Intersection
  5. 4 : km 3.43 - alt. 162 m - Embranchement à la lisière du bois
  6. 5 : km 3.9 - alt. 219 m - Intersection
  7. 6 : km 4.52 - alt. 192 m - Intersection
  8. D/A : km 5.56 - alt. 147 m - Eglise de Bérulle

La sablière, qui date de la fin du Moyen Âge, est une excavation de 90 m de long sur 30 m de large et 12 m de profondeur. Les strates sont successivement constituées de sable ocre, d'argile rouge, de grès et de minerais de fer.

Au Moyen Âge, trembles, charmes et hêtres étaient coupés tous les 6 à 10 ans pour fabriquer du charbon de bois. Les grands chênes étaient destinés aux charpentes, les bouleaux servaient à faire des sabots et les fougères aux litières.

Les sites appelés ferriers se présentent sous la forme de dépôts de scories de réduction du fer. Ce mâchefer est associé à des vestiges détruits de fours de réduction du fer, terres charbonneuse ou brûlée devenues noires ou rouges.

Cette randonnée est proposée par le site régionale :
La pratique sidérurgique revêt un caractère plus industriel au cours de l’Antiquité même si elle s’est poursuivie jusqu’à la fin du Moyen Âge.
Ces déchets comme le mâchefer ont parfois servi pour construire des routes avec aussi du silex ou de la terre blanche à bâtir.

L'office du Tourisme du Pays d'Othe propose une intéressante brochure sur la production du fer en Forêt d'Othe.

Geraldine.Roux

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

Belle randonnée faite ce jour avec un grand soleil qui a permis un pique-nique au lavoir de Berulle, aux tables aménagées. Le sentier est sans difficulté, varié avec de beaux points de vue sur le village de Berulle. Mention qui peut avoir son importance : le balisage blanc-bleu à suivre a visiblement été repeint récemment et il est fort utile pour se repérer. L'histoire de l'exploitation des minerais est très intéressante avec les panneaux explicatifs.
Circuit suivi l'après midi, couplé avec la boucle de la chapelle Sainte Reine le matin.

licaunais89

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

« Beau circuit, il faut suivre le balisage blanc et bleu à la sortie du village , ne pas se tromper dans le sens car le balisage est en sens unique. Dommage.
La première moitié il faut faire très attention car le balisage est on va dire très archaïque; il n'indique pas les changements de direction , donc bien regarder au niveau des carrefours, cela s'améliore à partir de la zone du four. Sauf entre la côte zone 4 et 5 où coup sur coup le balisage indique prendre à droite et 2 mètres plus à gauche il ne faut pas en tenir compte de ce dernier.
Et à la fin de la grande descente de la zone 6 il y a un arbre en face de vous avec une croix mais c'est pour indiquer qu'il ne faut pas prendre à droite ( indication mal placé) mais en fin de compte il faut bien prendre le petit chemin en face qui monte un peu. »

Citron10

Le circuit n'est effectivement pas fléché comme la plupart des randonnées proposées, mais celui-là est assez évident.
J'ai passé quelques heures à parcourir (à plusieurs reprises) la plupart des sentiers dans et autour de la la forêt de Bérulle pour sélectionner les plus pertinents puis à décrire l'itinéraire et donner quelques informations pratiques.
Pourriez-vous m'indiquer les éléments qui vous ont rendu la description moyennement fiable ?
Effectivement, l'impression préalable du PDF est bien utile.

jacky89

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

sur place le fléchage est totalement absent ! si comme moi la batterie de son téléphone est hs donc sans information on est incapable de faire le trajet !!! un conseil bien lire avant les indications et imprimer le plan !