Le Sentier du Littoral entre La Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle

Cet itinéraire sportif et technique, exposé par endroit (bien lire la description), au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir, au plus près, une partie des Falaises Soubeyranes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés. Au retour, vous traverserez d'ancienne restanques et des ruines de fermes oubliées, avant de rejoindre par une petite route, votre départ.

Fiche technique

1324413
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 445 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 441 m

  • ▲
    Point haut : 321 m
  • ▼
    Point bas : 15 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour un accès routier stationner de préférence le long du Chemin du Sémaphore à proximité de l'arrêt La Garde de la ligne 30 du Ciotabus. Éviter de stationner dans la Résidence de Notre-Dame de la Garde (propriétés privées) ou dans la Traverse de Notre-Dame de la Garde.

(D/A) Suivre la direction Chapelle Notre-Dame de la Garde. Remonter le chemin et les escaliers ombragés longeant la Résidence. Déboucher sur le parvis de la chapelle, accéder sur la terrasse au Sud. Contourner la chapelle par l'Ouest pour rejoindre sur la gauche le sentier Nord d'accès au Saint-Pilon. Suivre ce sentier remontant en lacets le dôme de poudingue par une succession de marches, certaines maçonnées, jusqu'au sommet (très beau belvédère offrant un beau point de vue sur les 3 Secs et le Rocher du Capucin, également connu sous le nom de la Tête de Chien, au-dessus de la Calanque de Figuerolle).

Variante : Au lieu de contourner la terrasse, repérer un grand trou sur l'arête Ouest du Saint Pilon. Rejoindre ce trou (marque Bleue) et le traverser (attention à la tête). Déboucher sur la face Sud, la remonter par un escalier naturel en écharpe de la droite vers la gauche jusqu'au sommet. Cette variante est facile mais impressionnante et très exposée, elle est entrecoupée d'un court passage d'escalade de niveau II montagne.

(1) Redescendre du sommet en empruntant le sentier Nord. Passer au Nord du mur bordant le parvis, prendre sur la gauche un sentier descendant dans le bois en contre-bas (marque Bleue). Suivre ce sentier étroit, sinueux et raide par endroit pouvant être glissant par temps de pluie. Déboucher sur un chemin (marque Verte) rejoignant la résidence à droite.

Prendre à gauche (Ouest), suivre les marques Vertes qui jalonnent le sentier. Au bout d'environ 200m, au niveau d'une clairière, quitter ce chemin qui continue jusqu'à la Maison de Michel Simon. Prendre le sentier à gauche (Ouest) en suivant les marques Vertes, continuer jusqu'à une intersection.

(2) Suivre le sentier à gauche (Sud) qui monte progressivement vers le contrefort Est de l'Anse du Cannier. Juste avant d'arriver au sommet (+86m) rejoindre la Table de Brancusi qui offre un très beau point de vue sur l'Anse du Cannier.

(3) Redescendre par le sentier suivi à la montée jusqu'à l'intersection.

(2) Continuer tout droit (laisser à droite le sentier de l'aller) par une courte montée (Nord) jusqu'à une intersection et prendre le sentier à gauche (Ouest) repéré par des marques Vertes et Bleues.

Attention : De nombreuses sentes croisent l'itinéraire dans toute cette zone, elles peuvent induire en erreur, ne pas hésiter à revenir sur ses pas en cas de doute.

Suivre cet étroit sentier descendant en lacet au fond du Canyon Michel Simon (marques Vertes) à proximité sur la droite (Nord) de l'éphémère cascade Saint-Jean de Capistan, haute de 18m.

(4) En bas de la descente, repérer sur la gauche une sente taillée dans le poudingue par d'anciens pécheurs Ciotadains. Quitter le sentier, suivre cette sente qui traverse en descendant un ressaut de poudingue (quelques marches taillées) jusqu'à un replat. Suivre la sente en direction de la mer (Sud) jusqu'au bord de la falaise.

Attention : Ne pas emprunter les nombreuses sentes qui descendent au fond du vallon.

La sente débouche en haut d'une large fissure équipée d'une échelle permettant de rejoindre la mer au fond de l'Anse du Cannier. Revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier emprunté précédemment.

(4) À l'intersection continuer sur la gauche (Nord-Ouest) en balcon. Une courte désescalade et une traversée exposée, sécurisées par une main courante, permettent de rejoindre le fond d'un vallon très ombragé. Remonter du vallon en suivant le sentier qui continue en serpentant en sous-bois avant de franchir un court mur de poudingue jusqu'à une intersection.

Attention : La courte désescalade et la traversée sont équipées de goujons scellés. Une main courante en corde, en plus ou moins bon état, est généralement présente, mais il ne peut y avoir de certitude compte tenu de l'incivilité de certains et de la relative fréquentation de l'itinéraire.

Prendre le sentier de gauche en direction de la mer (Sud), on rejoint le sommet du promontoire dominant de l'Est la Crique de Ferrand qui offre une vue saisissante sur la trace grise de la Cascade des Pirates, haute de 45m. Une brèche en contrebas permet de rejoindre par une courte désescalade un système de vires empruntées par les anciens pécheurs qui permet de rejoindre la mer.

Revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier (marques Vertes) au niveau de l'intersection. Continuer en face (Nord) sur environ 50m jusqu'à une intersection. Prendre à gauche la suite du tracé Vert (Ouest) en direction du Domaine de Sainte Frétouse. Suivre le sentier descendant au fond d'un talweg avant de remonter par un ressaut de poudingue sur une croupe jusqu'à une intersection.

Laisser à gauche le sentier qui mène (Sud) au promontoire (+86m) dominant le Trou de Jeannette.
Continuer sur le tracé Vert en direction des ruines de la Villa Speany sur environ 100m. Avant la montée à la Villa (Nord), quitter le sentier principal pour prendre à gauche le sentier étroit (marques Bleues) descendant au fond du talweg de Saint-Frétouse.

Attention : Bien suivre les points Bleus, car de nombreuses sentes croisent l'itinéraire dans toute cette zone, elles peuvent induire en erreur, ne pas hésiter à revenir sur ses pas en cas de doute.

Remonter le mur de poudingue qui suit en suivant les points Bleus, le sentier continue en balcon en haut de la Falaise des Grands Ducs jusqu'à la Villa Teychéné (+135m) aux ouvertures bouchées.

(5) Profiter du panorama offert par les terrasses de cette ancienne propriété. Rejoindre sur la droite la piste d'accès à la villa, ou prendre la sente (Ouest) pour rejoindre le large terre plein en contrebas. Quitter la piste, traverser le terre plein sur la gauche pour prendre le sentier (Ouest) ascendant permettant d'accéder à la Corniche des Grands Ducs. Une courte montée permet de rejoindre, au bout de 100m, un balcon horizontal ou un vieux banc de pierre vous attend. Continuer sur quelques mètres jusqu'à un petit promontoire de poudingue qui offre une vue exceptionnelle sur le Grand Cirque des Cascades, la Vires des Immortelles et le début de la Grande Face (visible que de la mer) bordée par l'arête reliant la Vigie du Sémaphore aux Pierres Tombées.

Revenir sur ses pas, traverser le balcon, et lorsque le sentier remonte sur la gauche, quitter le sentier pris à l'aller pour prendre la sente raide (Nord) menant au sommet de la croupe (+153m) en direction du haut de la Carrière de la Vigie. Continuer cette sente, au bout de quelques dizaines de mètres, croiser un sentier (marques Bleues).

Continuer dans la même direction. Le sentier monte en pente douce au-dessus des propriétés privées de Saint-Frétouse, jusqu'à une vieille benne rouillée (marque Bleue) où le sentier continue à gauche. Suivre le sentier jusqu'à une petite patte d'oie à proximité de l'extrémité de la barre calcaire rejoignant le Sémaphore.

Prendre le sentier partant à gauche en direction de la base de la falaise (marques Bleues), suivre ce sentier longeant la falaise jusqu'à une petite grotte sèche comportant quelques coulées de calcites aux formes originales.

Variante : De la grotte, continuer en suivant la sente (marques Bleues) montant en longeant le bas de la falaise jusqu'à un grand plan incliné de poudingue, le traverser à l’horizontale en suivant les marques Bleues (Ce passage peut paraître impressionnant mais sa traversée est sans difficulté). Continuer à longer la falaise jusqu'à une terrasse de calcaire au sommet d'un éperon rocheux où l'on rejoint le tracé Noir du Sentier Philémon. Remonter le ressaut rocheux par une escalade ascendante de la droite vers la gauche (III montagne). Remonter la croupe rocheuse qui suit au mieux en suivant les marques Noires jusqu'à une intersection où l'on rejoint le tracé Bleu de l'itinéraire original.

Revenir sur ses pas jusqu'à la patte d'oie. Prendre le sentier (marques Bleus) à gauche remontant sur la droite de la falaise jusqu'au bord de la Carrière de la Vigie (panneau indicateur : Vigie - La Ciotat). Suivre le sentier qui continue en montée sur la gauche en direction du Sémaphore (triangles "danger falaise" Bleus) jusqu'à l'intersection avec le trace Noir. Continuer le sentier en suivant le double marquage jusqu'à l'intersection avec le sentier Jaune que l'on suit jusqu'au Sémaphore que l'on contourne par l'Est.

(6) Rejoindre le belvédère sur la gauche au-dessus de la route. Profiter du panorama couvrant l'arc Marseille Toulon. À l'Ouest, vous découvrirez le Massif des Calanques et les îles, à l'Est le Cap de l'Aigle que vous venez de remonter, et le Golfe d'Amour jusqu'au Cap Sicié.

Rejoindre la route en contrebas que l'on suit (Nord) au bout d'environ 150m à 30m d'une barrière fermant un chemin montant légèrement à droite, repérer sur la droite l'amorce peu visible du Chemin de la Vigie (marques Bleues) descendant en balcon dans Le Cirque de la Vigie. Suivre ce sentier s'orientant progressivement Nord/Est-Est en descendant le long d'un beau mur de pierres sèches.

(7) 30m après une ruine sur la gauche, au niveau du fond d'un talweg peu profond formant replat, prendre une sente à droite peu visible descendant en direction de la Carrière de la Vigie. Suivre au mieux cette sente étroite suivant le bord des restanques et menant aux ruines en contrebas à droite d'où l'on rejoint le Tracé Jaune du Sémaphore.

Suivre ce chemin sur la gauche (Sud-Est) en direction de La Ciotat jusqu'au carrefour en bas de la descente goudronnée. Continuer sur la route (Chemin du Sémaphore) sur environ 120m jusqu'au virage en contrebas. Prendre le chemin descendant à droite (Sud), au dessus d'un talweg, le suivre jusqu'à la ruine de la Villa Speany.

(8) Longer la villa jusqu'à l'ancienne aire de battage formant une large terrasse au Sud. Rejoindre par quelques marches le pignon Est de la villa ou l'on rejoint un sentier étroit. Suivre ce sentier en légère descente en longeant le bord des restanques jusqu'au fond du talweg croisé précédemment. Rejoindre la route par une courte montée en lacets. Suivre la route en direction de La Ciotat (Est) jusqu'à la Résidence Notre-Dame de la Garde (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Résidence Notre-Dame de la Garde
  2. 1 : km 0.57 - alt. 116 m - Le Saint Pilon - Chapelle Notre-Dame de la Garde (La Ciotat)
  3. 2 : km 1.03 - alt. 67 m - À gauche
  4. 3 : km 1.17 - alt. 77 m - Table de Brancusi
  5. 4 : km 1.47 - alt. 33 m - Accès à l'Anse du Cannier
  6. 5 : km 2.71 - alt. 139 m - Villa Teychéné
  7. 6 : km 4.19 - alt. 321 m - Belvédère du Sémaphore du Bec de l'Aigle
  8. 7 : km 5.03 - alt. 228 m - Départ de la sente de descente dans les restanques
  9. 8 : km 6.17 - alt. 109 m - Villa Speany
  10. D/A : km 7.29 - alt. 62 m - Résidence Notre-Dame de la Garde

Informations pratiques

Variantes :
Le descriptif propose quelques options ou variantes plus difficiles comportant de courts passages d'escalade. Les personnes empruntant ces variantes doivent être conscientes des risques qu'elles encourent compte tenu de leur niveau d'expérience (Voir "Difficultés" ci-après).

Horaire :
La durée indiquée sur la fiche ne peut être respectée que par des personnes à l'aise sur du "Terrain Alpin". La durée à prévoir dépendra du nombre de participants et de leur niveau technique, en particulier si l'on choisit de faire les variantes en utilisant des techniques d'assurage dans les passages exposés.

Difficultés :
Cette randonnée combine marche et éventuellement un peu d'escalade. Elle présente un dénivelé positif important pour la distance. Certains passages sont raides. L'itinéraire emprunte par endroit des sentes étroites bordées d'épineux.

Cet itinéraire est à éviter par temps de pluie, certains passages pouvant devenir très glissants.

L'itinéraire est partiellement balisé mais le marquage est ancien et par endroits partiellement effacé. La trace GPS est approximative sur les parties proches des falaises. De nombreuses sentes coupent le tracé décrit, évitez de les emprunter afin que la végétation puisse se régénérer et reprendre ses droits. En cas de doute suivre la trace GPS, fiable dans les zones dégagées. Une bonne partie de l'itinéraire n'est pas portée sur les cartes IGN. Il faut donc très souvent se mettre en mode "recherche d'itinéraire", particulièrement dans les restanques au retour.

Cet itinéraire peut se faire sans corde pour des personnes à l'aise dans ce type de terrain et ayant des compétences en escalade d'un niveau III montagne, en notant que plusieurs passages sont très exposés et qu'une chute à ces endroits pourrait être fatale (chute de plusieurs dizaines de mètres).

La sortie par le tracé Noir est équipée de plusieurs broches scellées permettant de sécuriser ce passage en utilisant des techniques d'assurage adaptées.

Matériel :
Une petite corde de 25m et 3 ou 4 mousquetons si l'on désire s'assurer dans le passage d'escalade terminal de la variante de sortie par le tracé Noir.

Ne pas hésiter à prendre au moins 1 litre d'eau par personne.

Information complémentaires :
Le tracé emprunte une bonne partie du futur tracé du "Sentier du Littoral", balisé partiellement en Vert, et initié depuis de longues dates par plusieurs Associations de Pleine Nature de La Ciotat.

Cette partie du Massif Soubeyran est riche en canyons praticables par les adeptes de canyonisme. Cet itinéraire permet d'en approcher certains. Ces itinéraires sont décrits dans le topo guide "Cascades et Canyons littoraux à La Ciotat" de Catherine et Carlos Fait (Éditions des Falaises) d'où j'ai emprunté le nom des cascades et de certains lieux cités dans ce descriptif.

A proximité

(1) Notre-Dame de la Garde :
Cette chapelle fut bâti en 1613 par la confrérie des Pénitents Bleus

(1) Le Saint-Pilon (116m) :
L'ancienne "Rocca Rodona" devenue à la fin du 16ème siècle "la Gardi" car une vigie y fut édifiée.

Maison Michel Simon :
L'artiste acheta cette bastide en 1946, il y séjourna régulièrement jusqu'en 1975.
En 1990, la ville de La Ciotat rachète le domaine et le transforme en résidence d’écriture pour le cinéma et l’audiovisuel.

(3) Table de Brancusi :
Édifiée à la demande de Michel Simon pour son ami le sculpteur Constantin Brancusi qui aimaient tout deux y admirer l'Anse du Cannier.

Crique de Ferrand :
Cette crique doit son nom à la présence d'un gros galet de poudingue, enchâssé au-dessus de la mer, gravé du nom d'un ancien pécheur du vertige "Ferrand 1897" et des deux sardines entrelacées des armoiries de La Ciotat

(5) Villa Teychéné
Cette maison vandalisée, porte le nom d'un médecin de Marseille qui en avait fait sa résidence secondaire.

(8) Villa Speany
Cette maison en ruine porte le nom du sculpteur Suisse Walter Speany (1892- 1952) qui y vécut pendant 20 ans.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 22 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle boucle mais, comme indiqué, physique avec quelques passages délicats mais pas vraiment exposés ou dangereux.
A faire par beau temps pas trop venteux.
Rando faite un mardi début mai, donc pas encore trop fréquentée.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe circuit, qui a le mérite de sortir des "boulevards".
Très jolie variante aérienne, sans réelle difficulté, pour accéder au petit sommet au-dessus de Notre-Dame de la Garde.
Nous sommes allés voir le début de la seconde variante, jusqu'à la rencontre du tracé noir du sentier Philémon. Puis je suis allé reconnaître seul une partie du ressaut rocheux au-dessus et suis redescendu, faute de matériel d'assurage, nécessaire pour des personnes peu expérimentées (j'aurais pu continuer seul, certainement sans problème).
Sinon le circuit normal ne présente aucune difficulté technique notable pour des personnes habituées à randonner en terrain un minimum accidenté (j'ai déjà pris plusieurs fois, en sens inverse, le passage rocheux signalé comme le plus difficile, avec un vélo sur l'épaule, sans avoir besoin de la main courante ; la descente du Sémaphore à Notre-Dame de la Garde, par le tracé jaune, la Villa Speany, puis par là, est en effet connue de quelques vététistes locaux).
La sente après le point 7 est par endroit peu visible à cause de l'embroussaillement, mais elle se suit finalement plutôt bien dès qu'on a compris qu'il n'y a pas de meilleure trace.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée pas difficile du tout mis à part dans le creux des poudingues où le sentier est parfois difficile à reconnaître. Arrivée au belvédère, un panorama magnifique.
L’ancienne villa de Michel Simon actuellement en rénovation n’est plus visible pour l'instant.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La description est difficile à suivre mais c'est le lieu qui l'implique. Ce qu'il faut savoir c'est que le sentier longe la mer est n'est pas visible depuis les hauteur. Il faut le "chercher" puis une fois dessus c'est vraiment super. En hiver, le soleil se couche sur la mer et donc éclaicis au "maximum" la randonnée. Un retour par le sentier du cap cainaille offre une superbe vue en profondeur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée et passionnante sur le plan historique notamment mais le repérage n'est pas très facile car le balisage n'est pas très fiable : couleurs différentes, marques parfois effacées, chemins multiples, etc.

• Modifié le :

Effectivement le parking n'est pas aise nous nous sommes garés au parking du vieux port 1/2 heure de plus 11.50 € la journée mais la pas de souci la solution de faire la Randonnée au départ du sémaphore est peut être une bonne chose

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée très compliquer à la fois sur le trajet et sur les montées.
Nous avons eu beaucoup de mal pour retrouver notre chemin heureusement que nous avions le GPS par contre la vue est magnifique.
Maintenant que nous l'avons faite une fois nous allons la refaire. Il y a un endroit très dure à trouver et assez dangereux c'est la passage de la corde, d'ailleurs il manque une corde pour franchir l'obstacle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée avec des points de vus impressionnants et certaines curiosité belles et poétiques. La description est vraiment fidèle et bien renseignée, je conseillerai de bien tout lire car je ne l'ai pas fait sur le sentier et ça m'aurait évité certains détour inutiles.

Le sentier est pas toujours bien entretenu, ni bien balisé, alors parfois on peut rater certains virage, ou mal voir une entrée de chemin. Qui plus est, ce sentier comporte beaucoup de "fausses pistes" avec des sentier qui partent parfois à plusieurs endroits. Comme ça a été dit ici, ne pas hésiter à faire demi-tour si on se rend compte qu'on s'est éloigné de la piste, revenir sur ses pas et bien chercher.

A part ça c'est une tour vraiment beau, la durée et la difficulté ne sont pas ici surévaluée comme parfois sur Visorando.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Point de vue vertigineux sur la mer

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

SUPERBE RANDO

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe vue tout le long de la randonnée, passages dans la garrigue, arbousiers en fruits, je recommande!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très beau parcours,
échelle métallique un peu difficile à trouver mais une fois atteinte c'est le Graal

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Il peut etre intéressant de savoir que l'on peut couper et rejoindre la route au niveau de la villa en ruine.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Cette randonnée est très agréable, avec des points de vues inoubliables
Faite le 27/04/2019

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Début de la randonnée très mal indiqué. Il est très difficile de retrouver son chemin après la chapelle. De plus lorsque nous arrivons sur la route goudronnée après la maison de Paul Simon il ne faut pas prendre à droite mais à gauche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.