Le sentier du granite à la Roche d'Oëtre

S'il y avait un paradis de la randonnée, l'Espace Naturel Sensible de la Roche d'Oëtre et les gorges de la Rouvre seraient certainement bien positionnés ! Site classé et Espace Naturel Sensible du département de l'Orne, la Roche d'Oëtre, située au cœur des Montagnes de Normandie, est un site incontournable et un lieu de rendez-vous pour les amoureux et amateurs de nature sauvage et de randonnée.

Stationnement sur le parking du site de la Roche d'Oëtre.

(D/A) Traverser les parkings et rejoindre l'Office du Tourisme. Longer le bâtiment par la gauche, tourner à droite, avant le restaurant, et passer entre les deux bâtiments.

(1) Tourner à droite, emprunter le sentier, sur environ 200 m. À la croisée des chemins, prendre à gauche et emprunter le raidillon sinueux qui descend dans les gorges de la Rouvre.

(2) Tourner à gauche et longer la Rouvre à main droite, pendant environ 2,5 km, jusqu'à atteindre la Maison du Paysage.

(3) Passer derrière celle-ci et continuer à longer la Rouvre, à main droite, pendant environ 500 m jusqu'à atteindre la D224.

(4) Traverser avec prudence la D224 et tourner à gauche dans le sentier qui longe la route, par la droite. Suivre le sentier sur environ 300 m, tourner à gauche au premier croisement de chemins, poursuivre sur 200 m, puis tourner de nouveau à gauche au second croisement pour rejoindre la D224, au niveau du lieu-dit l'Oullière.

(5) Traverser, avec prudence, la D224 et tourner à droite, en direction du bourg de Bréel. Parcourir une bonne centaine de mètres et prendre à gauche, en direction de l'église. Contourner l'église par la gauche, remonter jusqu'à la mairie, longer la D229 par le trottoir de gauche, sur environ 150 m, jusqu'à atteindre un chemin sur gauche, peu avant le lieu-dit la Rôrie.

(6) Suivre le chemin jusqu'à atteindre un calvaire et la D329. Traverser, avec prudence, la D 329, tourner à gauche et la longer sur environ 200 m.

(7) Au lieu-dit le Douit de Bréel, tourner à droite et emprunter la route, sur environ 200 m. S'engager à gauche dans le premier chemin à l'entrée du lieu-dit le Hamel, puis tourner encore à gauche à la croisée suivante. Poursuivre sur le chemin, traverser le lieu-dit la Bagottière et aller en face, jusqu'à atteindre le lieu-dit Oëtre.

(8) Bifurquer à droite et suivre le chemin jusqu'à la route. Tourner à gauche, passer à proximité d'un pylône, tourner de nouveau à gauche, à l'intersection suivante, et poursuivre jusqu'à retrouver la D229.

(9) Tout en restant bien sur le bas-côté, longer, prudemment, la D329 sur environ 300 m, jusqu'à approcher du site de la Roche d'Oëtre. Traverser, avec prudence, la D329, serrer à gauche en direction des bâtiments, longer le café par la droite, puis le restaurant par la gauche.

(1) Virer à droite, passer entre les deux bâtiments, tourner à gauche, longer l'Office du Tourisme et rejoindre le lieu de stationnement, sur les parkings du site de la Roche d'Oëtre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Parking du site de la Roche d'Oëtre
  2. 1 : km 0.23 - alt. 152 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.61 - alt. 91 m - Intersection - Rouvre (rivière) - Affluent de l'Orne
  4. 3 : km 3.13 - alt. 105 m - Maison du Paysage
  5. 4 : km 3.62 - alt. 100 m - Route D224
  6. 5 : km 4.16 - alt. 119 m - Lieu-dit l'Oullière
  7. 6 : km 4.79 - alt. 140 m - Chemin sur gauche avant la Rôrie
  8. 7 : km 5.64 - alt. 161 m - Le Douit de Bréel
  9. 8 : km 7.39 - alt. 191 m - Lieu-dit Oëtre
  10. 9 : km 8.06 - alt. 179 m - Route D329
  11. D/A : km 8.83 - alt. 149 m - Parking du site de la Roche d'Oëtre

Ce circuit est balisé "Sentier du granite" de bout en bout.
Les sentiers empruntent parfois des propriétés privées et des milieux naturels fragiles : merci de ne pas quitter le sentier balisé, respectez les propriétés traversées, ne faites pas de feu et ne laissez pas vos déchets sur place. L'accès au sentier du bord de Rouvre (sentier du granite) n'est pas autorisé de mi-septembre à fin février pour des raisons de crues et de pratique de la chasse.

Randoserge

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

Très belle randonnée sur les bords de la Rouvre. Sentier bien balisé.
La descente au départ est un peu sportive, mais l'effort se mérite.
A faire à la belle saison, circuit bien ombragé.

Jenpier

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle randonnée dans un cadre magnifique et ombragé sur la majorité du parcours. Le suivi de la rivière est un régal qui se mérite ... Les chemins creux bordés d'arbres dont les cîmes se rejoignent , encore un délice pour marcheur . Vigilance à la descente du départ que nous avons abordé sans bâton mais qui est bien sécurisée.
Nous sommes un couple de 74 ans , marcheurs hebdomadaire et ravis de ce parcours. Merci

Isabelle Bournier

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Magnifique randonnée, aussi variée qu'agréable. Seul passage un peu délicat : les racines et les rochers le long de la rivière qui obligent à progresser plus lentement. Mais à part ce passage, le reste de l'itinéraire et facile et réserve de belles surprises.

MA1973

Très belle rando... Préciser que la descente au départ est un peu abrupte pour des personnes non averties... Pour les + âgés, prévoir les bâtons .

jibe22

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Très belle randonnée dans cette belle vallée
Chemins très bien entretenus, départ bien indiqué avec stationnement à proximité
Prévoir de chaussures avec bonne accroche car la descente peut être glissante
A mi parcours halte bien venu avec accueil très sympathique
Et possibilité de se ravitailler en bière locale plus loin👍

MA1973

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Ghislaine.B

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

très belle randonnée bien fléchée , peu fréquentée malgré le week-end de l'Ascension.

Noel B

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

belle vue sur la suisse normande parcours vallonné

Noel B

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

le parcours est magnifique. Chemin un peu 'sportif' mais un si beau paysage, cela se mérite !

Titine12

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

circuit très agréable

F-10255

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Magnifique !

Jean Bon

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Joli itinéraire avec peu de bitume.
La première partie le long du cours d'eau (la Rouvre) est la moins aisée avec des troncs abattus par la tempête et des embacles, ainsi que la montée des eaux.

jeclada

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

J'ai mis que ce circuit n'était pas trop fréquenté.Mais un jeudi 14-09-2023 ,peut l'expliquer.
Par contre c'est certainement un des plus beau que nous avons fait.

GANA72

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Sous un beau soleil, magnifique randonnée au bord de la rivière , après une descente assez difficile au départ, mais que l'on oublie vite avec le paysage qui s'offre à nous tout le long du parcours.

MANCHION Stéphanie

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Randonnée très agréable surtout au bord de la rivière. La vue est magnifique et le parcours est très ludique avec des aménagements afin de découvrir la faune et la flore. A refaire toutes les saisons.