Pour un accès routier stationner de préférence le long du Chemin du Sémaphore à proximité de l'arrêt La Garde de la ligne 30 du Ciotabus. Éviter de stationner dans la Résidence de Notre-Dame de la Garde (propriétés privées) ou dans la Traverse de Notre-Dame de la Garde.
(D/A) Suivre la direction Chapelle Notre-Dame de la Garde. Remonter le chemin et les escaliers ombragés longeant la Résidence. Déboucher sur le parvis de la chapelle, accéder sur la terrasse au Sud. Contourner la chapelle par l'Ouest pour rejoindre sur la gauche le sentier Nord d'accès au Saint-Pilon. Suivre ce sentier remontant en lacets le dôme de poudingue par une succession de marches, certaines maçonnées, jusqu'au sommet (très beau belvédère offrant un beau point de vue sur les 3 Secs et le Rocher du Capucin, également connu sous le nom de la Tête de Chien, au-dessus de la Calanque de Figuerolle).
Variante : Au lieu de contourner la terrasse, repérer un grand trou sur l'arête Ouest du Saint Pilon. Rejoindre ce trou (marque Bleue) et le traverser (attention à la tête). Déboucher sur la face Sud, la remonter par un escalier naturel en écharpe de la droite vers la gauche jusqu'au sommet. Cette variante est facile mais impressionnante et très exposée, elle est entrecoupée d'un court passage d'escalade de niveau II montagne.
(1) Redescendre du sommet en empruntant le sentier Nord. Passer au Nord du mur bordant le parvis, prendre sur la gauche un sentier descendant dans le bois en contre-bas (marque Bleue). Suivre ce sentier étroit, sinueux et raide par endroit pouvant être glissant par temps de pluie. Déboucher sur un chemin (marque Verte) rejoignant la résidence à droite.
Prendre à gauche (Ouest), suivre les marques Vertes qui jalonnent le sentier. Au bout d'environ 200m, au niveau d'une clairière, quitter ce chemin qui continue jusqu'à la Maison de Michel Simon. Prendre le sentier à gauche (Ouest) en suivant les marques Vertes, continuer jusqu'à une intersection.
(2) Suivre le sentier à gauche (Sud) qui monte progressivement vers le contrefort Est de l'Anse du Cannier. Juste avant d'arriver au sommet (+86m) rejoindre la Table de Brancusi qui offre un très beau point de vue sur l'Anse du Cannier.
(3) Redescendre par le sentier suivi à la montée jusqu'à l'intersection.
(2) Continuer tout droit (laisser à droite le sentier de l'aller) par une courte montée (Nord) jusqu'à une intersection et prendre le sentier à gauche (Ouest) repéré par des marques Vertes et Bleues.
Attention : De nombreuses sentes croisent l'itinéraire dans toute cette zone, elles peuvent induire en erreur, ne pas hésiter à revenir sur ses pas en cas de doute.
Suivre cet étroit sentier descendant en lacet au fond du Canyon Michel Simon (marques Vertes) à proximité sur la droite (Nord) de l'éphémère cascade Saint-Jean de Capistan, haute de 18m.
(4) En bas de la descente, repérer sur la gauche une sente taillée dans le poudingue par d'anciens pécheurs Ciotadains. Quitter le sentier, suivre cette sente qui traverse en descendant un ressaut de poudingue (quelques marches taillées) jusqu'à un replat. Suivre la sente en direction de la mer (Sud) jusqu'au bord de la falaise.
Attention : Ne pas emprunter les nombreuses sentes qui descendent au fond du vallon.
La sente débouche en haut d'une large fissure équipée d'une échelle permettant de rejoindre la mer au fond de l'Anse du Cannier. Revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier emprunté précédemment.
(4) À l'intersection continuer sur la gauche (Nord-Ouest) en balcon. Une courte désescalade et une traversée exposée, sécurisées par une main courante, permettent de rejoindre le fond d'un vallon très ombragé. Remonter du vallon en suivant le sentier qui continue en serpentant en sous-bois avant de franchir un court mur de poudingue jusqu'à une intersection.
Attention : La courte désescalade et la traversée sont équipées de goujons scellés. Une main courante en corde, en plus ou moins bon état, est généralement présente, mais il ne peut y avoir de certitude compte tenu de l'incivilité de certains et de la relative fréquentation de l'itinéraire.
Prendre le sentier de gauche en direction de la mer (Sud), on rejoint le sommet du promontoire dominant de l'Est la Crique de Ferrand qui offre une vue saisissante sur la trace grise de la Cascade des Pirates, haute de 45m. Une brèche en contrebas permet de rejoindre par une courte désescalade un système de vires empruntées par les anciens pécheurs qui permet de rejoindre la mer.
Revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier (marques Vertes) au niveau de l'intersection. Continuer en face (Nord) sur environ 50m jusqu'à une intersection. Prendre à gauche la suite du tracé Vert (Ouest) en direction du Domaine de Sainte Frétouse. Suivre le sentier descendant au fond d'un talweg avant de remonter par un ressaut de poudingue sur une croupe jusqu'à une intersection.
Laisser à gauche le sentier qui mène (Sud) au promontoire (+86m) dominant le Trou de Jeannette.
Continuer sur le tracé Vert en direction des ruines de la Villa Speany sur environ 100m. Avant la montée à la Villa (Nord), quitter le sentier principal pour prendre à gauche le sentier étroit (marques Bleues) descendant au fond du talweg de Saint-Frétouse.
Attention : Bien suivre les points Bleus, car de nombreuses sentes croisent l'itinéraire dans toute cette zone, elles peuvent induire en erreur, ne pas hésiter à revenir sur ses pas en cas de doute.
Remonter le mur de poudingue qui suit en suivant les points Bleus, le sentier continue en balcon en haut de la Falaise des Grands Ducs jusqu'à la Villa Teychéné (+135m) aux ouvertures bouchées.
(5) Profiter du panorama offert par les terrasses de cette ancienne propriété. Rejoindre sur la droite la piste d'accès à la villa, ou prendre la sente (Ouest) pour rejoindre le large terre plein en contrebas. Quitter la piste, traverser le terre plein sur la gauche pour prendre le sentier (Ouest) ascendant permettant d'accéder à la Corniche des Grands Ducs. Une courte montée permet de rejoindre, au bout de 100m, un balcon horizontal ou un vieux banc de pierre vous attend. Continuer sur quelques mètres jusqu'à un petit promontoire de poudingue qui offre une vue exceptionnelle sur le Grand Cirque des Cascades, la Vires des Immortelles et le début de la Grande Face (visible que de la mer) bordée par l'arête reliant la Vigie du Sémaphore aux Pierres Tombées.
Revenir sur ses pas, traverser le balcon, et lorsque le sentier remonte sur la gauche, quitter le sentier pris à l'aller pour prendre la sente raide (Nord) menant au sommet de la croupe (+153m) en direction du haut de la Carrière de la Vigie. Continuer cette sente, au bout de quelques dizaines de mètres, croiser un sentier (marques Bleues).
Continuer dans la même direction. Le sentier monte en pente douce au-dessus des propriétés privées de Saint-Frétouse, jusqu'à une vieille benne rouillée (marque Bleue) où le sentier continue à gauche. Suivre le sentier jusqu'à une petite patte d'oie à proximité de l'extrémité de la barre calcaire rejoignant le Sémaphore.
Prendre le sentier partant à gauche en direction de la base de la falaise (marques Bleues), suivre ce sentier longeant la falaise jusqu'à une petite grotte sèche comportant quelques coulées de calcites aux formes originales.
Variante : De la grotte, continuer en suivant la sente (marques Bleues) montant en longeant le bas de la falaise jusqu'à un grand plan incliné de poudingue, le traverser à l’horizontale en suivant les marques Bleues (Ce passage peut paraître impressionnant mais sa traversée est sans difficulté). Continuer à longer la falaise jusqu'à une terrasse de calcaire au sommet d'un éperon rocheux où l'on rejoint le tracé Noir du Sentier Philémon. Remonter le ressaut rocheux par une escalade ascendante de la droite vers la gauche (III montagne). Remonter la croupe rocheuse qui suit au mieux en suivant les marques Noires jusqu'à une intersection où l'on rejoint le tracé Bleu de l'itinéraire original.
Revenir sur ses pas jusqu'à la patte d'oie. Prendre le sentier (marques Bleus) à gauche remontant sur la droite de la falaise jusqu'au bord de la Carrière de la Vigie (panneau indicateur : Vigie - La Ciotat). Suivre le sentier qui continue en montée sur la gauche en direction du Sémaphore (triangles "danger falaise" Bleus) jusqu'à l'intersection avec le trace Noir. Continuer le sentier en suivant le double marquage jusqu'à l'intersection avec le sentier Jaune que l'on suit jusqu'au Sémaphore que l'on contourne par l'Est.
(6) Rejoindre le belvédère sur la gauche au-dessus de la route. Profiter du panorama couvrant l'arc Marseille Toulon. À l'Ouest, vous découvrirez le Massif des Calanques et les îles, à l'Est le Cap de l'Aigle que vous venez de remonter, et le Golfe d'Amour jusqu'au Cap Sicié.
Rejoindre la route en contrebas que l'on suit (Nord) au bout d'environ 150m à 30m d'une barrière fermant un chemin montant légèrement à droite, repérer sur la droite l'amorce peu visible du Chemin de la Vigie (marques Bleues) descendant en balcon dans Le Cirque de la Vigie. Suivre ce sentier s'orientant progressivement Nord/Est-Est en descendant le long d'un beau mur de pierres sèches.
(7) 30m après une ruine sur la gauche, au niveau du fond d'un talweg peu profond formant replat, prendre une sente à droite peu visible descendant en direction de la Carrière de la Vigie. Suivre au mieux cette sente étroite suivant le bord des restanques et menant aux ruines en contrebas à droite d'où l'on rejoint le Tracé Jaune du Sémaphore.
Suivre ce chemin sur la gauche (Sud-Est) en direction de La Ciotat jusqu'au carrefour en bas de la descente goudronnée. Continuer sur la route (Chemin du Sémaphore) sur environ 120m jusqu'au virage en contrebas. Prendre le chemin descendant à droite (Sud), au dessus d'un talweg, le suivre jusqu'à la ruine de la Villa Speany.
(8) Longer la villa jusqu'à l'ancienne aire de battage formant une large terrasse au Sud. Rejoindre par quelques marches le pignon Est de la villa ou l'on rejoint un sentier étroit. Suivre ce sentier en légère descente en longeant le bord des restanques jusqu'au fond du talweg croisé précédemment. Rejoindre la route par une courte montée en lacets. Suivre la route en direction de La Ciotat (Est) jusqu'à la Résidence Notre-Dame de la Garde (D/A)